Adoption croissante de l’initiative Coronavirus Data Portal, de Denodo, que les clients et partenaires utilisent de plus en plus pour combattre et minimiser l’impact de la COVID-19

Une initiative collaborative gratuite tire parti de la virtualisation des données pour unifier les données essentielles liées à la pandémie

PALO ALTO, Californie–(BUSINESS WIRE)–Denodo, leader en virtualisation des données, a annoncé aujourd’hui l’adoption croissante de son initiative Coronavirus Data Portal (CDP), une plateforme coopérative ouverte qui recourt à la virtualisation des données pour unifier des ensembles de données essentielles, initialement exposés sous différents formats, à partir d’une multitude de sources et de pays. Cette plateforme a initialement été développée en mars, au tout début de la pandémie. Denodo a combiné et unifié des renseignements liés à la COVID-19, pour les mettre à la disposition des consommateurs de données, tels que les scientifiques, analystes et chercheurs en matière de données, qui exploitent ces informations en vue de trouver des solutions à cette maladie planétaire. Pour en savoir plus, et pour participer à cet effort, rendez-vous sur https://www.coronavirusdataportal.com.

« Afin d’effectuer les mesures et le suivi de la santé de nos employés, nous avions besoin de créer un moyen leur permettant de nous informer sur leur propre santé, tout en fournissant aux équipes et aux directions cliniques les informations relatives aux personnes saines ou infectées avant qu’elles se rendent sur leur lieu de travail », a déclaré Mahindra Parasmal, architecte principal de l’information, chez Spectrum Health. « Denodo nous permet de connecter virtuellement les données de santé rapportées par les employés, avec les données démographiques, la hiérarchie, les systèmes de badge, et les données de registre actif, via un questionnaire en ligne. Ceci produit des informations sur l’état de santé, en temps quasi réel, sans avoir à extraire, transformer et charger physiquement les données à partir des systèmes sources, ni à charger des lots de manière supplémentaire. Ainsi, nous sommes parvenus à multiplier par trois au moins la vitesse globale de construction, et à produire le résultat final en l’espace de plusieurs semaines, au lieu de plusieurs mois. »

À titre gratuit pour les participants, le Coronavirus Data Portal permet aux organisations et institutions de partager leurs ensembles individuels de données, que Denodo intègre et met plus largement à disposition de la communauté, pour une consommation via la plateforme de données. La plateforme permet également aux membres d’intégrer et d’organiser ces ensembles de données, afin qu’ils puissent améliorer leur propres initiatives face à la COVID-19. À ce jour, le CDP offre 64 sources, 220 ensembles de données, et 441 aperçus.

« Je peux personnellement témoigner de la manière dont notre entreprise a tiré parti du Coronavirus Data Portal de Denodo, en développant une plateforme virtuelle sur la COVID-19, qui fournit des rapports basés sur la science des données et sur pmOne Share », a confié pour sa part le Dr Norman Bernhardt, responsable R&D Solutions digitales, chez pmOne. « pmOne Share Cockpit rassemble les solutions de reporting existantes et établies, et fournit des capacités de filtrage avancées, que les scientifiques des données peuvent utiliser pour développer des algorithmes permettant d’analyser les flux mondiaux d’informations, dont les résultats sont présentés sous forme de tableau de bord. »

Le CDP de Denodo est utilisé en particulier pour les finalités suivantes :

  • Rechercher des ensembles de données organisés : Le Coronavirus Data Portal présente un catalogue d’ensembles de données organisés, à la fois ceux chargés et organisés par les gestionnaires de données Denodo, et ceux issus de la contribution des utilisateurs de la plateforme de données. Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer une recherche sur les ensembles de données disponibles, et trouver les données qui leur sont utiles telles que les informations sur la propagation de la maladie, les fermetures d’écoles, l’impact financier, etc. Ils peuvent également approfondir la recherche afin d’obtenir des informations sur un ensemble de données spécifique, et sur sa relation avec les autres ensembles de données.
  • Optimiser les outils de Business Intelligence (BI) sous forme de tableau de bord, grâce à la plateforme de données intégrée : Le CDP est compatible avec les outils de BI tels que Power BI, Tableau, et autres, ce qui permet aux participants de se connecter à la plateforme de données, et de générer des visualisations intelligentes. Grâce à ces outils, les utilisateurs peuvent facilement créer sur mesure de nouveaux rapports de données intégrées.
  • Étendre l’intégration des données en utilisant un service d’API/des ensembles de données CSV téléchargeables : Les utilisateurs peuvent intégrer encore davantage leur application avec la Coronavirus Data Platform, en l’utilisant comme une couche de service API. Ceci permet aux utilisateurs d’accéder aux ensembles de données organisés dans une multitude d’aperçus, une option de plus en plus pertinente à l’heure où le nombre de données multifacettes ajoutées depuis le monde entier est en nette augmentation.
  • Contribuer à l’initiative : Le Coronavirus Data Portal est une plateforme ouverte qui permet aux utilisateurs de contribuer à l’initiative en apportant leurs propres ensembles de données. La plateforme suggère quelles sources de données doivent être ajoutées au Data Portal, et l’équipe de gestion de Denodo examine les données et les permissions d’utilisation afin de déterminer si le chargement est approprié. Autre possibilité, les utilisateurs peuvent créer de nouveaux ensembles de données en combinant les données du Coronavirus Data Portal avec les leurs, puis partager ce nouvel ensemble de données avec les autres utilisateurs du Data Portal.

« Bien que nos gestionnaires et ingénieurs de données aient travaillé en arrière-plan pour ajouter davantage d’ensembles de données au Coronavirus Data Portal, nous avons également reçu certaines suggestions excellentes de la part de la communauté des utilisateurs. Sur la base de ces suggestions, nous avons ajouté des données de prévision relatives à la COVID-19, ainsi que des informations en temps réel sur le nombre de personnes infectées et le lieu concerné, sur les fermetures d’écoles, sur les actualités mondiales dès leur publication, et bien d’autres éléments », a déclaré Angel Viña, PDG et fondateur de Denodo. « Les ensembles de données issus des contributions, qu’il s’agisse de suggestions ou de création d’ensembles de données dérivés, continueront de faire croître le Coronavirus Data Portal, et d’augmenter la valeur dont bénéficient les autres utilisateurs en exploitant ces données. Cette croissance continue produira des données plus variées et plus riches, que nous pourrons tous utiliser et partager dans le cadre de la lutte contre cette pandémie meurtrière. »

Veuillez tweeter : Actualités : #datavirtulization provider @denodo offers complimentary #coronavirus data portal to unify #datasets and information to fight #COVID19

À propos de Denodo

Denodo est le leader de la virtualisation des données. Cette approche permet une abstraction et une intégration agiles des données hautes performances, ainsi que des services de données en temps réel, issues de la gamme la plus vaste de sources de données non structurées, d’entreprise, du cloud et du Big Data, pour un coût deux fois moins élevé que celui des approches classiques. Les clients de Denodo de tous les principaux secteurs de l’industrie ont obtenu une agilité commerciale et un retour sur investissement significatifs, en autorisant un accès plus rapide et simplifié à des données commerciales unifiées, d’où l’optimisation des outils de BI, des analyses du Big Data, de l’intégration en cloud et web, des applications de vue unique, et des services de gestion des données d’entreprise. Denodo est une entreprise rentable du secteur privé, bénéficiant du soutien de nombreux fonds d’investissement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.denodo.com ou composez le +1 877 556 2531 / +44 (0) 20 7869 8053.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Chris McCoin ou Richard Smith

McCoin & Smith Communications Inc.

508-429-5988 (Chris) ou 978-433-3304 (Rick)

chris@mccoinsmith.com ou rick@mccoinsmith.com