- L’anticorps monoclonal innovant développé par AchilleS peut être administré par voie intramusculaire, élargissant l’accès à un traitement de la COVID-19 ;
- Le développement industriel d’un anticorps monoclonal s’est terminé aujourd’hui, d’autres tests vont maintenant être effectués en clinique, conduisant éventuellement à une autorisation de mise sur le marché d’urgence cet été ;
- Le traitement de la COVID-19 pouvant potentiellement changer la donne a été initialement financé et soutenu par le Fonds européen de lutte contre le paludisme
KALKARA, Malte, et SIENNE, Italie–(BUSINESS WIRE)–AchilleS Vaccines, une société de biotechnologie basée à Sienne (Italie), a annoncé aujourd’hui le développement industriel fructueux d’un anticorps monoclonal (Am) novateur pour traiter la COVID-19. Le traitement, breveté par le MAD Lab du professeur Rino Rappuoli et développé par AchilleS, est susceptible de faciliter grandement l’accès à un traitement de la COVID-19 et présente plusieurs avantages en comparaison des Am conventionnels : il peut être administré par voie intramusculaire, évitant ainsi les risques liés à une hospitalisation. De plus, cet Am est très puissant et le traitement à faible dose offre d’importants avantages en termes de santé et de coût.
Le projet d’anticorps ‘mAbCo19’ d’AchilleS va maintenant faire l’objet de plus amples tests en clinique, conduisant éventuellement à une autorisation de mise sur le marché d’urgence cet été. AchilleS développe cette nouvelle thérapie en coopération avec Toscana Life Sciences (TLS) et plusieurs partenaires, comme ExcelGene, Menarini Biotech et IBI Lorenzini.
« Pour une petite entreprise comme la nôtre, cet événement est quelque chose dont nous sommes fiers », a déclaré Riccardo Baccheschi, PDG d’AchilleS. « En continuant de jouer notre rôle de contributeur enthousiaste à ce composé définissant potentiellement le marché, nous apporterons un soutien complémentaire et assurerons la coordination matérielle des processus cliniques et réglementaires sponsorisés par TLS, jusqu’à l’agrément de commercialisation si tout va bien. Nous espérons contribuer activement à l’élimination de cette pandémie en Europe et dans le monde et à un retour à une vie normale pour nous tous, nos collaborateurs et nos proches. »
Rino Rappuoli, directeur de MAD Lab TLS et inventeur de l’Am, a affirmé : « Nous sommes absolument ravis de voir que notre anticorps monoclonal continue d’afficher d’excellents résultats, non seulement contre le virus de type sauvage mais aussi contre les variants émergents. »
En juin 2020, AchilleS a bénéficié d’un important investissement du Fonds européen de lutte contre le paludisme (EUMF) pour mettre au point des vaccins contre le paludisme, d’autres maladies infectieuses, ainsi que pour le projet ‘mAbCo19’. L’EUMF est un partenariat public-privé fournissant un outil de financement novateur pour remédier aux défaillances du marché dans les maladies infectieuses présentant un intérêt particulier pour la santé publique à l’échelle mondiale.
« Le développement de ce traitement contre la COVID-19 arrive à point nommé et nous en avons grand besoin », a expliqué Holm Keller, président exécutif de la Fondation kENUP. « Il montre que les petites et moyennes entreprises jouent un rôle important dans la lutte contre la COVID-19 et le paludisme. Nous sommes reconnaissants du travail important fourni par AchilleS, TLS et Menarini. »
Pour tout complément d’information, rendez-vous sur https://www.achillesvaccines.com et https://www.covidx.eu/mabco19.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts presse :
Achilles Vaccines :
Chiara Angela Iosco
c.iosco@achillesvaccines.com
kENUP :
Tobias Mac-Lean
maclean@kenup.eu