La technologie API intègre la veille de Bankers Almanac des institutions financières mondiales au logiciel Firco de détection de la criminalité financière pour automatiser une diligence raisonnable renforcée de reporting
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Accuity, le chef de file mondial de la détection de la criminalité financière, des services de paiements et des solutions de connaissance du client (KYC), annonce la disponibilité de Bankers Almanac Enhanced Due Diligence, une nouvelle solution qui permettra aux banques d’effectuer des évaluations de risques KYC efficientes et efficaces de leurs contreparties financières au sein d’une seule et même application. Accuity a regroupé deux de ses solutions, Bankers Almanac: Counterparty KYC et Firco Compliance Link, pour créer une plateforme SaaS « prête à l’emploi » automatisant les rapports de diligence raisonnable renforcée (EDD) et les pistes d’audit requis pour répondre aux exigences réglementaires.
Bankers Almanac Enhanced Due Diligence aide les banques à répondre à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, tout en améliorant l’efficience opérationnelle et en minimisant les coûts croissants de la conformité. La solution relève ces défis en:
- Fournissant une documentation détaillée du processus d’identification des risques pour une transparence accrue, y compris une piste d’audit électronique pour toutes les mesures prises
- Automatisant les processus KYC de contrepartie financière et de détection de la criminalité financière dans une seule et même interface
- Réduisant le coût total de propriété du processus KYC en rationnalisant les systèmes et en allégeant les tâches manuelles.
La pression réglementaire sur l’industrie des services financiers continue de s’intensifier. Le FinCEN Files – la fuite de milliers de rapports Suspicious Activity en 2020 – a été un rappel brutal du rôle joué par les institutions financières en tant que garants du système financier et a suggéré que les banques doivent renforcer leurs efforts pour signaler plus efficacement les risques de criminalité financière. Toutefois, la charge de conformité sur les ressources d’une banque reste un point d’achoppement; 76% des institutions financières considèrent le caractère onéreux des processus comme un défi supplémentaire en matière de KYC, selon les conclusions de l’étude Accuity KYC.
Au moment de tisser des liens avec de nouveaux correspondants bancaires ou d’évaluer des partenariats existants, les banques ont l’obligation d’appliquer la diligence raisonnable, y compris les sanctions, le criblage des personnes politiquement exposées et de la couverture médiatique négative, afin de créer un profil de risque pour chaque contrepartie financière. Il s’agit bien souvent d’une tâche très laborieuse, nécessitant des analystes KYC qu’ils accèdent à de multiples systèmes, collectent manuellement des informations auprès des interlocuteurs bancaires, et effectuent un contrôle, avant d’élaborer le rapport d’évaluation définitif. Ce processus est répété à intervalles réguliers pour garantir que l’évaluation des risques reste à jour.
Bankers Almanac Enhanced Due Diligence automatise le processus d’identification des risques. La solution relie l’ensemble des données Bankers Almanac de plus de 200 000 institutions financières internationales, y compris les noms, adresses, informations de propriété, à Firco Compliance Link, qui évalue les sanctions et les risques de blanchiment en passant en revue les entités à l’aune du spectre complet de données sur la criminalité financière. La solution utilise la technologie API pour intégrer les fonctionnalités des deux solutions au sein d’une plateforme et génère un rapport de risque automatisé et détaillé s’appuyant sur les résultats du contrôle.
Dalbir Sahota, VP de Bankers Almanac KYC, déclare: « Un grand nombre de nos clients du monde entier veulent rendre les évaluations des risques KYC des contreparties financières plus efficientes et efficaces, et aspirent à rester en conformité avec les normes des plus grandes banques. Nous avons créé Bankers Almanac Enhanced Due Diligence pour donner à toutes les banques un accès à une solution KYC fournissant à la fois l’automatisation et l’auditabilité de la prise de décisions basée sur les risques, sans nécessiter d’investissement substantiel pour construire et maintenir à niveau une solution interne complexe. La plateforme est entièrement prête à l’emploi et aidera nos clients à rester au fait des meilleures pratiques internationales, tout en conservant des relations de confiance avec leurs interlocuteurs bancaires. »
La solution Bankers Almanac Enhanced Due Diligence est disponible dès aujourd’hui. Pour des démonstrations à la demande, veuillez cliquer ici.
FIN
Notes aux rédacteurs:
À propos d’Accuity
Accuity permet des transactions conformes et garanties pour contribuer à mettre en place un écosystème financier interconnecté et éprouvé. Nos solutions de détection de la criminalité financière, de gestion des paiements et de conformité des prestations promeuvent l’inclusion financière, tout en identifiant l’activité criminelle et les acteurs frauduleux. Fort de l’expertise approfondie et de solutions de données et d’analyse leader du marché Firco et Bankers Almanac, Accuity procure une confiance, efficience et conformité inégalées à ses clients du monde entier. Faisant partie de RELX, un fournisseur mondial d’informations et d’analyses destinées aux professionnels et aux entreprises clientes, Accuity apporte ses solutions aux banques et aux sociétés depuis 180 années.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Imogen Nash, Accuity (Londres)
imogen.nash@accuity.com / Tél: +44 (0) 7789 924 920
Jon Schubin, Cognito (Londres)
accuity@cognitomedia.com / Tél: +44 (0)20 7426 9400