Yicai: L’OMS déclare que les pays riches devraient tenir leur promesse de fournir des vaccins de manière équitable

BRUXELLES–(BUSINESS WIRE)–À l’heure actuelle, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’efforce d’acheter des vaccins par l’intermédiaire de son COVAX afin de garantir que les vaccins puissent être distribués équitablement dans toutes les régions du monde. Le secrétaire général Tedros Adhanom Ghebreyesus a accusé les pays riches de se faire concurrence pour obtenir divers vaccins en grandes quantités, alors que peu de vaccins ont été livrés aux pays sous-développés.

M. Tedros a déclaré que certains pays riches travaillent directement avec les fabricants, et que le nombre de vaccins distribués aux pays du tiers monde dans le cadre de l’accord COVAX est en baisse.

Le chef de l’agence sanitaire des Nations unies a déclaré qu’après de nouvelles donations des États-Unis, de l’Union européenne et de l’Allemagne, certains des pays les plus pauvres ont reçu des fonds pour acheter certains vaccins COVID-19. Mais s’il n’y a rien à acheter, l’argent est sans valeur. M. Tedros a exhorté les pays riches à vérifier si leurs propres accords avec les entreprises pharmaceutiques ne nuisent pas à COVAX.

Une organisation caritative co-fondée par Paul David Hewson, le chanteur principal de U2, a déclaré la semaine dernière que le G7, qui est composé des sept plus grands pays industrialisés, d’autres pays de l’Union européenne et de l’Australie, a acheté près de 1,25 milliard de doses de vaccins, soit plus que les doses nécessaires pour vacciner toute leur population contre le COVID-19.

Tedros a déclaré : « En fait, certains pays riches s’adressent aux fabricants pour obtenir davantage de vaccins, ce qui affecte l’accord avec COVAX. Ce n’est que lorsque les pays riches respecteront l’accord avec la COVAX que les pays membres de la COVAX pourront obtenir des vaccins ».

Le premier vaccin COVID-19 sera expédié de fin février à fin juin 2021. Environ 145 économies participant à COVAX recevront 337,2 millions de doses de vaccins, soit un peu plus de 3% de la population totale. Selon COVAX, on espère que la proportion dans les pays pauvres sera portée à 27% d’ici la fin du mois de décembre.

Avec la propagation et la variation du virus COVID-19 dans certains pays, la capacité de protection des vaccins existants sera affaiblie. M. Tedros a souligné que le partage rapide et équitable des vaccins est essentiel pour vaincre le COVID-19. Les gouvernements, les fabricants de vaccins et la communauté internationale doivent prendre des mesures urgentes pour tenir la promesse de fournir des vaccins de manière équitable.

Il a appelé tous les pays à s’unir et à s’entraider. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons vaincre la pandémie du COVID-19.

Cet article est publié par Yicai (https://www.yicai.com/)

Contacts

Média
Société : Yicai

Nom : FangTiannan

Email: FangTiannan_tt211@gmail.com
Site web : https://www.yicai.com/news/100935251.html