Vivendi : Premier semestre 2020

  • Bons résultats, portés par UMG et Canal+
  • Ouverture réussie du capital d’UMG
  • Chiffre d’affaires de 7 576 millions d’euros, en hausse de 3,0 % (-2,0 % à données constantes) par rapport au premier semestre 2019
  • Résultat opérationnel ajusté (EBITA) de 735 millions d’euros, en progression de 2,4 % (-3,8 % à données constantes) par rapport au premier semestre 2019
  • Premier semestre 2020 marqué par :
  • Les très bons résultats des deux principaux métiers :

    • Universal Music Group (UMG), porté par la croissance des abonnements ;
    • Groupe Canal+ dont l’activité à l’international est en forte progression.
  • Comme anticipé,le repli des chiffres d’affaires d’Havas et de Vivendi Village dans un contexte de crise sanitaire dont les effets sur le résultat ont pu être partiellement amortis grâce à une baisse des charges ;
  • Le rebond prononcé, après deux mois difficiles liés au confinement, du chiffre d’affaires d’Editis en juin (+38 %) ;
  • La forte progression du chiffre d’affaires de Gameloft au 2ème trimestre (+6,5 %)
  • Résultat net ajusté de 583 millions d’euros, en hausse de 5,4 %. Il n’intègre pas la plus-value de 2,4 milliards d’euros réalisée lors de la cession de 10 % du capital d’UMG et comptabilisée dans les capitaux propres
  • Forte génération de cash : CFFO de 338 millions d’euros, en hausse de 302 millions d’euros grâce à Groupe Canal+ et après d’importants investissements de contenus réalisés par UMG
  • Solidité financière : au 30 juin 2020, la dette nette est ramenée à 3,1 milliards d’euros (contre 4,1 milliards d’euros de dette nette au 31 décembre 2019) après un retour aux actionnaires (dividendes et rachats d’actions) de 1,4 milliard d’euros, pour des fonds propres de 17,4 milliards d’euros.

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :

Vivendi (Paris:VIV) :

CHIFFRES CLÉS

DU PREMIER SEMESTRE 2020

 

 

 

Variation par rapport

à la même période

de 2019

Variation à change et

périmètre constants1

par rapport à la même période de 2019


Chiffre d’affaires

 

7 576 M€

 

+3,0 %

 

-2,0 %

 

Résultat opérationnel ajusté (EBITA)2,3

 

735 M€

 

+2,4 %

 

-3,8 %

 

Résultat opérationnel (EBIT)3

 

660 M€

 

+2,3 %

 

 

Résultat net, part du groupe3

 

757 M€

 

+45,7 %

 

 

Résultat net ajusté2,3

 

583 M€

 

+5,4 %

 

 

Ce communiqué présente des résultats condensés, non audités, établis selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire de Vivendi du 27 juillet 2020, examinés par le Comité d’audit du 28 juillet 2020 et par le Conseil de surveillance du 30 juillet 2020.

Le Conseil de surveillance de Vivendi, qui s’est réuni ce jour sous la Présidence de Yannick Bolloré, a examiné les comptes du semestre clos le 30 juin 2020, arrêtés par le Directoire le 27 juillet 2020.

  • Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires s’élève à 7 576 millions d’euros, en progression de 3,0 % (-2,0 % à taux de change et périmètre constants) par rapport au premier semestre 2019. Cette hausse résulte principalement de la croissance des chiffres d’affaires des deux principaux actifs de Vivendi, UMG et Groupe Canal+, qui démontrent la résistance de leurs activités liées à l’abonnement. Elle est partiellement compensée par le ralentissement des chiffres d’affaires d’Havas Group et de Vivendi Village impactés par les conséquences de la pandémie de Covid-19.

    Au deuxième trimestre 2020, affecté par les mesures de confinement prises dans la plupart des pays, le chiffre d’affaires s’élève à 3 706 millions d’euros, en repli de 4,8 % (-7,9 % à taux de change et périmètre constants) par rapport au deuxième trimestre 2019.

  • Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’élève à 735 millions d’euros, en hausse de 2,4 % par rapport au premier semestre 2019 (-3,8 % à taux de change et périmètre constants). La progression des EBITA d’UMG (+81 millions d’euros) et de Groupe Canal+ (+20 millions d’euros) est notamment compensée par le ralentissement de l’EBITA d’Havas Group (-67 millions d’euros).
  • Les autres charges et produits financiers sont un produit net de 417 millions d’euros, contre un produit net de 91 millions d’euros sur le premier semestre 2019, soit une évolution favorable de 326 millions d’euros. Ils comprennent la réévaluation des participations dans Spotify et Tencent Music pour un montant net de 449 millions d’euros, contre 155 millions d’euros à la même période en 20194.
  • L’impôt dans le résultat net est une charge nette de 299 millions d’euros, contre une charge nette de 182 millions d’euros sur la même période en 2019. Cette évolution reflète notamment la hausse de la charge d’impôt différé liée à la réévaluation des participations dans Spotify et Tencent Music (-110 millions d’euros, contre -37 millions d’euros sur le premier semestre 2019).
  • La part du résultat net revenant aux intérêts minoritaires s’élève à 84 millions d’euros, contre 10 millions sur le premier semestre 2019. Cette hausse correspond principalement à la part du consortium mené par Tencent (64 millions d’euros) dans le résultat net d’UMG à compter du 31 mars 2020.
  • Le résultat net, part du groupeest un bénéfice de 757 millions d’euros (0,66 euro par action de base), contre 520 millions d’euros sur le premier semestre 2019 (0,41 euro par action de base), en augmentation de 237 millions d’euros. Cette évolution reflète principalement l’amélioration des autres charges et produits financiers (+326 millions d’euros) générée par la réévaluation des participations dans Spotify et Tencent Music (+294 millions d’euros).
  • Le résultat net ajusté est un bénéfice de 583 millions d’euros (0,51 euro par action de base), contre 554 millions d’euros au premier semestre 2019 (0,44 euro par action de base), en hausse de 5,4 %.
  • Le premier semestre 2020 a été marqué par une forte génération de cash (CFFO) de 338 millions d’euros, contre 36 millions au premier semestre 2019, grâce à Groupe Canal+ et après d’importants investissements de contenus réalisés par UMG.
  • Le bilan de Vivendi est particulièrement sain. Au cours du premier semestre 2020, l’endettement financier net de Vivendi s’est réduit de 1 007 millions d’euros, passant de 4 064 millions d’euros au 31 décembre 2019 à 3 057 millions d’euros au 30 juin 2020. Cette évolution intègre notamment un retour aux actionnaires (dividendes et rachats d’actions) de 1,4 milliard d’euros, contre 3,3 milliards d’euros en 2019 (dividendes et rachats d’actions), et la cession de 10 % du capital d’UMG pour 2,8 milliards d’euros.

    Le Groupe dispose de capacités de financement importantes. Au 30 juin 2020, les lignes de crédit du Groupe (Vivendi SE et Havas SA) étaient disponibles à hauteur de 3,7 milliards d’euros. Au 30 juin 2020, la durée moyenne « économique » de la dette financière, calculée en considérant que les lignes de crédit à moyen terme disponibles peuvent être utilisées pour rembourser les emprunts les plus courts existant, est de 5,0 ans.

    Les fonds propres consolidés s’établissant à 17,4 milliards d’euros, le taux de gearing (rapport de la dette nette rapporté aux fonds propres) s’établit à 17,5 %.

Bien que les impacts de la pandémie du Covid-19 soient plus sensibles pour certains pays ou métiers que pour d’autres, Vivendi a su faire preuve de résilience et s’adapter pour continuer de servir au mieux et divertir ses clients, tout en réduisant ses coûts pour préserver ses marges. Les activités ont montré une bonne résistance, en particulier celles de la musique et de la télévision payante. En revanche, comme anticipé lors de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre, Havas Group, Vivendi Village et Editis ont été affectés par les effets de la crise sanitaire. Editis bénéficie toutefois d’un fort rebond de son activité depuis la fin du confinement en France.

Vivendi analyse avec attention les conséquences actuelles et potentielles de la crise. Il est difficile à ce jour de déterminer comment elle impactera ses résultats annuels. Les métiers liés à la publicité et au spectacle vivant risquent d’être affectés plus durablement que les autres. Le Groupe reste néanmoins confiant quant à la capacité de résilience de ses principaux métiers. Il continue de mettre tout en œuvre pour assurer la continuité de ses activités, ainsi que pour servir et divertir au mieux ses clients et ses publics, tout en respectant les consignes des autorités de chaque pays où il est implanté.

Une revue de la valeur des actifs à durée de vie indéfinie a été effectuée, notamment les écarts d’acquisition. Au regard de la performance enregistrée au premier semestre par les métiers, Vivendi n’a pas identifié, à la suite des analyses de sensibilité effectuées, d’éléments indiquant une baisse de la valeur recouvrable par rapport au 31 décembre 2019.

OUVERTURE REUSSIE DU CAPITAL D’UMG

Vivendi a finalisé la cession de 10 % du capital d’UMG à un consortium mené par Tencent, sur la base d’une valeur d’entreprise de 30 milliards d’euros pour 100 % du capital d’UMG, le 31 mars 2020.

Le consortium, mené par Tencent, comprenant Tencent Music Entertainment et d’autres co-investisseurs financiers, a l’option d’acquérir, sur la même base de valorisation, jusqu’à 10 % supplémentaire du capital d’UMG jusqu’au 15 janvier 2021. Cette opération est complétée par un accord distinct permettant à Tencent Music Entertainment d’acquérir une participation minoritaire du capital de la filiale d’UMG regroupant ses activités chinoises.

Après la réussite de cet important accord stratégique, Vivendi poursuit l’éventuelle cession de participations minoritaires supplémentaires dans UMG avec l’assistance de plusieurs banques mandatées. Une introduction en Bourse est prévue au plus tard début 2023.

ACQUISITION PAR BANIJAY D’ENDEMOL SHINE GROUP

Le rachat d’Endemol Shine Group par Banijay a été finalisé le 3 juillet 2020. Cette opération crée le leader mondial de la production et distribution de contenus audiovisuels, fort d’un chiffre d’affaires annuel d’environ 2,7 milliards d’euros (pro-forma 2019). Le soutien de Vivendi à cette opération (le Groupe détient 32,9 % du nouvel ensemble) s’inscrit dans sa volonté de construire un leader mondial de la culture, au croisement des industries du divertissement, des médias et de la communication.

Présent dans 22 pays, le nouvel ensemble dispose d’un portefeuille de programmes audiovisuels mondialement connus, aussi bien d’émissions de flux (Big Brother, Master Chef, The Wall, …) que de scripted (Black Mirror, Humans, Tin Star, …). Il compte également un réseau de distribution inégalé, les deux entités ayant des implantations géographiques complémentaires.

PROGRAMME DE RACHAT D’ACTIONS

Entre le 1er janvier et le 6 mars 2020, Vivendi a acheté 23 millions de ses propres actions, représentant un montant de 559 millions d’euros. Depuis le 20 avril 2020, le Groupe a acheté 8,25 millions de ses propres actions (soit 0,70 % de son capital), représentant un montant de 160 millions d’euros.

Au 29 juillet 2020, Vivendi détient 35,2 millions de ses propres actions (soit 2,97 % de son capital), dont 19,1 millions adossées à l’annulation, 7,5 millions adossées à la couverture de plans d’actions de performance et 8,6 millions adossées aux opérations d’actionnariat salarié.

COMMENTAIRES DES ACTIVITES

Universal Music Group

Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires d’UMG s’élève à 3 459 millions d’euros, en hausse de 3,5 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier semestre 2019 (+ 6,2 % en données réelles).

Le chiffre d’affaires de la musique enregistrée progresse de 3,7 % à taux de change et périmètre constants grâce à la croissance des revenus liés aux abonnements et au streaming (+12,4 %) et à un produit lié à la réclamation de royalties. Cette augmentation est réalisée malgré l’impact de la pandémie de Covid-19, qui concerne principalement le deuxième trimestre 2020. Les ventes physiques baissent de 22,4 % par rapport au premier semestre 2019, et les ventes de téléchargements de 23,1 %.

Parmi les meilleures ventes de musique enregistrée du premier semestre 2020, figurent les nouveaux albums de The Weeknd, Justin Bieber, King & Prince, Eminem, et Lil Baby, ainsi que la poursuite des ventes de Billie Eilish et Post Malone.

A la fin du premier semestre 2020, UMG compte sept des dix artistes les plus écoutés aux États-Unis (Nielsen). Par ailleurs, UMG a pris un certain nombre de mesures importantes pour développer sa présence mondiale, avec l’ouverture de bureaux au Maroc et en Israël, le lancement de Def Jam Africa en Afrique du Sud et au Nigeria, et la signature de partenariats clés avec notamment Sugar (Italie), The Aristokrat Group (Afrique), et Desi Melodies (Inde).

Le chiffre d’affaires de l’édition musicale augmente de 21,2 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier semestre 2019, porté par la croissance des revenus liés aux abonnements et au streaming ainsi qu’à un produit lié à une réclamation de royalties, distinct de celui comptabilisé par la musique enregistrée. Universal Music Publishing Group a contribué aux solides résultats enregistrés par UMG au premier semestre 2020, grâce aux nombreux accords significatifs signés avec des artistes de tous les pays et tous les genres musicaux, dont Taylor Swift, Kenny Chesney, Surfaces, Luke Combs, Marisa Monte et Meduza.

Le chiffre d’affaires du merchandising et des autres activités diminue de 41,4 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier semestre 2019, impacté par les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l’activité des concerts et des points de ventes.

Au premier semestre 2020, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’établit à 567 millions d’euros, en augmentation de 16,6 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier semestre 2019 (+18,0 % en données réelles), porté par la progression du chiffre d’affaires et une maîtrise des coûts.

Le 22 juillet 2020, UMG et Spotify ont annoncé un nouvel accord de licence mondial pluriannuel qui aligne davantage leurs efforts pour développer de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires, offrant tout à la fois de la valeur aux artistes et de formidables expériences aux amateurs de musique.

Groupe Canal+

Le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’élève à 2 674 millions d’euros, en croissance de 6,2 % par rapport au premier semestre 2019. A taux de change et périmètre constants, il recule légèrement (-1,6 %).

Le portefeuille global d’abonnés (individuels et collectifs) de Groupe Canal+ atteint 20,4 millions, contre 17,1 millions au premier semestre 2019, dont 8,6 millions en France métropolitaine.

Le chiffre d’affaires de la télévision en France métropolitaine enregistre un léger repli par rapport au premier semestre 2019 (-2,1 % à taux de change et périmètre constants), dans le contexte de baisse du marché publicitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Le chiffre d’affaires à l’international progresse fortement de 30,5 % (+5,2 % à taux de change et périmètre constants) en raison de la croissance exceptionnelle du parc d’abonnés en un an (+3,2 millions), portée à la fois par la croissance organique et par l’intégration de M7.

Le chiffre d’affaires de Studiocanal baisse de 30,5 % par rapport à la même période de 2019, l’activité de distribution de films en salle ayant été particulièrement impactée par la pandémie de Covid-19.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) avant charges de restructuration de Groupe Canal+ s’élève à 329 millions d’euros, contre 236 millions d’euros au premier semestre 2019 (+16,2 % à taux de change et périmètre constants). Après charges de restructuration, l’EBITA s’établit à 300 millions d’euros, contre 233 millions d’euros à la même période de 2019 (+7,0 % à taux de change et périmètre constants).

Groupe Canal+ continue à renforcer sa vigilance dans la revue de ses dépenses et de ses investissements. Le premier semestre 2020 a confirmé l’ambition de Groupe Canal+ de construire, à partir d’un socle constitué du meilleur du cinéma, du sport et des séries, une porte d’entrée vers les plus grandes applications et chaînes au monde : Groupe Canal+ est devenu le distributeur français exclusif du nouveau service de streaming Disney+. Ce service est disponible depuis le 7 avril au sein des offres Canal+, et sa distribution pourra être élargie via des accords avec d’autres opérateurs tels que les fournisseurs d’accès à Internet. Depuis le 1er juin, et pour les cinq prochaines années, Groupe Canal+ est le distributeur français exclusif des chaînes beIN Sports sur toutes les plateformes et auprès de l’ensemble des opérateurs tiers en France métropolitaine.

Havas Group

Comme anticipé, le deuxième trimestre 2020 a été fortement impacté par la pandémie de Covid-19. Havas Group a su réagir très rapidement pour assurer la sécurité de ses collaborateurs et la continuité de ses activités auprès de ses clients et ce partout dans le monde. Cette situation, sans précédent, a touché toute l’industrie de la communication, en raison du report ou de l’annulation d’opérations de communication de la part de certains annonceurs. L’ensemble des divisions est impacté à l’exception de Havas Health & You, qui continue d’afficher une performance positive grâce aux parts de marché gagnées l’année dernière.

Dans ce contexte difficile, Havas Group enregistre au premier semestre 2020 un chiffre d’affaires de 1 019 millions d’euros, en recul de 8,5 %. Le revenu net5 s’établit à 977 millions d’euros, en baisse de 7,9 % par rapport au premier semestre 2019. La croissance organique ressort à -11,2 % (-3,3 % au premier trimestre et -18,3 % au second) ; les effets de change sont positifs de +0,9 % et la contribution des acquisitions de +2,4 %.

Par zone géographique, à fin juin 2020, l’Amérique du Nord affiche une performance satisfaisante grâce à la résilience du marché et à la croissance de la communication Santé. L’Europe est, quant à elle, fortement touchée par la crise sanitaire. A noter que les agences britanniques et allemandes résistent mieux. Les zones Asie-Pacifique et Amérique Latine enregistrent de fortes baisses.

Au premier semestre 2020, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) atteint 46 millions d’euros, contre 108 millions d’euros à la même période en 2019. Cette variation s’explique par les fortes baisses d’activité enregistrées par les divisions Media et Création.

Dès les premières semaines de la crise, un plan de réduction de coûts a été mis en place dans ces deux divisions et permet déjà, à fin juin, d’absorber près de la moitié de la baisse des revenus (avant charges de restructuration).

Editis

Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires d’Editis s’établit à 262 millions d’euros, en recul de 15,1 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier semestre 2019, impacté par le confinement qui s’est traduit par la fermeture d’une grande partie des points de vente du secteur de l’édition.

Toutefois, la vigueur de la reprise du marché, en particulier pour Editis dont la croissance du chiffre d’affaires s’est élevée à 38,0 % en juin, a permis d’estomper une partie des effets négatifs du confinement sur les ventes du premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019 (le chiffre d’affaires des mois de mars, avril et mai a reculé d’environ 40 % par rapport à la même période de 2019).

En outre, neuf titres d’Editis se sont hissés dans les 25 meilleures ventes au premier semestre 2020, soit une progression de 50 % par rapport à la même période de 2019, dont Au soleil redouté de Michel Bussi, La Vallée de Bernard Minier, Nos résiliences d’Agnès Martin-Lugand et Fait maison de Cyril Lignac.

Editis se félicite également que ses auteurs aient reçu des prix littéraires prestigieux, comme le Grand Prix du polar des Lectrices Elle décerné à Tess Sharpe pour Mon Territoire, le Prix Maison de la Presse 2020 récompensant Caroline Laurent pour Rivage de la colère, ou encore le Prix France Télévisions #MonLivreDeLété remis à François Durpaire pour son ouvrage Histoire mondiale du bonheur.

Par ailleurs, Editis a été choisi par de nouveaux éditeurs partenaires (comme le groupe Trédaniel ou les maisons L’Iconoclaste et Les Arènes) pour assurer leur distribution et/ou leur diffusion à partir de 2021.

Au premier semestre 2020, impacté par la période de confinement, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) représente une perte de 21 millions d’euros, contre une perte de 5 millions d’euros à la même période de 2019 (pro forma).

Autres métiers

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2020 de Gameloft s’élève à 69 millions d’euros, en progression de 6,5 % par rapport au deuxième trimestre 2019, dont 16,3 % de hausse pour les ventes sur les plateformes OTT (Apple, Google, Microsoft, etc.). Le chiffre d’affaires du premier semestre 2020 s’établit à 130 millions d’euros, en baisse de 2,2 % par rapport au premier semestre 2019. Les ventes sur les plateformes OTT augmentent sur la même période de 3,6 %, représentant 76 % des ventes totales de Gameloft. L’éditeur de jeux vidéo a enregistré 1,6 million de téléchargements quotidiens sur toutes les plateformes au premier semestre 2020.

Les mesures de confinement imposées en Europe et en Afrique au premier semestre 2020 ont très fortement impacté Vivendi Village. Après un excellent démarrage en début d’année, les activités de spectacle vivant, de salles et de billetterie se sont retrouvées quasiment à l’arrêt au second trimestre 2020. Des mesures de réduction des coûts ont été mises en place. Par ailleurs, des initiatives innovantes ont été prises par le spectacle vivant pour entretenir le lien avec les communautés de festivaliers : à Londres, Junction 2V, qui s’est tenu les 11 et 12 juillet 2020, a été un festival entièrement virtuel, et des festivals à jauge réduite seront organisés cet été.

Au premier semestre 2020, le chiffres d’affaires de Nouvelles Initiatives, qui regroupe les entités Dailymotion et GVA, s’établit à 28 millions d’euros, contre 34 millions d’euros au premier semestre 2019.

Au premier semestre 2020, l’audience de Dailymotion sur les contenus premium a progressé de plus de 35 % par rapport au premier semestre 2019. Elle s’est notamment développée grâce à de nouveaux partenariats tels que CNN et Barstool Sports aux Etats-Unis, Ooreka et Numerama en France, Daily Mail au Royaume Uni, Film Affinity en Espagne, Bilan en Suisse, Cocina al Natural au Mexique, News Nation en Inde ou encore Amarin en Thaïlande. La plateforme de monétisation programmatique de Dailymotion poursuit également sa croissance avec l’intégration d’Amazon, après celle de The Trade Desk, DV 360 et Verizon.

GVA, opérateur télécoms en Afrique, a commencé la commercialisation en mars 2020 de ses offres Internet très haut débit dans deux nouvelles capitales, Abidjan (Côte d’Ivoire) et Kigali (Rwanda), renforçant sa présence sur le continent. En juin 2020, après avoir lancé l’année précédente ses offres Canalbox PREMIUM grand public (50 Mb/s) et CanalboxPRO à Pointe Noire (République du Congo), GVA a élargi sa proposition commerciale en lançant son offre START (très haut débit à 10 Mb/s).

CALENDRIER

20 octobre 2020 : publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2020.

22 juin 2021 : tenue de l’Assemblée générale des actionnaires avec une mise en paiement du dividende 2020 dans les mêmes conditions que précédemment.

Pour toute information complémentaire, se référer au document « Rapport financier et états financiers condensés non audités du premier semestre clos le 30 juin 2020 », mis en ligne ultérieurement sur le site Internet de Vivendi (www.vivendi.com).

A propos de Vivendi

Vivendi travaille depuis 2014 à la construction d’un groupe européen d’envergure mondiale dans les contenus, les médias et la communication. Dans la création de contenus, le Groupe détient des actifs puissants et complémentaires dans la musique (Universal Music Group), les séries et films (Groupe Canal+), l’édition (Editis) et les jeux vidéo mobiles (Gameloft), qui sont les contenus de divertissement les plus consommés dans le monde.

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