Vicat : Résultats 2019

PARIS LA-DÉFENSE–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

  • Chiffre d’affaires : 2,7 milliards d’euros
  • EBITDA en croissance de +6,9% en base publiée
  • Situation financière solide marquée par un très fort désendettement au second semestre
  • Capacité d’autofinancement : 425 millions d’euros
  • Dividende proposé à 1,50 € par action

Suite au Conseil d’Administration du Groupe Vicat (Paris:VCT) qui s’est tenu le 12 février 2020, la Société publie aujourd’hui ses résultats audités 2019.

Compte de résultat simplifié :

(En millions d’euros)

2019

2018*

Variation

(publiée)

Variation

(à périmètre et

taux de change

constants)

Chiffre d’affaires consolidé

2 740

2 583

+6,1%

-0,8%

EBITDA**

526

492

+6,9%

-0,2%

Taux de marge (en %)

19,2

19,1

 

 

EBIT***

267

255

+4,5%

-1,5%

Taux de marge (en %)

9,7

9,9

 

 

Résultat net consolidé

160

159

+0,8%

-7,1%

Taux de marge (en %)

5,8

6,1

 

 

Résultat net consolidé part du Groupe

149

149

-0,0%

-6,5%

Capacité d’autofinancement

425

387

+9,7%

+0,8%

* Les comptes annuels 2018 sont présentés sur une base pro forma après prise en compte des effets liés à l’application de la norme IFRS16.

** L’EBITDA se calcule en sommant l’excédent brut d’exploitation et les autres produits et charges ordinaires.

*** L’EBIT se calcule en sommant l’EBITDA et les dotations nettes aux amortissements et provisions ordinaires.

Dans le cadre de cette publication, Guy Sidos, Président-Directeur Général a déclaré :

« La solide performance du groupe Vicat en 2019 témoigne de la pertinence et de la solidité de son modèle économique. Les bonnes progressions enregistrées en France, en Inde, aux États-Unis, en Afrique et au Kazakhstan ont permis de compenser des situations difficiles en Turquie et en Égypte. Par ailleurs, et conformément à sa stratégie d’acquisitions ciblées, le rachat de Ciplan au Brésil, réalisé en janvier 2019, a permis au Groupe de poursuivre son développement à l’international dans une région à fort potentiel en s’appuyant sur des équipes et des actifs de grande qualité.

Dans ce contexte, Vicat poursuit ses objectifs de croissance rentable et sa politique de désendettement, portés par une situation financière saine et une forte génération de cash-flows. »

Avertissement :

  • Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées sur une base annuelle (2019/2018), et à périmètre et taux de change constants.
  • Les comptes annuels 2018 sont présentés sur une base pro forma après prise en compte des effets liés à l’application de la norme IFRS, tels que publiés le 29 avril 2019 dans le communiqué de presse intitulé « Nouvelle répartition géographique et impacts IFRS 16 » disponible sur le site internet de la société www.vicat.fr.
  • Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.

Des informations plus complètes sur Vicat sont disponibles sur son site Internet www.vicat.fr.

1. Compte de résultat

1.1. Compte de résultat consolidé

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Vicat en 2019 atteint 2 740 millions d’euros, en progression de +6,1% en base publiée par rapport à 2018, et quasi stable (-0,8%) à périmètre et taux de change constants. L’évolution du chiffre d’affaires consolidé résulte :

  • d’un effet périmètre de +5,7%, soit un impact positif de +148 millions d’euros, essentiellement lié à l’acquisition de Ciplan au Brésil en janvier 2019;
  • d’un effet de change favorable de +1,2%, soit un impact positif de +31 millions d’euros. Les appréciations par rapport à l’euro du dollar américain, du franc suisse, de la roupie indienne et, dans une moindre mesure, de la livre égyptienne, ont permis de neutraliser la très forte baisse de la livre turque et de la dépréciation du tenge kazakh ;
  • et enfin, d’une légère baisse organique de l’activité de -0,8%. Dans un contexte de hausse des prix de vente sur tous les marchés, à l’exception de l’Egypte, la progression enregistrée en France, aux États-Unis, au Kazakhstan, en Italie ayant permis de compenser presque intégralement le recul observé en Turquie, en Inde, en Afrique, et dans une moindre mesure en Suisse et en Égypte.

Le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Ciment est en hausse de +5,7% en base publiée et recule de -2,2% à périmètre et taux de change constants. L’activité Béton et Granulats affiche un chiffre d’affaires opérationnel en progression de +8,6% en base publiée et de +2,0% à périmètre et taux de change constants. Enfin, le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Autres Produits et Services est stable en base publiée (-0,1%) et à périmètre et taux de change constants (-0,9%).

L’EBITDA consolidé du Groupe s’établit à 526 millions d’euros, soit une progression de +6,9% en base publiée et de -0,2% à périmètre et change constants. A périmètre et changes constants et hors impacts des produits non-récurrents perçus aux États-Unis en 2018 et au Brésil en 2019, la progression de l’EBITDA du Groupe Vicat s’établit à +2,1% (+6,8% en base publiée), avec une marge d’EBITDA en légère amélioration. Dans un contexte de stabilité des coûts de l’énergie dans l’activité Ciment sur l’ensemble de l’exercice (-0,5%), cette évolution résulte :

  • d’un effet périmètre de +6,0%, soit un impact positif de +30 millions d’euros, essentiellement lié à l’acquisition de Ciplan au Brésil (dont 11,8 millions d’euros non-récurrents – voir ci-dessous) ;
  • d’un effet de change favorable de +1,0%, soit un impact positif de près de +5 millions d’euros ;
  • et enfin, d’une quasi-stabilité en base organique avec un impact négatif inférieur à -1 million d’euros.

Il faut rappeler que l’EBITDA 2018 intégrait, la comptabilisation d’un élément positif non-récurrent de 10,6 millions d’euros dans l’activité Ciment aux États-Unis. En 2019, l’EBITDA intègre un crédit d’impôt PIS COFIN comptabilisé en 2019 chez Ciplan (Brésil) suite à une décision judiciaire favorable pour un montant de 11,8 millions d’euros.

Tenant compte de ces éléments, cette amélioration de l’EBITDA du Groupe résulte pour l’essentiel :

  • d’une amélioration sensible de l’EBITDA généré en Inde (+19,9%), soutenue par une solide progression des prix moyens de vente qui a largement compensé les effets de la baisse des volumes;
  • d’une progression de +12,7% de l’EBITDA (hors indemnité compensatoire) aux États-Unis liée notamment à la hausse des prix de vente ;
  • d’une progression de l’EBITDA en France (+3,5%). Cette performance résulte de la très forte amélioration de l’EBITDA généré par l’activité Béton et Granulats, soutenue plus particulièrement par la poursuite du redressement des prix dans le béton ;
  • d’une amélioration de l’EBITDA généré en Afrique (+4,4%) bénéficiant de la hausse des prix dans l’activité Ciment intervenue au cours du second semestre au Sénégal ;
  • et enfin de la croissance de l’EBITDA au Kazakhstan (+5,8%), soutenue par une solide hausse des prix de vente et une très légère amélioration des volumes vendus à un niveau élevé.

Ces facteurs ont permis de compenser :

  • le très fort recul de l’EBITDA généré en Turquie (-44,3%), affecté par une forte baisse des volumes, en partie compensée par la progression significative des prix moyens de vente, dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie ;
  • le fort recul de l’EBITDA généré en Égypte (-45,5%), marqué par une baisse des prix de vente dans un contexte de forte hausse des coûts de production et logistiques ;
  • le recul de l’EBITDA généré en Suisse (-1,9%) affecté par la baisse des activités Autres Produits et Services et Béton et Granulats.

L’EBIT s’affiche à 267 millions d’euros contre 255 millions d’euros en 2018, soit une progression de +4,5% en base publiée et un recul de -1,5% à périmètre et taux de change constants. La marge d’EBIT sur le chiffre d’affaires consolidé s’établit donc à 9,7% contre 9,9% en 2018.

Cette baisse à périmètre et change constants résulte pour l’essentiel de l’augmentation des dotations aux amortissements et provisions suite à l’acquisition de Ciplan au Brésil, à la mise en service de la centrale de Vernon en Californie et du terminal de Mumbai en Inde.

Hors impact de l’indemnité compensatoire perçue aux États-Unis en 2018 et du produit non-récurrent au Brésil en 2019, l’EBIT progresse de +4,8% en base publiée et de +3,3% à périmètre et change constants en 2019.

Le résultat financier s’établit à -38 millions d’euros. Cette détérioration de -10 millions d’euros s’explique essentiellement par :

  • l’augmentation du coût de l’endettement financier net de -4 millions d’euros, principalement liée à la reprise des dettes résiduelles de Ciplan (Brésil). Il est à noter que compte tenu de la baisse des taux, le coût financier de la dette du Groupe est globalement stable à périmètre constant malgré la hausse de l’encours ;
  • une augmentation des autres charges financières nettes de -6 millions d’euros provenant principalement de la charge de désactualisation des dettes brésiliennes et d’une détérioration du résultat net de change.

La charge d’impôts est globalement stable sur l’année compte tenu d’une légère hausse du résultat avant impôt. La hausse du taux apparent de 29,8% à 30,6% provient essentiellement du retraitement favorable en 2018 du taux d’impôt pour filiales déficitaires, de la baisse du taux d’impôt 2019 d’une société indienne du Groupe et de l’entrée dans le périmètre de Ciplan (Brésil) assujettie à un taux d’impôt de 34%.

Le résultat net de l’ensemble consolidé s’élève à 160 millions d’euros en hausse de +0,8% en base publiée et en baisse de -7,1% à périmètre et change constants. Le résultat net part du Groupe est stable en base publiée, à 149 millions d’euros, et recule de -6,5% à périmètre et taux de change constants.

Hors impact de l’indemnité compensatoire comptabilisée aux États-Unis en 2018 et du crédit d’impôt PIS COFIN comptabilisé en 2019 chez Ciplan (Brésil) suite à une décision judiciaire favorable, le résultat net est en hausse de +1,7% à périmètre et change constants sur l’année.

La capacité d’autofinancement s’établit à 425 millions d’euros, en hausse de +9,7 % en base publiée et de +0,8 % à périmètre et taux de change constants.

Sur la base des résultats annuels 2019 et confiant dans la capacité du Groupe à poursuivre son développement, le Conseil d’Administration, réuni en date du 12 février 2020, a décidé de proposer aux actionnaires de voter, lors de l’Assemblée Générale qui se tiendra le 3 avril 2020, le maintien du dividende à 1 ,50 euro par action.

1.2. Compte de résultat du Groupe par zones géographiques

1.2.1. Compte de résultat France

(En millions d’euros)

2019

2018

retraité

Variation

(publiée)

Variation

(à périmètre et

taux de change

constants)

Chiffre d’affaires

987

950

+3,9%

+2,5%

EBITDA

182

175

+4,0%

+3,5%

EBIT

102

94

+8,5%

+8,4%

L’activité en France en 2019 est restée solide dans un contexte macro-économique et sectoriel favorable. Le niveau d’activité satisfaisant dans les infrastructures, l’industriel et le commercial, a permis de contrebalancer la faiblesse du marché résidentiel. Dans cet environnement, et compte tenu de l’inflation des coûts de l’énergie, notamment de l’électricité, le Groupe a su mettre en œuvre des hausses de prix dans l’ensemble de ses activités principales.

Sur ces bases, la marge d’EBITDA sur chiffre d’affaires consolidé est stable à 18,5%.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel est en hausse de +1,7% sur l’ensemble de l’année. Cette amélioration de l’activité repose sur une solide hausse des prix moyens de vente. Les volumes sont en légère baisse sur l’ensemble de la période. Après un premier semestre particulièrement dynamique, en raison notamment d’une météorologie très favorable, le second semestre a été marqué par un tassement de l’activité.

    Dans un contexte marqué notamment par la poursuite de la hausse des coûts de l’énergie, et plus particulièrement de l’électricité, le Groupe enregistre un EBITDA en contraction de -0,9% avec une marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel en recul de 90 points de base.
  • L’activité Béton & Granulats voit son chiffre d’affaires opérationnel progresser de +3,2% à périmètre constant (+5,9% en base publiée). Cette performance résulte d’une solide hausse des prix dans le béton et dans les granulats. Les volumes progressent légèrement dans le béton et plus nettement dans les granulats. Compte tenu de ces éléments, l’EBITDA généré par cette activité en France est en progression de +11,8% à périmètre constant par rapport à 2018, avec une marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel en amélioration de 100 points de base.
  • Dans l’activité Autres Produits & Services, le chiffre d’affaires opérationnel est en progression de +3,6% à périmètre constant. L’EBITDA généré par cette activité progresse de +7,8% à périmètre constant, soutenue par la progression dans l’activité transport. La marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel est stable (+10 points de base).

1.2.2 Compte de résultat de la zone Europe hors France (Suisse, Italie)

(En millions d’euros)

2019

2018

retraité

Variation

(publiée)

Variation

(à périmètre et

taux de change

constants)

Chiffre d’affaires

401

390

+2,7%

-0,8%

EBITDA

96

96

+0,5%

-2,8%

EBIT

58

61

-4,1%

-7,5%

L’activité en Europe (hors France) confirme la tendance observée depuis 18 mois caractérisée par une stabilisation progressive de l’environnement sectoriel, notamment en Suisse, avec des tendances néanmoins contrastées entre les différentes activités. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé en Suisse est en retrait essentiellement en raison de la baisse de l’activité Préfabrication. L’activité Ciment en revanche poursuit sa reprise. En Italie, la performance du Groupe s’améliore de nouveau.

Dans ce contexte, l’EBITDA est stable et la marge d’EBITDA sur chiffre d’affaires consolidé se contracte très légèrement à 24,1% contre 24,6% en 2018.

En Suisse, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe se contracte de -1,9% à périmètre et change constants (+1,8% en base publiée) du fait d’une amélioration de l’activité du Groupe au cours du second semestre (+2,4% à périmètre et change constants) par rapport à la même période en 2018. L’EBITDA est en retrait de -1,9% à périmètre et taux de change constants mais s’améliore de +1,6% en base publiée. En ligne avec le chiffre d’affaires, l’EBITDA renoue avec la croissance au second semestre. Sur ces bases, la marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires consolidé annuel est stable à 24,8%.

  • Dans l’activité Ciment,le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +2,8% à périmètre et change constants. Il est à noter que le chiffre d’affaires opérationnel généré au second semestre met en évidence un net rebond de l’activité de +4,9% à périmètre et change constants. Le mix volume/prix est bien orienté, soutenu par un mix clients plus favorable en fin d’année.

    Compte tenu d’une légère baisse des coûts de production, et notamment de l’énergie (taux de substitution de 100% en fin d’année), l’EBITDA généré par cette activité progresse de +5,0% à périmètre et change constants. Ainsi, la marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel progresse de 70 points de base.
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires opérationnel recule de -1,6% à périmètre et change constants. En ligne avec l’activité Ciment, le second semestre traduit une nette amélioration de la performance du Groupe dans cette activité. Sur l’ensemble de l’exercice, les volumes béton sont en très légère progression, mais reculent toujours dans les granulats. Les prix moyens de vente reculent tant dans le béton que dans les granulats.

    Dans ce contexte, l’EBITDA recule de -8,6% à périmètre et change constants. Ainsi, la marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel est en retrait de 170 points de base.
  • L’activité Préfabricationvoit son chiffre d’affaires opérationnel reculer de -7,4% à périmètre et change constants compte tenu d’un contexte concurrentiel défavorable sur les produits grand public et un niveau d’activité en retrait dans l’activité ferroviaire. Le second semestre marque néanmoins une stabilisation de l’activité (-0,1% à périmètre et change constants).

    Dans ce contexte, l’EBITDA généré par cette activité recule de -11,1% à périmètre et change constants, avec néanmoins une nette amélioration des performances au second semestre. Sur ces bases, la marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel recule de 30 points de base en 2019.

En Italie, le chiffre d’affaires consolidé progresse de +26,7% soutenu par l’intégration dans le périmètre de l’Italie depuis le second semestre 2018 du chiffre d’affaires du ciment prompt. L’environnement sectoriel se redresse progressivement avec une progression des volumes vendus, hors prompt. Les prix de vente progressent soutenus par l’évolution du mix produits. L’EBITDA est en net recul sur l’ensemble de l’année de -31,9%.

1.2.3 Compte de résultat zone Amériques (Etats-Unis, Brésil)

(En millions d’euros)

2019

2018

retraité

Variation

(publiée)

Variation

(à périmètre et

taux de change

constants)

Chiffre d’affaires

589

404

+45,7%

+6,4%

EBITDA

115

83

+38,3%

-1,8%

EBITDA retraité des éléments non récurrents*

104

73

+42,5%

+12,7%

EBIT

57

46

+23,2%

-12,3%

EBIT retraité des éléments non récurrents*

46

35

+30,3%

+17,4%

*L’EBITDA et EBIT retraités : EBITDA et EBIT hors éléments non-récurrents enregistrés aux Etats-Unis en 2018 et au Brésil en 2019

La zone Amériques a été créée suite à l’acquisition de Ciplan au Brésil. Ainsi la croissance du chiffre d’affaires en base publiée reflète un effet périmètre significatif, mais aussi une solide croissance de l’activité aux États-Unis sur l’ensemble de l’exercice malgré des conditions météorologiques défavorables. Au Brésil, dans un environnement macro-économique et sectoriel qui se stabilise, l’intégration de Ciplan se déroule conformément aux attentes du Groupe qui peut s’appuyer sur des équipes locales de très grande qualité, et sur un outil industriel efficient mais avec encore un potentiel d’amélioration. Les premières mesures prises pour améliorer les performances techniques commencent à porter leurs fruits.

Aux États-Unis, l’environnement macro-économique et sectoriel reste favorablement orienté. Néanmoins, l’ensemble de l’année a été marqué par des conditions climatiques relativement défavorables en Californie et dans le Sud-Est. Dans une situation de marché qui reste propice aux augmentations de prix, le Groupe a enregistré une nette progression de son chiffre d’affaires consolidé de +6,4% à périmètre et change constants (+12,3% en base publiée) sur l’ensemble de la période.

L’EBITDA s’établit à 86 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice, en recul de -1,8% à périmètre et change constants (+3,6% en base publiée). Il est à noter que l’EBITDA généré aux États-Unis en 2018 intégrait la comptabilisation d’un élément positif non-récurrent de 10,6 millions d’euros dans l’activité Ciment. Ainsi, retraité de cet élément non-récurrent, l’EBITDA progresse de +12,7% à périmètre et change constants (+18,9% en base publiée), et la marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires consolidé s’améliore de 100 points de base à 19,0%.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel est en croissance de +4,5% à périmètre et change constants. Il est à noter qu’après une stabilité de l’activité au premier semestre (+0,3% à périmètre et change constants), le chiffre d’affaires opérationnel sur le deuxième semestre progresse de +8,5% à périmètre et change constants. Les volumes sont stables sur l’ensemble de la période, avec une nette amélioration au second semestre. Les prix moyens de vente sont en nette progression sur les deux zones.

    Compte tenu de la hausse des coûts de l’énergie sur l’ensemble de l’exercice et de la comptabilisation de l’indemnité compensatoire en 2018, l’EBITDA généré par cette activité recule de -7,4% à périmètre et change constants. Hors indemnité compensatoire, l’EBITDA est en nette progression de +8,5% à périmètre et change constants, avec une amélioration de la marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel de 110 points de base.
  • Dans l’activité Béton, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +9,7% à périmètre et change constants. Les volumes sont en croissance sur l’ensemble de l’exercice. Les prix affichent quant à eux une solide progression, plus sensible dans la région du Sud-Est qu’en Californie.

    L’EBITDA généré par cette activité enregistre une très forte progression de +37,0% à périmètre et change constants sur l’ensemble de la période. Sur ces bases, la marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires opérationnel progresse de 100 points de base.

Au Brésil, après plusieurs exercices marqués par un environnement macro-économique dégradé, la situation se stabilise progressivement. Le chiffre d’affaires consolidé généré depuis la finalisation de l’acquisition de Ciplan le 21 janvier 2019 s’établit à 135 millions d’euros. L’EBITDA s’établit à 29 millions d’euros. Il est important de noter que ce niveau d’EBITDA intègre un produit non-récurrent de 11,8 millions d’euros comptabilisé dans l’activité Ciment. L’EBITDA retraité de cet élément non-récurrent s’élève donc à 17,2 millions d’euros.

  • Dans l’activité Ciment, avec plus de 1,9 million de tonnes livrées, le chiffre d’affaires opérationnel s’établit à 103 millions d’euros. Dans cette activité, les volumes sont globalement stables sur l’ensemble de l’exercice. Les prix de vente se sont progressivement redressés au cours de l’année. L’EBITDA s’élève à 24 millions d’euros sur la période. Hors produit non-récurrent de 11,8 millions d’euros, l’EBITDA retraité s’élève à 12,2 millions d’euros sur l’exercice.
  • Dans l’activité Béton et Granulats, le chiffre d’affaires opérationnel s’élève à 39 millions d’euros. Les livraisons de béton se sont élevées à 501 000 mètres cubes et celles de granulats à près de 2,1 millions de tonnes. Cette activité a enregistré tout au long de l’exercice, une progression de ses volumes vendus et de ses prix de vente, tant dans le béton que dans les granulats. L’EBITDA généré sur la période s’élève à 5 millions d’euros.

1.2.4 Compte de résultat zone Asie (Inde et Kazakhstan)

(En millions d’euros)

2019

2018

retraité

Variation

(publiée)

Variation

(à périmètre et

taux de change

constants)

Chiffre d’affaires

375

399

-6,1%

-7,1%

EBITDA

89

77

+15,8%

+15,4%

EBIT

54

42

+28,4%

+28,5%

La zone Asie a bénéficié d’un environnement macro-économique et sectoriel favorable au Kazakhstan sur l’ensemble de l’exercice, soutenu par des marchés locaux et exports bien orientés. En Inde, l’environnement a été plus contrasté, avec un marché solide au premier semestre, mais nettement moins bien orienté en seconde partie d’année suite aux élections nationales et régionales intervenues au cours du deuxième trimestre. Dans ce contexte, le Groupe s’est focalisé sur l’augmentation de ses prix de vente et l’amélioration de sa marge d’EBITDA.

En Inde, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 309 millions d’euros en 2019, en retrait de -10,2% à périmètre et change constants et de -8,0% en base publiée. Cette évolution reflète la stratégie du Groupe visant à privilégier l’augmentation des prix à celle des volumes, mais tient également compte d’un environnement macro-économique et sectoriel moins favorable au second semestre.

Contacts

Relations Investisseurs :
Stéphane Bisseuil

Tél. + 33 1 58 86 86 05

stephane.bisseuil@vicat.fr

Presse :
Gabriel Zeitlin

Tél. +33 (0)1 49 09 25 42

gabriel.zeitlin@tbwa-corporate.com

Read full story here