Verallia : Résultats annuels 2020

Forte résilience du Groupe face à la pandémie :

Repli limité du chiffre d’affaires à -1,9 %

Progression de l’EBITDA ajusté à 626 M€ (+1,7 %) et de la marge d’EBITDA ajusté à 24,7 % (+88 pb)

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Verallia (Paris:VRLA):

Faits marquants

  • Repli limité à -1,9 % du chiffre d’affaires à 2 536 M€ en 2020 (+2,1 % à taux de change et périmètre constants)(1) par rapport à 2019
  • EBITDA ajusté de 626 M€ (+1,7 % par rapport à 2019 et +7,6 % à taux de change et périmètre constants)
  • Marge d’EBITDA ajusté à 24,7 % contre 23,8 % en 2019
  • Résultat net à 210 M€ contre 125 M€ en 2019 et résultat par action(2)de 1,67 €
  • Réduction de l’endettement net à 1 279 M€ fin 2020, soit 2,0x l’EBITDA ajusté vs 2,6x à fin 2019
  • Proposition du versement d’un dividende par action de 0,95 €(3)
  • Confiance raisonnable d’atteindre dès 2021 les objectifs moyen terme de 2022, réaffirmés en juillet 2020, tout en déployant sa feuille de route ESG

(1) Croissance du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants hors Argentine de +0,8 % en 2020 par rapport à 2019.

(2) Le résultat par action 2020 comprend une charge d’amortissement des relations clients, constatées lors de l’acquisition de l’activité emballage de Saint-Gobain en 2015, de 0,37 € (montant net d’impôts). Cette charge était de 0,36 € en 2019.

(3) Sous réserve d’approbation de l’Assemblée Générale annuelle des actionnaires qui se tiendra le 15 juin 2021.

« Verallia a fait preuve d’une résilience remarquable face à la crise sans précédent que le monde traverse. Notre priorité a été de protéger la santé et la sécurité des équipes qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel. L’agilité du Groupe lui a permis d’afficher cette année une croissance organique positive en s’adaptant rapidement aux demandes très fluctuantes de ses clients, dont le rôle est essentiel dans toute la chaîne alimentaire. L’EBITDA ajusté a par ailleurs progressé tant en valeur qu’en pourcentage, grâce à une grande discipline dans la gestion des coûts, à notre efficacité industrielle ainsi qu’à un spread d’inflation positif. Dans un contexte qui reste incertain, Verallia est en excellente position pour mettre en œuvre sa stratégie ESG et atteindre dès 2021 ses objectifs moyen terme confirmés en juillet 2020. » a commenté Michel Giannuzzi, PDG de Verallia.

Chiffre d’affaires

Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique

En millions d’euros

2020

2019

Variation en %

Dont croissance

organique (i)

Europe du Sud et de l’Ouest

1 744,5

1 753,7

-0,5 %

-0,5 %

Europe du Nord et de l’Est

554,4

567,6

-2,3 %

+0,4 %

Amérique latine

237,0

264,6

-10,4 %

+23,4 %

Total Groupe

2 535,9

2 585,9

-1,9 %

+2,1 %

(i) Croissance du chiffre d’affaires à taux de change et à périmètre constants. Les revenus à taux de change constants sont calculés en appliquant les mêmes taux de change aux indicateurs financiers présentés dans les deux périodes faisant l’objet de comparaisons (en appliquant les taux de la période précédente aux indicateurs de la période en cours). La croissance du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants hors Argentine de +0,8 % en 2020 par rapport à 2019.

Verallia a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 2 536 M€, limitant son repli à -1,9 % en données publiées par rapport à 2019, malgré un contexte de crise sanitaire et économique mondiale sans précédent.

L’impact de l’effet de change s’établit à -4,1 % en 2020 (-105 M€), en grande partie lié à la dépréciation des monnaies en Amérique latine et dans une moindre mesure à la dépréciation de la hryvnia ukrainienne et du rouble russe.

A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires a progressé de +2,1 % (et de +0,8 % hors Argentine) en 2020 malgré la crise mondiale qui a sévi dès le mois de mars. Verallia a su contenir la baisse des volumes vendus à -1,8 % sur l’année. En effet, après un début d’année dynamique, la crise du COVID-19 a frappé le marché, conduisant à un recul des volumes de -7,9 % au deuxième trimestre. Puis, grâce à son agilité et sa flexibilité, le Groupe a su tirer parti de la reprise qui s’est concrétisée au troisième trimestre. Au quatrième trimestre, la remise en place de confinements dans certains pays du Groupe a de nouveau conduit à un léger recul des volumes vendus.

Les hausses de prix de vente passées en début d’année, ont contribué, dans toutes les zones géographiques, à la croissance du chiffre d’affaires en 2020. Après une dégradation sur le premier semestre, le mix produits s’est amélioré sur le reste de l’année, grâce à un redressement des ventes de produits haut de gamme au sein de toutes les catégories de produits, et est donc légèrement positif sur l’exercice.

Au niveau du Groupe, le recul marqué des volumes vendus dans les vins pétillants et spiritueux au premier semestre s’est sensiblement réduit en deuxième partie d’année. Tandis que la bière et le vin tranquille, en recul au premier semestre, se sont redressés au second. Enfin le dynamisme des pots alimentaires du 1er semestre s’est maintenu au 2nd semestre, bien qu’à un rythme moindre.

Par zone géographique, le chiffre d’affaires se répartit comme suit :

  • L’Europe du Sud et de l’Ouest (SWE comprenant la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie) affiche un chiffre d’affaires quasi-stable (-0,5 %) en données publiées et à taux de change et périmètre constants. Après un premier semestre impacté par les confinements et la fermeture des HRC (Hôtels, Restaurants et Cafés), le deuxième semestre s’est affiché en progression, grâce une très forte reprise au troisième trimestre et à la résilience de l’Italie. Les catégories des vins pétillants et des spiritueux sont celles qui ont le plus souffert, tandis que celle des pots alimentaires a fortement progressé dans toute la région. Les volumes de vin tranquille se sont redressés principalement en Italie et en Ibérie. La catégorie bière, après un premier semestre stable, a fait preuve d’un fort dynamisme au second semestre. La France a été le pays le plus impacté avec le recul des marchés du champagne, des spiritueux et de vin tranquille.
  • En Europe du Nord et de l’Est (NEE comprenant l’Allemagne, la Russie, l’Ukraine et la Pologne), le chiffre d’affaires en données publiées a reculé de -2,3 % mais a progressé de +0,4 % à taux de change et périmètre constants ; les variations de taux de change ont en effet eu un impact négatif de -2,7 %, dû à la dépréciation de la hryvnia ukrainienne et du rouble russe. La baisse des volumes généralisée dans tous les pays a été compensée par les hausses de prix de vente (principalement en Europe de l’Est). La bonne tenue des pots alimentaires n’a pas suffi à contrebalancer le recul des volumes vendus dans les autres catégories.
  • En Amérique latine (comprenant le Brésil, l’Argentine et le Chili), le chiffre d’affaires a reculé de -10,4 % en données publiées sous l’effet de la dépréciation des monnaies locales. Hors effets des taux de change, le chiffre d’affaires a fortement augmenté (+23,4 % et +14,7 % hors Argentine). Les volumes ont crû dans tous les pays portés par un marché dynamique. Les volumes vendus de vin tranquille et de spiritueux ont bien progressé sur l’année dans la région. Par ailleurs, les hausses de prix de vente se sont poursuivies tout au long de l’année, en particulier en Argentine où la politique de prix très dynamique a permis de couvrir l’hyperinflation locale.

EBITDA ajusté

Répartition de l’EBITDA ajusté par zone géographique

En millions d’euros

2020

2019

Europe du Sud et de l’Ouest

 

 

EBITDA ajusté (i)

419,1

411,5

Marge d’EBITDA ajusté

24,0 %

23,5 %

Europe du Nord et de l’Est

 

 

EBITDA ajusté (i)

126,5

124,9

Marge d’EBITDA ajusté

22,8 %

22,0 %

Amérique latine

 

 

EBITDA ajusté (i)

80,1

78,8

Marge d’EBITDA ajusté

33,8 %

29,8 %

Total Groupe

 

 

EBITDA ajusté (i)

625,7

615,2

Marge d’EBITDA ajusté

24,7 %

23,8 %

 

 

 

(i) L’EBITDA ajusté est calculé sur la base du résultat opérationnel retraité des dépréciations et amortissements, des coûts liés aux restructurations, des coûts liés aux acquisitions et M&A, des effets d’hyperinflation, des plans d’actionnariat du management, des effets liés aux cessions et risques filiales, des frais de fermeture de sites et autres éléments.

L’EBITDA ajusté a progressé de +1,7 % en 2020 (et +7,6 % à taux de change et périmètre constants) pour atteindre 626 M€. L’effet défavorable des taux de change s’est élevé à -37 M€, imputable en grande partie à la dépréciation des monnaies en Amérique latine ainsi qu’à la dépréciation de la hryvnia ukrainienne et du rouble russe.

La légère amélioration du mix produits, combinée aux augmentations de prix de vente du début d’année, ont permis au Groupe de générer un spread1 positif, contribuant fortement à l’amélioration de l’EBITDA ajusté et faisant plus que compenser le recul de l’activité (volumes de ventes en retrait, associés à un déstockage important). Par ailleurs, le déploiement continu du plan d’amélioration de la performance opérationnelle (Performance Action Plan – PAP) a permis une réduction nette des coûts de production cash de 36 M€ (soit 2,2 % des coûts de production cash) sur l’année 2020.

La marge d’EBITDA ajusté est en hausse à 24,7 % contre 23,8 % en 2019.

Par zone géographique, l’EBITDA ajusté se répartit de la manière suivante :

  • L’Europe du Sud et de l’Ouest affiche un EBITDA ajusté de 419 M€ (vs. 412 M€ en 2019) et une marge de 24,0 % contre 23,5 %. L’impact négatif lié à la baisse des volumes vendus et la dégradation du mix produit a été compensé par un spread positif sur les ventes et une bonne performance industrielle. Les difficultés rencontrées par la France, liées à de moindres performances industrielles et à des perturbations sociales en relation avec le plan de transformation, ont cependant amoindri ces effets positifs. De plus, la France a souffert d’une baisse de ses ventes à l’exception de celles de pots alimentaires et d’une dégradation du mix produits du fait de moindres ventes de produits premium.
  • En Europe du Nord et de l’Est, l’EBITDA ajusté a atteint 127 M€ (vs. 125 M€ en 2019), portant sa marge à 22,8 %, contre 22,0 %. Cette progression de la marge résulte principalement d’un spread positif ainsi que d’une amélioration de la productivité. L’Europe de l’Est a généré une bonne performance industrielle grâce au déploiement du plan d’amélioration de la performance opérationnelle (Performance Action Plan – PAP).
  • En Amérique latine, l’EBITDA ajusté s’est élevé à 80 M€ (vs. 79 M€ en 2019), atteignant une marge de 33,8 % comparée à 29,8 %. Cette forte amélioration de la marge est à attribuer à la bonne performance des trois piliers : hausse des volumes de vente, spread positif et performance industrielle.

L’augmentation du résultat net à 210 M€ résulte principalement de l’amélioration de l’EBITDA ajusté et du résultat financier, malgré les charges de restructuration intervenues sur le premier semestre 2020. Le résultat par action s’élève à 1,67 euros (1,00 euro en 2019) ; il comprend une charge d’amortissement des relations clients, constatées lors de l’acquisition de l’activité emballage de Saint-Gobain en 2015, de 0,37 € (montant net d’impôts). Cette charge était de 0,36 € en 2019.

Les dépenses d’investissement enregistrées se sont élevées à 251 M€, contre 253 M€ en 2019. Ces investissements sont constitués de 203 M€ d’investissements récurrents (soit 8,0 % du chiffre d’affaires consolidé, en ligne avec l’objectif affiché), contre 207 M€ en 2019 et 47 M€ d’investissements stratégiques (vs. 46 M€ en 2019) correspondant principalement aux nouveaux fours en Italie (Villa Poma) et en Espagne (Azuqueca), dont les démarrages ont été volontairement décalés au premier trimestre 2021.

Le cash-flow des opérations2ressort en hausse à 442 M€ par rapport à 408 M€ en 2019, grâce à la progression de l’EBITDA ajusté ainsi qu’une forte amélioration du besoin en fonds de roulement. En effet, en nombre de jours de ventes par rapport à fin 2019, les stocks ont atteint à la fin de l’année 2020 un niveau extrêmement bas et les impayés ont été bien gérés, restant stables à un niveau très faible.

Capacité de désendettement

Au cours de l’année 2020, Verallia a poursuivi son désendettement. La dette nette a ainsi diminué atteignant 1 279 M€ à fin décembre 2020, soit 2,0x l’EBITDA ajusté 2020, en baisse par rapport à 2,6x au 31 décembre 2019. La baisse du ratio d’endettement net sous la barre des 2,5x l’EBITDA ajusté à fin juin 2020 a permis à Verallia de baisser les marges du Term Loan A et de la ligne de crédit renouvelable 1 (RCF1) de 25 points de base (baisse effective depuis le 3 août 2020).

Le pourcentage de conversion en cash demeure à un niveau élevé de 60 %. Par ailleurs, Verallia bénéficie d’une forte liquidité3de 1 080 M€ au 31 décembre 2020.

Composition du Conseil d’administration et évolution de l’actionnariat

À la suite de la cession par Horizon Investment Holdings d’environ 10% de sa participation au capital de Verallia à Brasil Warrant Administração de Bens e Empresas S.A. (BWSA) , le Conseil d’administration de Verallia a pris acte le 17 décembre 2020 de la démission de Claudia Scarico de ses fonctions de membre du Conseil d’administration de Verallia et de membre du Comité d’audit.

Le Conseil d’administration a ainsi décidé la cooptation de BW Gestão de Investimentos Ltda. (BWGI), représentée par João Salles, en remplacement de Claudia Scarico. Cette cooptation sera soumise à la ratification de l’Assemblée Générale Ordinaire de Verallia du 15 juin 2021.

Le Conseil d’administration a ainsi pris acte du remplacement de João Salles par Marcia Freitas en qualité de représentant permanent de BWSA, déjà membre du Conseil d’administration de Verallia.

BWGI, représentée par João Salles, remplacera BWSA comme membre du Comité des Nominations et Rémunérations tandis que BWSA, représentée par Marcia Freitas, remplacera Claudia Scarico comme membre du Comité d’audit.

Enfin, le Conseil a pris acte de la démission de Fabrice Nottin de ses fonctions de censeur au sein du Conseil d’administration. Ces fonctions seront désormais assurées par Claudia Scarico, pour une durée de quatre années.

Le 3 février 2021, Sylvain Artigau a démissionné de son rôle de membre du Conseil d’administration en tant que représentant des salariés.

Conformément aux préconisations du Code AFEP-MEDEF, le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 23 février 2021 a procédé à la revue et à l’évaluation de l’indépendance des membres du Conseil d’administration et a conclu, d’une part, que compte tenu de son niveau de détention du capital de Verallia, BWSA ne pouvait plus être qualifié d’indépendant et, d’autre part, que les critères étaient désormais réunis pour que Pierre Vareille puisse être qualifié d’administrateur indépendant. A ce jour, cinq administrateurs (Cécile Tandeau de Marsac, Marie-José Donsion, Virginie Hélias, José Arozamena et Pierre Vareille) sont donc qualifiés d’indépendants, soit la moitié des administrateurs.

Les Comités constitués au sein du Conseil sont par conséquent composés comme suit :

Comité d’audit : Marie-José Donsion (Présidente), José Arozamena et BWSA (représentée par Marcia Freitas) ;

Comité des Nominations et Rémunérations : Cécile Tandeau de Marsac (Présidente), José Arozamena, Pierre Vareille et BWGI (représentée par João Salles) ;

Comité Développement Durable : Virginie Hélias (Présidente), Michel Giannuzzi, Bpifrance Investissement (représentée par Sébastien Moynot) et Dieter Müller, administrateur représentant les salariés au sein du Conseil d’administration.

Dividende 2020

Lors de sa réunion tenue le 23 février 2021, le Conseil d’administration de Verallia a décidé de proposer le versement d’un dividende de 0,95 euro par action en numéraire au titre de l’exercice 2020. Ce montant sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale annuelle des actionnaires qui se tiendra le 15 juin 2021.

Perspectives 2021

Dans un contexte qui reste encore incertain, Verallia dispose des meilleurs atouts pour retrouver en 2021 le niveau de volumes atteint en 2019, conduisant à une croissance organique positive. L’EBITDA ajusté 2021 devrait par ailleurs s’afficher en progression par rapport à celui de l’année précédente à environ 650 M€ et la marge d’EBITDA ajusté devrait dépasser l’objectif moyen terme de 25 %.

Confiant dans la croissance du marché brésilien, Verallia a par ailleurs décidé de construire un four additionnel dans l’usine de Jacutinga. Ce nouvel investissement stratégique d’environ 60 M€ sera étalé sur 2021 et 2022.

Enfin, Verallia a présenté en janvier 2021 sa feuille de route ESG et ses objectifs ambitieux à horizon 2025, notamment en matière de réduction d’émissions de CO2 (-27,5 % d’ici 2030), en cohérence avec l’initiative Science-Based Targets afin de soutenir l’action mondiale visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à moins de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels (présentation détaillée disponible sur le site internet Verallia).

À propos de Verallia – Chez Verallia, notre raison d’être est de réimaginer le verre pour construire un avenir durable. Nous voulons redéfinir la façon dont le verre est produit, réutilisé et recyclé, pour en faire le matériau d’emballage le plus durable au monde. Nous faisons cause commune avec nos clients, nos fournisseurs et d’autres partenaires tout au long de notre chaîne de valeur pour développer de nouvelles solutions saines et durables pour tous.

Avec environ 10 000 collaborateurs et 32 usines verrières dans 11 pays, nous sommes le leader européen et le troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires et offrons des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement à plus de 10 000 entreprises dans le monde.

Verallia produit plus de 16 milliards de bouteilles et pots en verre et a réalisé 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Verallia est coté sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris (Ticker : VRLA – ISIN : FR0013447729) et figure dans les indices suivants : SBF 120, CAC Mid 60, CAC Mid & Small et CAC All-Tradable. Pour plus d’informations : www.verallia.com

Les états financiers consolidés du groupe Verallia pour l’exercice clos le 31 décembre 2020 ont été arrêtés par le Conseil d’Administration le 23 février 2021. Les états financiers consolidés ont fait l’objet d’un audit par les Commissaires aux Comptes.

Une conférence analystes aura lieu le mercredi 24 février 2021 à 9h00, heure de Paris, par un service de webcast audio (en direct puis en différé) et la présentation des résultats sera disponible sur www.verallia.com.

Calendrier financier

  • 29 avril 2021 : résultats financiers du T1 2021 – Communiqué de presse avant bourse et conférence téléphonique/présentation le jour même à 9h00 heure de Paris.
  • 15 juin 2021 : Assemblée Générale Annuelle des actionnaires.
  • 29 juillet 2021 : résultats semestriels 2021 – Communiqué de presse avant bourse et conférence téléphonique/présentation le jour même à 9h00 heure de Paris.
  • 28 octobre 2021 : résultats financiers du T3 2021 – Communiqué de presse avant bourse et conférence téléphonique/présentation le jour même à 9h00 heure de Paris.

Avertissement

Certaines informations incluses dans le présent communiqué de presse ne constituent pas des données historiques mais sont des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des estimations, des prévisions et des hypothèses en ce inclus, notamment, des hypothèses concernant la stratégie présente et future de Verallia et l’environnement économique dans lequel Verallia exerce ses activités. Elles impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, qui peuvent avoir pour conséquence une différence significative entre la performance et les résultats réels de Verallia et ceux présentés explicitement ou implicitement dans ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes incluent ceux détaillés et identifiés au Chapitre 3 « Facteurs de risques » du document d’enregistrement universel approuvé par l’AMF le 29 avril 2020 sous le numéro R. 20-006. Le document d’enregistrement universel, qui inclue également le rapport sur le gouvernement d’entreprise, la déclaration de performance extra-financière et le descriptif du programme de rachat, est disponible sur le site Internet de la Société (www.verallia.com) et celui de l’AMF (www.amf-france.org). Ces déclarations et informations prospectives ne constituent pas des garanties de performances futures.

Ces déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse et Verallia décline expressément toute obligation ou engagement de publier une mise à jour ou une révision des déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué de presse afin de refléter des changements dans les hypothèses, évènements, conditions ou circonstances sur lesquels sont fondées ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont établies uniquement à des fins illustratives.

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ANNEXES

Chiffres clés

En millions d’euros

2020

2019

Chiffre d’affaires

2 535,9

2 585,9

Croissance reportée

-1,9 %

 

Croissance organique

+2,1 %

 

dont Europe du Sud et de l’Ouest

1 744,5

1 753,7

dont Europe du Nord et de l’Est

554,4

567,6

dont Amérique latine

237,0

264,6

Coût des ventes

(1 968,2)

(2 043,6)

Frais commerciaux, généraux et administratifs

(160,8)

(170,8)

Eléments liés aux acquisitions

(60,4)

(59,4)

Autres produits et charges opérationnels

(30,1)

(17,0)

Résultat opérationnel

316,4

295,1

Résultat financier

(45,8)

(115,9)

Résultat avant impôts

270,6

179,2

Impôt sur le résultat

(62,4)

(53,8)

Quote-part du résultat net des entreprises associées

1,4

(0,7)

Résultat net

209,6

124,6

Résultat par action (i)

1,67 €

1,00 €

 

 

 

EBITDA ajusté (ii)

625,7

615,2

Marge Groupe

24,7 %

23,8 %

dont Europe du Sud et de l’Ouest

419,1

411,5

Marge Europe du Sud et de l’Ouest

24,0 %

23,5 %

dont Europe du Nord et de l’Est

126,5

124,9

Marge Europe du Nord et de l’Est

22,8 %

22,0 %

dont Amérique latine

80,1

78,8

Marge Amérique latine

33,8 %

29,8 %

 

 

 

Dette nette à fin décembre

1 279

1 591

EBITDA ajusté sur les 12 derniers mois

625,7

615,2

Dette nette / EBITDA ajusté des 12 derniers mois

2,0x

2,6x

 

 

 

Capex totaux (iii)

250,5

252,5

Cash conversion (iv)

60,0 %

59,0 %

Variation du besoin en fonds de roulement opérationnel

67,0

45,7

Cash-Flow des opérations (v)

442,1

408,4

Investissements stratégiques (vi)

47,1

45,8

Investissements récurrents (vii)

203,4

206,7

Contacts

Contacts presse
Verallia – Cécile Fages cecile.fages@verallia.com
Brunswick – Benoit Grange, Hugues Boëton, Tristan Roquet Montegon verallia@brunswickgroup.com+33 1 53 96 83 83

Contact Relations Investisseurs Verallia
Alexandra Baubigeat Boucheron alexandra.baubigeat-boucheron@verallia.com

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