Verallia : Résultats annuels 2019

Forte croissance organique du chiffre d’affaires de 9,1 %

EBITDA ajusté de 615 M€ donnant lieu à une marge de 23,8 %

Perspectives bien orientées en 2020 et confirmation des objectifs moyen terme

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Verallia (Paris:VRLA):

Faits marquants

  • Croissance soutenue de 7,0 % du chiffre d’affaires à 2 586 M€ par rapport à 2018
  • Forte croissance organique(1) du chiffre d’affaires de 9,1 %, par rapport à 2018, en ligne avec l’objectif affiché entre +8 % et +10 %
  • Croissance importante de l’EBITDA ajusté à 615 M€, en ligne avec l’objectif affiché supérieur à

    610 M€ (+13,2 % par rapport à 2018 et +16,0 % à taux de change et périmètre constants)
  • Amélioration significative de la marge d’EBITDA ajusté à 23,8 % (+130 pb par rapport à 2018)
  • Résultat net plus que doublé à 125 M€ comparé à 49 M€ en 2018
  • Réduction de l’endettement net à 1 591 M€ fin 2019, soit 2,6x l’EBITDA ajusté
  • Proposition du versement d’un dividende par action de 0,85 €(2), correspondant au montant de

    100 M€ annoncé lors de l’introduction en bourse
  • Confiance pour 2020 et confirmation des objectifs moyen terme

(1) Croissance du chiffre d’affaires à taux de change et à périmètre constants. Les revenus à taux de change constants sont calculés en appliquant les mêmes taux de change aux indicateurs financiers présentés dans les deux périodes faisant l’objet de comparaisons (en appliquant les taux de la période précédente aux indicateurs de la période en cours).

(2) Sous réserve d’approbation de l’Assemblée Générale annuelle des actionnaires qui se tiendra le 10 juin 2020.

« L’annonce de résultats 2019 totalement en ligne avec nos prévisions marque une première étape importante dans la vie de Verallia nouvellement coté en bourse. Le Groupe a ainsi réalisé comme prévu une croissance forte et rentable dans toutes ses zones géographiques. La rentabilité du Groupe a également fortement progressé grâce à la mise en œuvre de ses trois principaux leviers d’amélioration que sont la croissance des volumes, la gestion du spread d’inflation et le programme d’excellence opérationnelle. Verallia a par ailleurs de nouveau démontré son importante capacité de désendettement grâce à sa forte génération de trésorerie. Le Groupe aborde avec confiance 2020, fort de l’ajout de nouvelles capacités sur un marché porteur, et confirme ses objectifs moyen terme annoncés lors de l’introduction en bourse. » a commenté Michel Giannuzzi, PDG de Verallia.

Chiffre d’affaires

Répartition du Chiffre d’affaires par zone géographique

En millions d’euros

2018

2019

Variation en %

Dont croissance

organique (i)

Europe du Sud et de l’Ouest

1 648,9

1 753,7

6,4 %

6,5 %

Europe du Nord et de l’Est

520,9

567,6

9,0 %

7,6 %

Amérique latine

246,0

264,6

7,5 %

29,4 %

Total Groupe

2 415,8

2 585,9

7,0 %

9,1 %

(i) Croissance du chiffre d’affaires à taux de change et à périmètre constants. Les revenus à taux de change constants sont calculés en appliquant les mêmes taux de change aux indicateurs financiers présentés dans les deux périodes faisant l’objet de comparaisons (en appliquant les taux de la période précédente aux indicateurs de la période en cours).

L’année 2019 a été marquée par une forte progression du chiffre d’affaires qui s’est élevé à 2 586 M€, affichant ainsi une croissance en données publiées de 7,0 % par rapport à l’exercice précédent.

L’impact de l’effet de change s’établit à ‐1,9 % sur l’année, principalement lié à la dépréciation du péso dans un contexte d’hyperinflation en Argentine.

A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires a progressé de 9,1 % (et 7,2 % hors Argentine) reflétant une croissance des ventes dans toutes les zones géographiques et l’impact des hausses de prix de vente qui visent à répercuter la hausse du coût de l’énergie et des matières premières. Par ailleurs, le mix s’est amélioré légèrement grâce à la poursuite du déploiement de la politique de prix basée sur la valeur ajoutée des produits.

Par zone géographique, le chiffre d’affaires se répartit comme suit :

  • L’Europe du Sud et de l’Ouest (SWE comprenant la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie) affiche un chiffre d’affaires en hausse de 6,4 % en données publiées et de 6,5 % à taux de change et périmètre constants, la légère différence venant de la cession en mai 2018 d’Alver (Algérie). Tous les pays de la zone ont contribué à cette forte croissance du chiffre d’affaires, associée à une hausse générale des prix. L’ensemble des segments de produits ont fortement progressé notamment les segments de la bière, des spiritueux ainsi que des vins pétillants.
  • En Europe du Nord et de l’Est (NEE comprenant l’Allemagne, la Russie, l’Ukraine et la Pologne), le chiffre d’affaires en données publiées a progressé de 9,0 % ; les variations de taux de change et de périmètre ont eu un impact positif de 1,3 %, principalement grâce à l’appréciation de la hryvnia ukrainienne et du rouble russe. La croissance des volumes a été portée par une reprise solide de la Russie et par le dynamisme des marchés de la bière et des vins tranquilles en Allemagne. Les hausses de prix de vente se sont par ailleurs déroulées comme anticipé sur l’année, afin de compenser la hausse des coûts.
  • En Amérique latine (comprenant le Brésil, l’Argentine et le Chili), le chiffre d’affaires affiche une croissance de 7,5 %, minorée par la dépréciation des monnaies de la région, et principalement du péso argentin. A taux de change et périmètre constants, l’Amérique latine enregistre ainsi une forte croissance de 29,4 % (et 12,4 % hors Argentine), portée principalement par les hausses de prix de vente, en particulier en Argentine, où la politique de prix reste très dynamique dans un contexte fortement inflationniste. Les volumes ont également crû, grâce à la bonne tendance commerciale des vins tranquilles, bière et boissons non alcoolisées au Brésil, au démarrage réussi de la nouvelle usine de Jacutinga (Etat de Minas Gerais au Brésil) au cours du premier semestre 2019 et de la bonne tenue de l’Argentine.

EBITDA ajusté

Répartition de l’EBITDA ajusté par zone géographique

En millions d’euros

2018

2019

Europe du Sud et de l’Ouest

 

 

EBITDA Ajusté (i)

356,5

411,5

Marge d’EBITDA ajusté

21,6 %

23,5 %

Europe du Nord et de l’Est

 

 

EBITDA Ajusté (i)

110,2

124,9

Marge d’EBITDA ajusté

21,1 %

22,0 %

Amérique latine

 

 

EBITDA Ajusté (i)

76,7

78,8

Marge d’EBITDA ajusté

31,2 %

29,8 %

Total Groupe

 

 

EBITDA Ajusté (i)

543,3

615,2

Marge d’EBITDA ajusté

22,5 %

23,8 %

(i) L’EBITDA ajusté est calculé sur la base du résultat opérationnel retraité des dépréciations et amortissements, des coûts liés aux restructurations, des coûts liés aux acquisitions et M&A, des effets d’hyperinflation, des plans d’actionnariat du management, des effets liés aux cessions et risques filiales, des frais de fermeture de sites et autres éléments.

L’EBITDA ajusté affiche une forte croissance de 13,2 % (16,0 % à taux de change et périmètre constants) pour atteindre 615 M€. Cette solide performance, tirée par les trois piliers stratégiques de Verallia, résulte tout d’abord des hausses de prix de vente pratiquées afin de compenser l’inflation du prix des matières premières et de l’énergie et lui permettant ainsi de générer un spread1 positif au niveau du Groupe et dans chaque zone. La poursuite du déploiement de la politique de prix basée sur la valeur ajoutée des produits a de plus permis une amélioration du mix produits2. Le levier opérationnel lié à la croissance soutenue des volumes, a été contrebalancé néanmoins par le déstockage important intervenu dès le début de l’année pour accompagner cette forte croissance. Enfin, le troisième pilier, le plan d’amélioration de la performance industrielle (Performance Action Plan (PAP)) a conduit à une réduction nette des coûts de production cash de 41 M€.

L’impact de l’application de la norme IFRS 16 sur l’EBITDA ajusté s’élève à 20 M€ sur l’année 2019, en ligne avec l’estimation fournie précédemment.

La marge d’EBITDA ajusté a par ailleurs progressé de 130 points de base, dont 78 points de base liés à l’application de la norme IFRS 16, pour atteindre 23,8 %.

Par zone géographique, l’EBITDA ajusté se répartit de la manière suivante :

  • L’Europe du Sud et de l’Ouest affiche un EBITDA ajusté de 412 M€ et une marge de 23,5 % contre 21,6 % en 2018. Cette forte progression résulte principalement de la hausse des volumes de vente dans la zone, d’un spread positif sur les ventes ainsi que d’une amélioration de la performance industrielle. Ces éléments ont permis d’augmenter la marge d’EBITDA ajusté en Europe du Sud et de l’Ouest de 184 points de base.
  • En Europe du Nord et de l’Est, l’EBITDA ajusté a atteint 125 M€, portant sa marge à 22,0 %, contre 21,1 % en 2018. Cette augmentation résulte principalement de la hausse des volumes de vente dans la zone, d’un spread positif sur les ventes ainsi que d’une amélioration de la performance industrielle, permettant d’augmenter la marge d’EBITDA ajusté en Europe du Nord et de l’Est de 87 points de base.
  • En Amérique latine, l’EBITDA ajusté s’est élevé à 79 M€ soit une hausse de 2,8 %, pour une marge de 29,8 % comparée à 31,2 % en 2018. Le recul de la marge en pourcentage est la conséquence principale de l’effet dilutif des fortes hausses de prix passées pendant l’année. La dépréciation significative du péso argentin et, dans une moindre mesure, du real brésilien a aussi un impact significatif. L’EBITDA ajusté a progressé en valeur grâce à l’amélioration des volumes, aux hausses des prix de vente pratiquées afin de limiter l’impact de l’inflation élevée dans cette zone géographique, ainsi qu’à l’amélioration globale de la performance industrielle.

Le résultat net s’élève à 125 M€, il a ainsi plus que doublé par rapport aux 49 M€ publiés en 2018. Cette augmentation résulte d’une part de l’amélioration significative de la rentabilité du Groupe, s’étant traduite notamment par une augmentation de 13,2 % de l’EBITDA ajusté. De plus les opérations de refinancement du second semestre 2018, la diminution de la dette brute de 217 M€ sur l’exercice 2019 et le refinancement à des conditions très attractives lors de l’introduction en bourse ont permis une importante diminution de la charge nette financière.

Les dépenses d’investissement se sont élevées à 253 M€, dont 207 M€ d’investissements récurrents (soit 8 % du chiffre d’affaires consolidé) et 46 M€ d’investissements stratégiques correspondant principalement à la finalisation de l’investissement réalisé au Brésil pour la construction d’une nouvelle usine à Jacutinga (Etat de Minas Gerais) ainsi qu’à une partie des constructions en cours en Italie (nouveau four à Villa Poma) et en Espagne (nouveau four à Azuqueca). S’agissant des deux investissements stratégiques précités à Villa Poma et Azuqueca, la quasi-totalité du décaissement interviendra au premier semestre 2020, pour une mise en activité prévue concomitamment.

Le cash-flow opérationnel ressort en hausse à 408 M€ par rapport à 301 M€ en 2018 grâce à la forte progression de l’EBITDA ajusté et à une amélioration notable du besoin en fonds de roulement opérationnel malgré la forte hausse du chiffre d’affaires.

Lors de sa réunion tenue ce jour, le Conseil d’administration de Verallia a décidé de proposer le versement d’un dividende de 0,85 euro par action en numéraire au titre de l’exercice 2019, correspondant à un montant global de 100 M€, comme annoncé lors de l’introduction en bourse. Ce montant sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale annuelle des actionnaires qui se tiendra le 10 juin 2020.

Composition du Conseil d’administration – Administrateurs représentant les salariés

Les deux administrateurs représentants les salariés au Conseil d’administration ont été désignés conformément aux dispositions statutaires ; Dieter Müller a été désigné par le comité d’entreprise européen et Sylvain Artigau a été élu par les salariés des sociétés françaises du Groupe.

Forte capacité de désendettement

Au cours de l’année 2019, Verallia a de nouveau démontré sa forte capacité de désendettement, l’endettement net atteignant 1 591 M€ à fin décembre 2019, soit 2,6x l’EBITDA ajusté 2019, comparé à 1 709 M€ au 31 décembre 2018, soit 3,1x l’EBITDA ajusté 2018, hors prêt d’actionnaire. Par ailleurs, Verallia continue de bénéficier d’une forte liquidité de 531 M€ au 31 décembre 2019 (voir glossaire).

Le pourcentage de conversion en cash est resté au niveau élevé de 59 %.

Perspectives 2020

Pour l’année 2020, les perspectives de Verallia sont bien orientées et le Groupe aborde cette nouvelle année avec confiance.

Le Groupe vise la poursuite de la mise en œuvre de sa stratégie de croissance rentable et se fixe ainsi un objectif de croissance organique3 de son chiffre d’affaires pour 2020 de 3 % à 5 %, en ligne avec les perspectives 2020-2022 annoncées lors de l’introduction en bourse. Cette croissance s’appuiera en particulier sur la progression des marchés finaux et géographies diversifiés de Verallia. L’augmentation des prix de vente sera plus limitée, en ligne avec une moindre hausse des coûts. Enfin le plan d’amélioration de la performance industrielle portera ses fruits comme attendu, à savoir une réduction des coûts de production cash4 de 2 %.

Verallia vise en conséquence un EBITDA ajusté5 supérieur à 650 M€ sur l’année 2020, à comparer à 615 M€ en 2019.

Le Groupe confirme des investissements récurrents6 à hauteur de 8 % de son chiffre d’affaires consolidé annuel. Deux projets stratégiques verront de plus le jour en 2020 : la construction d’un nouveau four avec deux lignes de production sur le site de Villa Poma, en Italie et sur le site d’Azuqueca en Espagne. En intégrant ces investissements additionnels, le montant total des investissements sera de l’ordre de 270 M€, à comparer à 253 M€ en 2019.

Grâce à sa forte capacité de désendettement, le Groupe vise un ratio d’endettement financier net/EBITDA ajusté de l’ordre de 2,2x au 31 décembre 2020, soit une baisse du levier de l’ordre de 0,4x par rapport à fin 2019 après dividende.

Perspectives 2020-2022 réaffirmées

Verallia réaffirme par ailleurs ses objectifs financiers à horizon 2022. Ainsi, sur la période 2020-2022, en prenant notamment comme hypothèses un contexte d’augmentation modérée du coût des matières premières et de l’énergie et un taux d’impôt effectif passant de 30 % à 26 %, le Groupe ambitionne :

  • Un taux annuel moyen (TCAM) de croissance organique3 de son chiffre d’affaires consolidé compris entre 3 % et 5 %, en s’appuyant sur (i) la croissance de la demande des marchés sur lesquels le Groupe est présent, (ii) la poursuite de l’amélioration du mix grâce aux tendances de premiumisation de sa gamme de produits et (iii) l’augmentation des prix de vente du Groupe visant à répercuter l’inflation des coûts de production. Le Groupe bénéficiera également des investissements passés et à venir permettant d’augmenter ses capacités de production ;
  • Une marge d’EBITDA ajusté5 supérieure à 25 % en 2022, grâce principalement à (i) la croissance des volumes de ventes et l’amélioration du levier opérationnel associé, (ii) la poursuite de sa politique de prix dynamique visant à compenser la hausse des coûts et (iii) la poursuite de la mise en œuvre du plan d’amélioration de la performance industrielle et de la réduction des coûts de production ;
  • La poursuite de sa politique d’investissement disciplinée visant à maintenir les investissements récurrents6 autour de 8 % de son chiffre d’affaires consolidé annuel ;
  • Un ratio d’endettement financier net/EBITDA ajusté5 compris entre 2x et 3x ;
  • La distribution d’un dividende d’un montant annuel supérieur à 40 % de son résultat net consolidé, avec au minimum un montant annuel de 100 M€, sous réserve d’approbation par l’Assemblée Générale des actionnaires de Verallia.

À propos de Verallia – Verallia est le leader européen et le troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, et offre des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement.

Le Groupe a réalisé 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, avec une production de 16 milliards de bouteilles et pots en verre. Verallia emploie environ 10 000 collaborateurs et dispose de 32 usines verrières dans 11 pays.

Verallia est coté sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris (Ticker : VRLA – ISIN : FR0013447729) et figure dans les indices suivants : SBF 120, CAC Mid 60, CAC Mid & Small et CAC All-Tradable. Pour plus d’informations : www.verallia.com

Les états financiers consolidés du groupe Verallia pour l’exercice clos le 31 décembre 2019 ont été arrêtés par le Conseil d’Administration le 20 février 2020. Les procédures d’audit sont en cours de finalisation.

Une conférence analystes aura lieu le vendredi 21 février 2020 à 11h00, heure de Paris, par un service de webcast audio (en direct puis en différé) et la présentation des résultats sera disponible sur www.verallia.com.

Calendrier financier

  • 28 avril 2020 : résultats financiers du T1 2020 – Communiqué de presse après bourse et conférence téléphonique le soir même.
  • 10 juin 2020 : Assemblée Générale Annuelle des actionnaires
  • 30 juillet 2020 : résultats semestriels 2020 – Communiqué de presse après bourse et conférence téléphonique/présentation le lendemain matin.
  • 29 octobre 2020 : résultats financiers du T3 2020 – Communiqué de presse après bourse et conférence téléphonique le soir même.

ANNEXES

Résultats annuels

En millions d’euros

2018

2019

Chiffre d’affaires

2 415,8

2 585,9

dont Europe du Sud et de l’Ouest

1 648,9

1 753,7

dont Europe du Nord et de l’Est

520,9

567,6

dont Amérique latine

246,0

264,6

Coût des ventes

(1 973,2)

(2 043,6)

Frais commerciaux, généraux et administratifs

(144,7)

(170,8)

Eléments liés aux acquisitions

(61,8)

(59,4)

Autres produits et charges opérationnels

(14,9)

(17,0)

Résultat opérationnel

221,2

295,1

Résultat financier

(146,8)

(115,9)

Résultat avant impôts

74,4

179,2

Impôt sur le résultat

(24,2)

(53,8)

Quote-part du résultat net des entreprises associées

(1,7)

(0,7)

Résultat net

48,5

124,6

 

 

 

EBITDA ajusté (i)

543,3

615,2

Marge

22,5 %

23,8 %

dont Europe du Sud et de l’Ouest

356,5

411,5

Marge Europe du Sud et de l’Ouest

21,6%

23,5 %

dont Europe du Nord et de l’Est

110,2

124,9

Marge Europe du Nord et de l’Est

21,1%

22,0 %

dont Amérique latine

76,7

78,8

Marge Amérique latine

31,2%

29,8 %

 

 

 

Capex totaux (ii)

225,0

252,5

Cash conversion (iii)

58,6 %

59,0 %

Variation du besoin en fond de roulement opérationnel

(17,9)

45,7

Cash-Flow opérationnel (iv)

300,5

408,4

Investissements stratégiques (v)

26,4

45,8

Investissements récurrents (vi)

198,6

206,7

(i) L’EBITDA ajusté est calculé sur la base du résultat opérationnel retraité des dépréciations et amortissements, des coûts liés aux restructurations, des coûts liés aux acquisitions et M&A, des effets d’hyperinflation, des plans d’actionnariat du management, des effets liés aux cessions et risques filiales, des frais de fermeture de sites et autres éléments.

(ii) Ces Capex représentent les achats d’immobilisations corporelles et incorporelles nécessaires pour maintenir la valeur d’un actif et/ou s’adapter aux demandes du marché ainsi qu’aux contraintes environnementales, de santé et de sécurité ; ou pour augmenter les capacités du Groupe. L’acquisition de titres en est exclue.

(iii) Le cash conversion est défini comme l’EBITDA ajusté diminué des capex, rapporté à l’EBITDA ajusté.

(iv) Le cash-flow opérationnel représente l’EBITDA ajusté diminué des Capex, auquel est ajoutée la variation du besoin en fond de roulement opérationnel incluant la variation des dettes envers les fournisseurs d’immobilisations.

(v) Les investissements stratégiques représentent les acquisitions stratégiques d’actifs qui augmentent les capacités du Groupe ou son périmètre de manière significative (par exemple, acquisition d’usines ou équivalent, investissements « greenfield » ou « brownfield »), incluant la construction de nouveaux fours additionnels.

(vi) Les Capex récurrents représentent les achats d’immobilisations corporelles et incorporelles nécessaires pour maintenir la valeur d’un actif et/ou s’adapter aux demandes du marché ainsi qu’aux contraintes environnementales, de santé et de sécurité.
Ils incluent principalement les rénovations de fours et la maintenance des machines IS.

Évolution du chiffre d’affaires par nature en millions d’euros sur 2019

En millions d’euros

 

Chiffre d’affaires 2018

2 415,8

Contribution de l’activité

+73,1

Prix/Mix

+146,5

Taux de change

-46,6

Autres

-2,8

Chiffre d’affaires 2019

2 585,9

Évolution de l’EBITDA ajusté par nature en millions d’euros sur 2019

En millions d’euros

 

EBITDA ajusté 2018 (i)

543,3

Contribution de l’activité

+2,2

Prix/Mix

+112,5

Inflation des coûts

-65,4

Productivité nette (ii)

+40,6

Taux de change

-14,9

Autres

-3,1

EBITDA ajusté 2019 (i)

615,2

(i) L’EBITDA ajusté est calculé sur la base du résultat opérationnel retraité des dépréciations et amortissements, des coûts liés aux restructurations, des coûts liés aux acquisitions et M&A, des effets d’hyperinflation, des plans d’actionnariat du management, des effets liés aux cessions et risques filiales, des frais de fermeture de sites et autres éléments.

(ii) Impact du Performance Action Plan (« PAP ») à hauteur de 44 M€ compensé partiellement par (3 M€) de variances industrielles.

Tableau de passage du résultat opérationnel vers l’EBITDA ajusté

En millions d’euros

2018

2019

Résultat opérationnel

221,2

295,1

Amortissements et dépréciations (i)

298,2

283,5

Coûts de restructuration

7,2

2,9

Coûts d’acquisitions, M&A

0,2

(2,1)

IAS 29 Hyperinflation (Argentine) (ii)

2,5

1,6

Plan d’actionnariat du Management et coûts associés

5,7

11,5

Cession et risques filiales (iii)

(8,8)

0,0

Fermeture du site de Sao Paulo (Brésil) (iv)

11,4

2,4

Autres (v)

5,8

20,3

EBITDA ajusté

543,3

615,2

(i) Inclut les amortissements liés aux immobilisations incorporelles et corporelles, les amortissements des immobilisations incorporelles acquises par le biais de regroupements d’entreprise et les dépréciations d’immobilisations corporelles.

(ii) Le Groupe applique la norme IAS 29 (Hyperinflation) à ses activités argentines pour les exercices clos au 31 décembre 2018 et 2019.

(iii) Correspond principalement aux effets liés aux cessions d’IVN et d’Alver.

(iv) Correspond à la fermeture de l’usine de Sao Paulo.

(v) Correspond en 2019, principalement à l’impact non récurrent de 7 M€ relatif au coût des services passés suite à l’évolution en France de la convention collective nationale des industries de fabrication mécanique du verre et aux frais engagés dans le cadre du projet d’introduction en bourse pour 10 M€.

Tableau de passage de l’EBITDA ajusté à la cash conversion

En millions d’euros

2018

2019

EBITDA ajusté

543,3

615,2

Capex

(225,0)

(252,5)

Cash flows

318,3

362,7

Cash conversion

58,6 %

59,0 %

L’EBITDA ajusté et la Cash conversion constituent des indicateurs alternatifs de performance au sens de la position AMF n°2015-12.

L’EBITDA ajusté et la Cash conversion ne sont pas des agrégats comptables standardisés répondant à une définition unique généralement acceptée par les normes IFRS. Ils ne doivent pas être considérés comme un substitut au résultat opérationnel, au résultat net, aux flux de trésorerie provenant de l’activité opérationnelle qui constituent des mesures définies par les IFRS ou encore à une mesure de liquidité. D’autres émetteurs pourraient calculer l’EBITDA ajusté et la Cash conversion de façon différente par rapport à la définition retenue par le Groupe.

Impact de la norme IFRS 16 sur les contrats de location

Depuis le 1er janvier 2019, Verallia applique la norme IFRS 16 en utilisant la méthode de transition rétrospective simplifiée. La norme IFRS 16 élimine la distinction entre locations simples et locations financements et impose au locataire de comptabiliser un actif (droit d’utilisation) et une dette financière correspondant aux loyers à régler, sauf exceptions mineures.

Contacts

Relations Investisseurs Verallia
Alexandra Baubigeat Boucheron alexandra.baubigeat-boucheron@verallia.com

Presse
Verallia – Marie Segondatmarie.segondat@verallia.com
Brunswick – Benoit Grange, Hugues Boëton verallia@brunswickgroup.com +33 1 53 96 83 83

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