Takeda élargit ses réserves de vaccins contre la COVID-19 au Japon grâce à un partenariat avec Moderna et le gouvernement japonais

  • L’entente tripartite, conclue entre Takeda, Moderna et le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection sociale (MHLW) vise à apporter au Japon le vaccin candidat de Moderna contre la COVID-19 (mRNA-1273)
  • En un premier lieu, à compter du premier semestre 2021, Takeda importera et distribuera 50 millions de doses de mRNA-1273 au Japon
  • Cette entente vient s’ajouter au partenariat conclu entre Takeda et Novavax, qui vise à fabriquer et commercialiser au Japon le vaccin de Novavax contre la COVID-19
  • Elle élargit le soutien de Takeda à la préparation du Japon à la pandémie

OSAKA, Japon–(BUSINESS WIRE)–Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502/NYSE:TAK) a annoncé aujourd’hui que la société importera et distribuera 50 millions de doses du vaccin candidat de Moderna contre la COVID-19, mRNA-1273, à compter du premier semestre 2021, en attente de l’obtention d’un brevet au Japon. Cet effort s’inscrit dans le cadre d’une entente tripartite conclue entre Takeda, Moderna et le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection sociale (MHLW). Moderna a précédemment annoncé que l’essai clinique de Phase 3 de mRNA-1273 avec la dose de 100 µg aux États-Unis, a achevé le recrutement de ses 30 000 participants.

Ceci fait suite à la récente annonce de Takeda, selon laquelle la société établit la capacité de fabrication du vaccin candidat de Novavax contre la COVID-19 dans ses installations japonaises, pour garantir l’approvisionnement à long terme de la population japonaise. Les efforts réalisés par Takeda pour apporter au Japon les vaccins candidats de Moderna et de Novavax contre la COVID-19 sont appuyés par le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection sociale (MHLW) et l’Agence japonaise pour la Recherche et le Développement (AMED).

« Takeda collabore avec le gouvernement japonais et les personnes chargées de développer des vaccins pour fournir au Japon un accès rapide et durable aux vaccins contre la COVID-19 », a déclaré Rajeev Venkayya, D.M., président de l’Unité de Production mondiale de vaccins chez Takeda. « Nous avons choisi de travailler avec Novavax et Moderna, qui possèdent toutes deux des vaccins candidats prometteurs, et continuerons de soutenir la réponse globale à la COVID-19 par des efforts de R&D dans l’ensemble de notre entreprise », a-t-il ajouté.

Selon les modalités de cette nouvelle entente conclue avec le MHLW et Moderna, Takeda sera chargée de sécuriser les approbations réglementaires requises afin de distribuer au Japon 50 millions de doses du vaccin candidat de Moderna contre la COVID-19. Moderna fournira le produit fini et appuiera Takeda dans ses efforts de développement et de réglementation.

A propos des efforts réalisés par Takeda dans la lutte contre la COVID-19

Takeda adopte une approche globale du traitement et de la prévention de la COVID-19, via plusieurs activités et partenariats axés sur la promotion du développement de toute une gamme de thérapies et vaccins potentiels. Takeda a cofondé l’Alliance CoVig-19 Plasma et rejoint d’autres sociétés spécialisées dans la production de médicaments à base de plasma pour développer et fabriquer un médicament expérimental à base d’immunoglobulines hyperimmunes, dans le cadre de la lutte internationale contre la COVID-19. L’Alliance participe également à la coalition The Fight Is In Us ainsi qu’à la campagne connexe de don de plasma convalescent. La société évalue également l’activité contre le virus de la COVID-19 des produits existants de Takeda et de ceux en développement, et a rejoint la COVID R&D Alliance, la IMI Care Alliance et le partenariat Accelerating COVID-19 Therapeutic Interventions and Vaccines (ACTIV). Takeda s’est associée au gouvernement japonais, à Novavax et à Moderna, pour contribuer à accélérer la disponibilité d’un vaccin contre la COVID-19. Nous tirons parti de nos capacités exhaustives et bien établies de fabrication et d’approvisionnement globaux, et nous inspirons de nos efforts existants de préparation à la pandémie de grippe au Japon. Takeda soutient ses partenaires et alliances dans l’optique d’un objectif commun: découvrir, développer et fournir rapidement des traitements et vaccins efficaces contre la COVID-19, et garantir la préparation à de futures pandémies.

L’engagement de Takeda en matière de vaccins

Les vaccins permettent d’éviter entre 2 et 3 millions de décès chaque année. Ils ont transformé la santé publique dans le monde entier. Depuis 70 ans, Takeda fournit des vaccins qui aident à protéger la santé des personnes au Japon. Aujourd’hui, l’activité mondiale Vaccins de Takeda innove pour lutter contre les maladies infectieuses les plus difficiles à traiter au monde, telles la dengue, la COVID-19, le virus Zika et le norovirus. L’équipe de Takeda apporte son remarquable savoir-faire et sa mine de connaissances dans le domaine du développement, de la fabrication et de l’accès global des vaccins, pour faire progresser tout un portefeuille de vaccins visant à satisfaire certains des besoins mondiaux les plus pressants en termes de santé publique. Pour en savoir plus, visitez www.TakedaVaccines.com.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502/NYSE:TAK) est un chef de file biopharmaceutique mondial, axé sur la R&D et fondé sur des valeurs. Basée au Japon, la société s’est fixée pour mission d’offrir une santé et un avenir meilleurs aux patients, en convertissant la science en médicaments hautement innovants. Takeda concentre ses efforts de R&D sur quatre domaines thérapeutiques : l’oncologie, les maladies rares, les neurosciences et la gastroentérologie (GI). Nous réalisons par ailleurs des investissements de R&D ciblés dans les thérapies dérivées du plasma et les vaccins. Nous sommes spécialisés dans le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à changer la donne pour les patients. Pour y parvenir, nous repoussons les limites des nouvelles options thérapeutiques, et exploitons nos capacités et notre moteur de R&D collaboratifs et optimisés pour créer un solide portefeuille de projets, aux modalités diverses. Nos employés s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec nos partenaires dans le secteur de la santé dans environ 80 pays.

Pour en savoir plus, visitez https://www.takeda.com.

Avis important

Aux fins du présent avis, le terme « communiqué de presse » désigne le présent document, toute présentation orale, toute séance de questions-réponses et tout document écrit ou oral commenté ou distribué par Takeda Pharmaceutical Company Limited (“Takeda”) et ayant trait au présent communiqué. Le présent communiqué de presse (y compris tout compte-rendu oral et toute séance de questions-réponses y afférent) n’est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ni ne fait partie d’une quelconque offre, invitation ou sollicitation d’offre d’achat, d’acquisition, de souscription, d’échange, de vente ou de cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d’un vote ou d’une approbation dans une quelconque juridiction. Aucune action ou autre valeur mobilière n’est proposée au public au moyen de ce communiqué de presse. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux États-Unis, sauf dans le cas d’un enregistrement en vertu de la loi U.S. Securities Act de 1933 et de ses amendements, ou d’une dispense de celle-ci. Le présent communiqué de presse est distribué (ainsi que les autres informations pouvant être fournies au destinataire) à condition d’être utilisé par le destinataire uniquement à des fins d’information (et non pour l’évaluation d’un investissement, d’une acquisition, d’une cession ou de toute autre transaction). Tout manquement à ces restrictions peut constituer une violation des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

Les sociétés dans lesquelles Takeda détient directement ou indirectement des investissements constituent des entités distinctes. Dans le présent communiqué de presse, le nom « Takeda » est parfois utilisé pour faire référence à Takeda et à ses filiales en général. De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont également utilisés pour désigner des filiales en général ou des personnes travaillant pour celles-ci. Ces expressions sont également utilisées lorsque l’identification de telle(s) société(s) ne sert aucun but utile.

Déclarations prospectives de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Le présent communiqué et tout document distribué en rapport avec celui-ci sont susceptibles de contenir des énoncés prospectifs, des points de vue ou des opinions concernant l’activité future, la position future et les résultats des opérations de Takeda, y compris des estimations, prévisions, objectifs et plans pour Takeda. Les énoncés prospectifs incluent souvent, mais sans s’y limiter, des termes tels que « cible », « planifie », « pense que », « espère », « continue », « s’attend à », « ambitionne », « prévoit », « s’assure que », « anticipe », « estime », « projette », l’emploi de termes de nature similaire ou leur formulation négative. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses concernant de nombreux facteurs importants susceptibles de provoquer un écart sensible entre les résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés, notamment : la situation économique entourant les activités mondiales de Takeda, y compris la situation économique générale au Japon et aux États-Unis ; les pressions et avancées de la concurrence ; les changements dans les lois et réglementations en vigueur ; la réussite ou l’échec des programmes de développement de produits ; les décisions des autorités de réglementation et le calendrier de celles-ci ; les fluctuations des taux d’intérêt et de change ; les réclamations et problèmes concernant l’innocuité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats ; l’impact des crises sanitaires, comme la pandémie du nouveau coronavirus, sur Takeda ainsi que ses clients et fournisseurs, y compris les gouvernements étrangers des pays dans lesquels Takeda exerce ses activités, ou sur d’autres aspects des activités de la société ; le calendrier et l’impact des efforts d’intégration post-fusion pour les sociétés acquises ; la capacité à céder des actifs ne faisant pas partie des opérations essentielles de Takeda et le calendrier des cessions en question ; ainsi que d’autres facteurs identifiés dans le plus récent rapport annuel sur formulaire 20-F de Takeda et dans les autres rapports déposés par la société après de la Commission américaine des opérations de Bourse (la « SEC »), disponibles sur le site Internet de Takeda à l’adresse: https://www.takeda.com/investors/reports/sec-filings/ ou sur www.sec.gov. Takeda rejette toute obligation de mise à jour des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ou d’autres énoncés prospectifs qu’elle est susceptible de formuler, sauf dans les cas requis par la loi ou la réglementation boursière. Les performances passées ne sont pas un indicateur des résultats futurs et les résultats ou déclarations de Takeda figurant dans le présent communiqué de presse pourraient ne pas être représentatifs des résultats futurs de Takeda, et n’en sont ni l’estimation, la prévision, la garantie ou la projection.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Takeda Pharmaceuticals

Médias japonais
Kazumi Kobayashi

+81 (0) 3-3278-2095

kazumi.kobayashi@takeda.com

Médias hors du Japon
Rachel Wiese

+1 917-796-8703

rachel.wiese@takeda.com