Personalis annonce le lancement de NEOPS™, biomarqueur composite basé sur les néo-antigènes et destiné à prédire la réponse à l’immunothérapie anticancéreuse

MENLO PARK, Californie–(BUSINESS WIRE)–Personalis, Inc. (Nasdaq : PSNL), leader en génomique avancée destinée à la lutte contre le cancer, a annoncé aujourd’hui le lancement de sa solution exclusive Neoantigen Presentation Score (NEOPS). En combinant des analyses fournies par SHERPA™ de Personalis, outil sophistiqué de prédiction des néo-antigènes tumoraux, avec les mécanismes d’évasion immunitaire, NEOPS prédit mieux la réponse aux thérapies anticancéreuses.

NEOPS combine des analyses relatives à la génomique tumorale ainsi qu’au système immunitaire de la Personalis® NeXT Platform™, afin de créer un biomarqueur composite prédisant plus efficacement la réponse aux immunothérapies par rapport aux autres biomarqueurs moins avancés. NEOPS tire parti de l’outil basé sur l’apprentissage machine récemment lancé de Personalis, Systematic HLA Epitope Ranking Pan Algorithm (SHERPA), qui fournit une prédiction plus précise de la présentation des néo-antigènes, mécanisme clé dans la détermination de la réponse aux immunothérapies.

Les données présentées lors du congrès virtuel de l’AACR en juin dernier ont prouvé que NEOPS surpassait significativement les performances de la charge tumorale mutationnelle dans le cadre de la prédiction de la réponse à une thérapie anti-PD-L1, dans une cohorte de patients souffrant de mélanome inopérable de stade avancé, ce qui souligne la capacité des biomarqueurs composites basés sur les néo-antigènes à stratifier plus efficacement les répondants et non répondants à l’immunothérapie. La prévalence d’événements d’évasion immunitaire intégrés à NEOPS suggère que ces biomarqueurs composites basés sur les néo-antigènes sont potentiellement applicables à une multitude d’immunothérapies et de types de cancer.

« L’identification de biomarqueurs efficaces destinés à l’immunothérapie anticancéreuse se révèle difficile, en raison des mécanismes biologiques complexes liés à la réponse du patient. Nous considérons que les modèles de biomarqueurs multimodaux plus sophistiqués, tels que NEOPS, constituent la prochaine étape sur cette voie. En combinant une prédiction précise des néo-antigènes tumoraux avec des mécanismes de l’évasion immunitaire, nous pouvons créer un modèle plus prédictif de réponse aux thérapies », a déclaré Richard Chen, docteur en médecine, directeur scientifique chez Personalis. « NEOPS est le premier d’une nouvelle gamme de biomarqueurs composites destinés à être utilisés par nos partenaires pharmaceutiques dans le cadre de leurs essais cliniques. À l’avenir, ces biomarqueurs pourront être utilisés pour éclairer des décisions de traitement concernant les patients. »

NEOPS, SHERPA et les autres améliorations de typage HLA et d’analyse HLA LOH de la société représentent les plus récentes avancées intégrées à la gamme complète de moteurs analytiques sophistiqués de la Personalis NeXT Platform™. En utilisant une approche améliorée basée sur l’exome et le transcriptome, NeXT permet l’analyse simultanée d’une tumeur et de son micro-environnement immunitaire à partir d’un seul échantillon tumoral, afin d’explorer les mécanismes clés de résistance à l’immunothérapie, ainsi que les nouveaux biomarqueurs composites de réponse.

À propos de Personalis, Inc.

Personalis, Inc. est un leader dans le domaine de la génomique du cancer, qui se focalise sur les données, l’échelle, l’efficacité et la qualité. Les activités de séquençage de Personalis figurent parmi les plus vastes à l’échelle mondiale. En oncologie, Personalis transforme le développement des thérapies d’avant-garde, en offrant un plus grand nombre de données moléculaires complètes sur le cancer et la réponse immunitaire de chaque patient. La Personalis NeXT Plateform est conçue pour s’adapter aux connaissances complexes et en constante évolution sur le cancer, en fournissant à ses clients du secteur biopharmaceutique des informations sur l’ensemble des 20 000 gènes humains, ainsi que sur le système immunitaire, à partir d’un échantillon tissulaire unique. Le Laboratoire clinique de Personalis est aligné sur les services GxP, accrédité par le College of American Pathologists (CAP), et certifié CLIA’88. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.personalis.com et suivez Personalis sur Twitter (@PersonalisInc).

Déclarations prospectives

Toutes les déclarations de ce communiqué de presse qui ne sont pas historiques sont des « déclarations prospectives » au sens de la législation américaines sur les valeurs mobilières, y compris les déclarations relatives aux attributs ou avantages de NEOPS, SHERPA, ou de la Personalis NeXT Platform, aux opportunités commerciales, au leadership, à la croissance de la société, ou à d’autres événements futurs. Ces déclarations prospectives impliquent des risques et des incertitudes, y compris ceux liés à la pandémie de COVID-19, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de tout résultat anticipé ou de toute attente exprimée ou implicite dans ces déclarations. Les facteurs susceptibles d’affecter sensiblement les résultats réels sont listés dans les documents déposés par Personalis auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, y compris les rapports les plus récents de la société sur les formulaires 8-K, 10-K et 10-Q, et incluent ceux énumérés sous la rubrique «∘Facteurs de risque∘». Personalis décline toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact relations avec les investisseurs pour Personalis :

Caroline Corner

investors@personalis.com
www.westwicke.com
415-202-5678

Contact médias :

Jennifer Havlek

pr@personalis.com
www.personalis.com
650-752-1300