Nouvelles perspectives : Les entreprises canadiennes prêtes pour la prochaine étape de l’évolution du commerce international – Banque HSBC Canada

VANCOUVER, British Columbia–(BUSINESS WIRE)–Selon un nouveau sondage de la HSBC, la résurgence de la COVID-19 est considérée comme la principale menace à la croissance et à la reprise pour tous les secteurs, suivie du fléchissement de la demande des consommateurs et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Même si près de la moitié des entreprises canadiennes envisagent des stratégies de réduction des coûts, les répondants estiment que le perfectionnement de la main-d’œuvre et la conquête de nouveaux marchés sont les clés de l’avenir.

Voici ce qu’a révélé le sondage Navigateur de la HSBC, mené du 11 septembre au 7 octobre auprès d’entreprises de 39 marchés, dont 501 au Canada :

  • Les deux tiers (67 %) des entreprises canadiennes, plus particulièrement celles du Québec et des provinces de l’Atlantique (77 % pour chacune des deux régions), prévoient tirer avantage du commerce international d’ici un ou deux ans.
  • Au cours des trois à cinq prochaines années, les répondants s’attendent à une diminution du commerce intrarégional (44 % contre 53 % en 2019), mais à une hausse des échanges avec l’Europe (32 % contre 22 % en 2019).
  • L’Europe fait partie des trois principaux marchés dans la mire de plus du tiers des entreprises des provinces de l’Atlantique, du Québec et de la Colombie-Britannique, le Royaume-Uni figurant en tête de liste.

«De toute évidence, la pandémie n’a pas donné de coup de frein à l’exploration de possibilités commerciales à l’étranger», a déclaré Pete Molenaar, premier vice-président et responsable en chef des services aux entreprises, région de l’Ouest, à la Banque HSBC Canada. «Alors que les entreprises canadiennes s’adaptent à l’évolution des besoins, elles reconnaissent les retombées positives du commerce international sur leurs activités et la société en général.»

En plus de l’intensification prévue des échanges commerciaux avec les marchés européens, les entreprises canadiennes lorgnent également l’Asie et l’Amérique latine. Selon le sondage Navigator: Growing with China, mené par la HSBC au début novembre, près des trois quarts des entreprises canadiennes (73 %) s’attendent à une croissance de leurs ventes en Chine au cours des deux années à venir. Ce pays demeure donc un marché cible prisé et un rouage essentiel des chaînes d’approvisionnement canadiennes. Même si les entreprises canadiennes craignant la perturbation des chaînes d’approvisionnement cherchent à développer leurs activités dans leur région, 77 % d’entre elles (à l’instar des trois quarts des entreprises à l’échelle mondiale) s’attendent à ce que la Chine représente une proportion plus élevée de leurs chaînes d’approvisionnement d’ici deux ans.

Dans le contexte de la pandémie, la majorité des entreprises canadiennes demeurent agiles, ingénieuses et novatrices et gardent le cap sur l’avenir. Six entreprises canadiennes sur dix affirment vouloir intensifier les investissements dans leurs activités au cours de la prochaine année, plus particulièrement à l’égard des enjeux liés à l’environnement et au développement durable et éthique. Les entreprises du Québec et de l’Ontario souhaitent également investir davantage dans la technologie.

«Le bien-être des employés et la mise en place de nouvelles méthodes de travail, sans oublier l’enjeu central de l’expérience client, seront les éléments clés d’une reprise durable et saine», a ajouté M. Molenaar. «Il ne fait aucun doute que l’économie pâtira du taux de chômage plus élevé à court terme, mais en se tournant vers la croissance à long terme et en perçant de nouveaux marchés locaux et internationaux, les entreprises pourraient sortir de la crise plus fortes qu’avant.»

Dans une proportion semblable à d’autres régions du monde, sept entreprises canadiennes sur dix prévoient un retour aux niveaux de rentabilité antérieurs à la pandémie de COVID-19 d’ici la fin de 2022, et un peu plus d’une sur dix (11 %) est déjà en avance sur ces niveaux.

Le rapport complet est accessible ici : https://www.business.hsbc.ca/fr-ca/future-of-business/resilience

Notes aux rédacteurs :

Navigateur HSBC

Le sondage Navigateur HSBC, le plus important du genre, est effectué par Kantar pour le compte de la HSBC. Il mesure la confiance et les attentes des entreprises à court et moyen terme sur un éventail de sujets, comme les perspectives commerciales, les stratégies futures, le commerce international, les chaînes d’approvisionnement et le développement durable. Les résultats sont fondés sur les réponses de décideurs de plus de 10 368 petites, moyennes et grandes entreprises d’un vaste éventail de secteurs dans 39 marchés en Amérique du Nord, y compris au Canada, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique du Sud. Le sondage a été effectué entre le 11 septembre et le 7 octobre 2020.

Services aux entreprises de la HSBC

Depuis plus de 150 ans, la HSBC est présente là où il y a de la croissance et aide ses clients à saisir les occasions qui se présentent à eux. Aujourd’hui, les services aux entreprises de la HSBC répondent aux besoins d’environ 1,4 million de clients répartis dans 53 marchés, des petites entreprises orientées principalement vers leurs marchés intérieurs aux sociétés exerçant des activités dans différents pays. Ils aident les entreprises à prendre de l’expansion en leur offrant des outils et des conseils, notamment en matière de fonds de roulement, d’emprunts à terme, de financement du commerce international et de gestion des paiements et des fonds. Pierre angulaire du Groupe HSBC, nous donnons aux entreprises accès à un réseau géographique représentant plus de 90 % du commerce et des flux de capitaux mondiaux. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.hsbc.com/about-hsbc/structure-and-network/commercial-banking

Banque HSBC Canada

La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l’échelle mondiale par l’entremise de trois secteurs d’activité mondiaux : Services aux entreprises, Services bancaires internationaux et marchés, et Gestion de patrimoine et services bancaires aux particuliers. Le siège social de HSBC Holdings plc, société mère de la HSBC, est à Londres. La HSBC sert des clients du monde entier à partir de ses bureaux répartis dans 64 pays et territoires, soit en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 956 G$US au 30 septembre 2020, la HSBC est l’un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde.

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