Molson Coors présente ses résultats pour le troisième trimestre de 2020 et fournit une mise à jour concernant le plan de revitalisation

La Société a affiché une solide performance au troisième trimestre et accompli des progrès notables relativement au plan de revitalisation, et ce, malgré les défis que pose le coronavirus

Chiffre d’affaires net en baisse de 3,1 pour cent sur la base du bénéfice déclaré, et de 3,6 pour cent en devises constantes

Bénéfice net selon les PCGR des États-Unis de 343 millions de dollars (1,58 $ par action), et bénéfice par action (mesure non conforme aux PCGR) de 1,62 $, en hausse de 9,5 pour cent

BAIIA sous-jacent de 713 millions de dollars, en hausse de 0,5 pour cent en devises constantes

GOLDEN, Colo. et MONTRÉAL–(BUSINESS WIRE)–Molson Coors Beverage Company (NYSE : TAP; TSX : TPX) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre de 2020. M. Gavin Hattersley, président et chef de la direction de Molson Coors, a déclaré :

« Nous sommes très satisfaits de notre performance au troisième trimestre, car nous avons surpassé les attentes liées au chiffre d’affaires et au résultat net et accompli des progrès tangibles relativement à notre plan de revitalisation. Au début de l’exercice 2020, nous avions des plans ambitieux pour nos activités, ayant pour but de miser sur la solidité de nos marques emblématiques principales, d’accroître considérablement notre portefeuille de marques de qualité supérieure, d’élargir nos activités au-delà du marché de la bière, d’investir dans nos capacités et de soutenir notre effectif et nos collectivités. »

M. Hattersley a ajouté : « Les nouveaux défis avec lesquels nous avons dû composer au cours de l’exercice ont touché tant notre Société que les autres entreprises à l’échelle mondiale. Mais nous avons relevé chacun de ces défis avec détermination et n’avons jamais oublié quels étaient nos objectifs et la voie tracée au début de l’exercice. Nous sommes maintenant en mesure de démontrer ce qui peut être accompli lorsque nous mettons le plan à exécution, et notre stratégie nous permettra d’aller de l’avant et de faire croître le chiffre d’affaires. »

Mise à jour concernant le plan de revitalisation

En octobre 2019, Molson Coors Beverage Company (« Molson Coors » ou la « Société ») a présenté un plan de revitalisation visant à rationaliser la Société et à réinvestir les ressources dans ses marques et ses capacités. Le plan de la Société a été conçu de manière à atteindre trois objectifs : 1) miser sur la solidité de ses marques emblématiques principales, 2) accroître considérablement son portefeuille de marques de qualité supérieure, et 3) axer ses activités afin d’assurer leur croissance future au-delà du marché de la bière. Pour que ce plan puisse se concrétiser, la Société a indiqué qu’elle investirait dans ses capacités – tant la chaîne d’approvisionnement que les données et les plateformes de vente – ainsi que dans son effectif et dans les collectivités.

Exactement un an plus tard, la Société a accompli des progrès tangibles relativement au plan, et ce, malgré les défis que pose la pandémie mondiale de coronavirus. Les faits saillants présentés ci-dessous constituent des exemples des progrès accomplis par la Société relativement au plan de revitalisation annoncé précédemment et à l’objectif visant à faire croître le chiffre d’affaires:

Miser sur la solidité des marques emblématiques principales :

  • La Coors Light et la Miller Lite ont affiché une croissance de 6,0 pour cent et de 9,5 pour cent, respectivement, depuis le début de l’exercice dans le marché de la consommation à domicile aux États-Unis.
  • Selon Nielsen, les parts de marché combinées de la Coors Light et de la Miller Lite aux États‑Unis ont augmenté pour un 24e trimestre consécutif, soit au cours des six derniers exercices. La Société a l’intention d’aller au-delà de ces gains au chapitre des parts de marché afin de stabiliser la part de marché totale de ses plus importantes marques dans l’industrie.
  • La Société a affiché une amélioration considérable des tendances concernant les volumes liés aux marques populaires régionales dans le secteur Europe par rapport au deuxième trimestre, en raison de la réouverture graduelle des établissements de consommation sur place, laquelle fait l’objet de certaines restrictions.

Accroître considérablement le portefeuille de marques de qualité supérieure :

  • Les marques de qualité supérieure ont représenté une portion record du portefeuille de marques de la Société aux États-Unis au troisième trimestre, et la plus grande portion du portefeuille depuis la création de la coentreprise MillerCoors en 2008.
  • Selon Nielsen, la Blue Moon LightSky est devenue la nouvelle marque de bière la plus vendue aux États‑Unis en 2020.
  • Selon Nielsen, la Blue Moon, qui est la plus importante famille de marques de bière artisanale aux États‑Unis, a affiché la plus importante croissance dans le marché de la consommation à domicile en 2020, par rapport à toutes les autres familles de marques de bière artisanale.
  • La Société a annoncé la création d’une nouvelle coentreprise avec Yuengling, qui lui permettra d’offrir pour la première fois les bières emblématiques de cette entreprise dans l’Ouest des États-Unis.
  • La Société a ajouté la marque Duvel à son portefeuille au Canada en vertu d’une nouvelle entente de distribution.
  • La Société a acquis Atwater Brewing, acquisition qui lui permet de compléter géographiquement son portefeuille de marques de bière artisanale aux États-Unis.
  • La Vizzy Hard Seltzer s’est classée au huitième rang du classement de Nielsen concernant les dix marques ayant affiché la plus forte croissance en 2020.
  • La Société a lancé la Coors Seltzer à la fin du mois d’août et vendu plus de 500 000 caisses au cours du premier mois ayant suivi le lancement. La Société est d’avis que cette marque pourrait se classer au premier rang dans le secteur.
  • La Société a conclu une entente exclusive avec The Coca-Cola Company aux fins de la fabrication, de la commercialisation et de la distribution de la Topo Chico Hard Seltzer aux États‑Unis; nous prévoyons lancer cette marque au premier semestre de 2021.
  • La Société estime pouvoir afficher une part à deux chiffres du marché des sodas alcoolisés aux États-Unis d’ici la fin du prochain exercice, grâce à l’offre d’un portefeuille se composant de ce qui est sans aucun doute la gamme la plus complète et diversifiée de sodas alcoolisés.
  • Dans le secteur Europe et en dehors de son marché national, les volumes liés à la marque Staropramen se sont accrus d’environ 9 pour cent au troisième trimestre de 2020 par rapport à 2019.
  • Les activités de l’équipe responsable des exportations et des licences se sont traduites par une hausse des volumes d’environ 3 pour cent au troisième trimestre de 2020 par rapport à 2019. Ceci a permis à la Société d’accroître sa présence ainsi que son portefeuille de marques de qualité supérieure dans le secteur Europe.

Élargir les activités au-delà du marché de la bière :

  • Truss, la coentreprise canadienne de boissons à base de cannabis de la Société, est rapidement devenue, au chapitre des parts de marché, un chef de file dans la vente de boissons à base de cannabis au Canada; nous estimons qu’elle détient une part de marché de plus de 50 pour cent dans des marchés clés tels que le Québec.
  • La Société a lancé une nouvelle gamme de produits non alcoolisés créés par l’incubateur L.A. Libations LLC.
  • La Société a acquis une participation minoritaire dans Zen Beverages LLC, une entreprise fondée par Lance Collins, un innovateur de renom dans le domaine des boissons, et dans sa marque ZenWTR.
  • La Société a lancé l’eau pétillante Vyne Botanicals au Canada.
  • La Société a signé une entente aux fins de la distribution des produits de café prêt à boire La Colombe sur le marché de la consommation à domicile. Ces produits seront initialement offerts dans les pharmacies et les dépanneurs.

Investir dans les capacités de la Société :

  • La Société compte accroître sa capacité de production de sodas alcoolisés de plus de 400 pour cent d’ici la fin de 2020.
  • La Société compte accroître la capacité de production de la Blue Moon LightSky d’environ 400 pour cent afin d’assurer la croissance continue de cette marque.
  • La Société a mis en service une nouvelle chaîne de production de canettes épurée pouvant produire annuellement 750 millions de canettes, laquelle est exploitée par Rocky Mountain Metal Company, la coentreprise créée par la Société et par Ball Corporation.
  • La Société a mis en œuvre un important projet de modernisation de la brasserie Coors située à Golden, au Colorado.
  • Durant la pandémie de coronavirus, la Société a accru ses ventes en ligne d’environ 200 pour cent aux États-Unis, par l’entremise d’une structure à trois niveaux, et elle a également mis en place de nouvelles plateformes de commerce électronique et de ventes directes aux consommateurs au Canada.

Soutenir l’effectif et les collectivités :

  • La Société a accompli des progrès relativement à son objectif visant à accroître de 25 pour cent, d’ici la fin de 2023, le nombre d’employés salariés et d’employés occupant des postes de direction aux États-Unis qui sont des personnes racisées.
  • La Société a fourni son soutien à 25 organismes nationaux et locaux dont les activités visent à faire progresser l’égalité, l’autonomisation, la justice raciale et le développement de la conscience communautaire.
  • Tenth & Blake, la division des bières de marques artisanales aux États-Unis, a lancé un nouveau programme de bourses d’études pour les étudiants qui sont des personnes racisées ou font partie de la communauté LGBTQ+ et qui désirent obtenir un diplôme en sciences du brassage ou de la fermentation.
  • Dans le cadre du projet de modernisation de la brasserie située à Golden, au Colorado, la Société a l’intention de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone produites par la brasserie, de réduire la consommation d’énergie de 15 pour cent, et de réduire la consommation d’eau de 100 millions de gallons par année.
Consolidated Performance – Third Quarter 2020

 

 

Three Months Ended

($ in millions, except per share data) (Unaudited)

 

September 30,

2020

 

September 30,

2019

 

Reported

Increase

(Decrease)

 

Foreign

Exchange

Impact

 

Constant

Currency

Increase

(Decrease)(2)

Net Sales

 

$

2,753.5

 

 

$

2,841.6

 

 

 

(3.1

)

%

 

$

14.6

 

 

(3.6

)

%

U.S. GAAP Net income (loss)(1)

 

$

342.8

 

 

$

(402.8

)

 

 

N/M

 

 

 

 

 

 

Per diluted share

 

$

1.58

 

 

$

(1.86

)

 

 

N/M

 

 

 

 

 

 

Underlying Net income (loss)(2)

 

$

350.8

 

 

$

321.2

 

 

 

9.2

 

%

 

 

 

 

Per diluted share

 

$

1.62

 

 

$

1.48

 

 

 

9.5

 

%

 

 

 

 

Underlying EBITDA(2)

 

$

712.5

 

 

$

702.6

 

 

 

1.4

 

%

 

$

6.1

 

 

0.5

 

%

 

 

Nine Months Ended

($ in millions, except per share data) (Unaudited)

 

September 30,

2020

 

September 30,

2019

 

Reported

Increase

(Decrease)

 

Foreign

Exchange

Impact

 

Constant

Currency

Increase

(Decrease)(2)

Net Sales

 

$

7,359.7

 

 

$

8,093.2

 

 

(9.1

)

%

 

$

(18.4

)

 

 

(8.8

)

%

U.S. GAAP Net income (loss)(1)

 

$

420.8

 

 

$

78.0

 

 

N/M

 

 

 

 

 

 

Per diluted share

 

$

1.94

 

 

$

0.36

 

 

N/M

 

 

 

 

 

 

Underlying Net income (loss)(2)

 

$

765.1

 

 

$

763.5

 

 

0.2

 

%

 

 

 

 

Per diluted share

 

$

3.53

 

 

$

3.52

 

 

0.3

 

%

 

 

 

 

Underlying EBITDA(2)

 

$

1,757.0

 

 

$

1,800.9

 

 

(2.4

)

%

 

$

3.9

 

 

 

(2.7

)

%

N/M = Not meaningful

(1)

 

Net income (loss) attributable to MCBC.

(2)

 

Represents net income (loss) and EBITDA adjusted for non-GAAP items. See Appendix for definitions and reconciliations of non-GAAP financial measures including constant currency.

Net Sales Drivers

 

 

Three Months Ended September 30, 2020

 

 

Reported

 

 

Percent change

 

Financial

Volume

 

Price, Product

and

Geography

Mix

 

Currency

 

Net Sales

 

Net Sales per

hectoliter (BV

basis)(1)

 

Brand

Volume

Consolidated

 

(5.0

)

%

 

1.4

 

%

 

0.5

 

%

 

(3.1

)

%

 

2.1

 

%

 

(5.2

)

%

North America

 

(4.0

)

%

 

3.2

 

%

 

(0.2

)

%

 

(1.0

)

%

 

3.6

 

%

 

(5.2

)

%

Europe

 

(7.7

)

%

 

(7.6

)

%

 

3.1

 

%

 

(12.2

)

%

 

(5.9

)

%

 

(5.4

)

%

 

 

Nine Months Ended September 30, 2020

 

 

Reported

 

 

Percent change

 

Financial

Volume

 

Price, Product

and

Geography

Mix

 

Currency

 

Net Sales

 

Net Sales per

hectoliter (BV

basis)(1)

 

Brand

Volume

Consolidated

 

(8.7

)

%

 

(0.1

)

%

 

(0.3

)

%

 

(9.1

)

%

 

0.4

 

%

 

(6.6

)

%

North America

 

(6.7

)

%

 

1.4

 

%

 

(0.2

)

%

 

(5.5

)

%

 

1.2

 

%

 

(4.6

)

%

Europe

 

(14.5

)

%

 

(10.3

)

%

 

(0.1

)

%

 

(24.9

)

%

 

(8.0

)

%

 

(12.0

)

%

(1)

 

Our net sales per hectoliter performance discussions are reflected on a brand volume (« BV ») basis, reflecting owned and actively managed brand volume, along with royalty volume, in the denominator, as well as the financial impact of these sales (in constant currency) in the numerator, unless otherwise indicated.

Principaux résultats trimestriels (par rapport aux résultats du troisième trimestre de 2019)

  • Produits : le chiffre d’affaires net a diminué de 3,1 pour cent sur la base du bénéfice déclaré, et de 3,6 pour cent en devises constantes, en raison de la réduction du volume financier lié au maintien des restrictions visant les établissements de consommation sur place en raison de la pandémie de coronavirus, ainsi que d’une composition défavorable des marchés de consommation dans tous nos principaux marchés, facteurs neutralisés en partie par l’établissement de prix nets plus élevés aux États‑Unis et au Canada, ainsi que par la composition favorable des marques et des emballages aux États-Unis. Bien que nos marques principales demeurent solides, les restrictions visant les établissements de consommation sur place et les contraintes liées aux matériaux d’emballage dans le secteur Amérique du Nord ont contribué à la baisse du volume lié aux marques et du volume financier, particulièrement en ce qui a trait aux marques de bières à prix modiques et aux marques de spécialité. Le calendrier de livraison dans le secteur Amérique du Nord a été favorable au troisième trimestre, mais a continué d’être touché de façon défavorable par les contraintes liées aux matériaux d’emballage.
  • Coût des produits vendus par hectolitre : en baisse de 3,1 pour cent sur la base des résultats déclarés, en raison principalement des variations des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché liés aux couvertures des marchandises et des réductions de coûts enregistrées, facteurs neutralisés en partie par la hausse des coûts et par l’effet de levier négatif lié aux volumes. Coût des produits vendus par hectolitre sous-jacent : en hausse de 1,5 pour cent en devises constantes, résultat qui tient principalement à la hausse des coûts et à l’effet de levier négatif lié aux volumes, facteurs neutralisés en partie par les réductions de coûts.
  • Frais de commercialisation, généraux et d’administration : en baisse de 8,1 pour cent sur la base des résultats déclarés. Frais de commercialisation, généraux et d’administration sous‑jacents : en baisse de 7,6 pour cent en devises constantes, résultat qui tient aux ajustements apportés aux frais de commercialisation liés aux activités touchées par la pandémie de coronavirus, particulièrement les événements sportifs et les spectacles sur scène, aux réductions de coûts liées au plan de revitalisation et aux mesures ciblées d’atténuation des coûts. Ces réductions ont été neutralisées en partie par la prise en compte d’une plus faible rémunération incitative comptabilisée à l’exercice précédent, ainsi que par la hausse des investissements dans les médias en Amérique du Nord au cours de l’exercice considéré.
  • Bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis : bénéfice de 450,4 millions de dollars, par rapport à une perte de 308,6 millions de dollars à l’exercice précédent, résultat attribuable à la baisse d’environ 644 millions de dollars des charges inhabituelles tenant essentiellement à la prise en compte de pertes de valeur de 668,3 millions de dollars au titre du goodwill dans le secteur Amérique du Nord comptabilisées au troisième trimestre de 2019, facteur neutralisé en partie par la hausse des pertes de valeur au titre des immobilisations dans le secteur Europe au cours de l’exercice considéré. Le résultat est également attribuable à une variation d’un exercice à l’autre d’environ 90 millions de dollars tenant aux variations favorables des profits ou pertes latents évalués à la valeur de marché liés à nos positions sur les marchés des marchandises comptabilisés relativement aux bons de souscription de HEXO, ainsi qu’à la baisse des frais de commercialisation, généraux et d’administration décrite ci-dessus et à l’établissement de prix positifs aux États-Unis et au Canada, facteurs neutralisés en partie par la baisse des volumes financiers.
  • BAIIA sous-jacent : en hausse de 0,5 pour cent en devises constantes, en raison de la diminution des frais de commercialisation, généraux et d’administration décrite ci‑dessus, ainsi que de l’établissement de prix positifs aux États-Unis et au Canada, facteurs neutralisés en partie par la baisse du volume financier.
  • Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, selon les PCGR des États-Unis : les flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2020 se sont établis à 1 493,2 millions de dollars, comparativement à 1 288,2 millions de dollars à l’exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable au calendrier favorable du fonds de roulement. Le fonds de roulement a bénéficié du report de paiements d’impôt de plus de 200 millions de dollars dans le cadre des programmes de report d’impôts mis en œuvre par divers gouvernements en raison de la pandémie de coronavirus; nous nous attendons à payer environ la moitié de cet impôt au quatrième trimestre de 2020, et à payer la tranche résiduelle après l’exercice en cours, lorsque les paiements d’impôt deviendront exigibles.
  • Flux de trésorerie disponibles sous-jacents : entrées de trésorerie de 1 160,3 millions de dollars pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2020, résultat qui représente une augmentation de 275,5 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent; ce résultat tient principalement au calendrier favorable du fonds de roulement dont il est fait mention ci‑dessus.
  • Dette : le total de la dette à la fin du troisième trimestre de 2020 s’élevait à 8,4 milliards de dollars, et la trésorerie et les équivalents de trésorerie totalisaient 731,3 millions de dollars, ce qui se traduit par une dette nette de 7,6 milliards de dollars. Ceci représente une réduction de 874,0 millions de dollars de la dette nette depuis le 31 décembre 2019.

Principaux résultats trimestriels des secteurs d’exploitation

(par rapport aux résultats du troisième trimestre de 2019)

Secteur Amérique du Nord

  • Produits : le chiffre d’affaires net, sur la base du bénéfice déclaré, a diminué de 1,0 pour cent, et de 0,8 pour cent en devises constantes en raison de la baisse du volume financier de 4,0 pour cent reflétant la baisse des volumes liés aux marques, facteur neutralisé en partie par une variation favorable, d’un exercice à l’autre, du calendrier de livraison aux États-Unis ayant donné lieu à une réduction, depuis le début de l’exercice, des livraisons inférieures aux prévisions tenant aux contraintes liées à l’approvisionnement en canettes en aluminium. Les volumes liés aux marques en Amérique du Nord ont diminué de 5,2 pour cent en raison des restrictions visant les établissements de consommation sur place, ainsi que des contraintes liées aux matériaux d’emballage ayant entraîné des baisses des volumes liés aux marques de bières à prix modiques et aux marques de spécialité. Les volumes liés aux marques aux États‑Unis ont diminué de 5,3 pour cent, tandis que les livraisons aux États-Unis ont reculé de 3,9 pour cent. Nous nous attendons actuellement à ce que les livraisons aux États‑Unis soient plus élevées que les volumes liés aux marques au quatrième trimestre, les stocks des distributeurs augmentant à des niveaux plus désirés pour le reste de l’exercice. Les volumes liés aux marques au Canada et en Amérique latine ont diminué de 4,2 pour cent et de 4,6 pour cent, respectivement, au cours du trimestre.

    Le chiffre d’affaires net par hectolitre, sur la base du volume lié aux marques, a augmenté de 3,6 pour cent, résultat qui tient à une composition favorable des marques et des emballages aux États‑Unis, ainsi qu’à une augmentation des prix nets aux États-Unis et au Canada, facteurs neutralisés en partie par une composition défavorable des marques et des marchés de consommation au Canada tenant à la réduction des volumes sur le marché de la consommation sur place et à l’augmentation des volumes sur le marché de la consommation à domicile. Aux États-Unis, le chiffre d’affaires net par hectolitre, sur la base du volume lié aux marques, s’est accru de 4,6 pour cent, en raison d’une composition favorable facilitée par la solide performance des nouvelles marques Vizzy, Blue Moon LightSky et Coors Seltzer, ainsi qu’en raison de l’augmentation des prix nets. Au Canada, la composition défavorable a largement neutralisé l’augmentation des prix nets, et en Amérique latine, le chiffre d’affaires net par hectolitre, sur la base du volume lié aux marques, est demeuré dans l’ensemble stable par rapport à l’exercice précédent.

  • Bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis : bénéfice de 400,8 millions de dollars, par rapport à une perte de 287,4 millions de dollars à l’exercice précédent, qui tient à la diminution des charges inhabituelles, à la hausse des prix nets aux États-Unis et au Canada, à la composition favorable des marques et des emballages aux États-Unis, à la baisse des frais de commercialisation, généraux et d’administration et aux réductions de coûts liées au coût des produits vendus, facteurs neutralisés en partie par la baisse du volume financier et par la hausse du coût des produits vendus. La baisse des frais de commercialisation, généraux et d’administration est attribuable à la diminution des frais de commercialisation liés aux activités touchées par la pandémie de coronavirus telles que les événements sportifs et les spectacles sur scène et aux autres mesures d’atténuation des coûts, ainsi qu’aux réductions de coûts liées au plan de revitalisation, facteurs neutralisés en partie par la prise en compte d’une plus faible rémunération incitative comptabilisée à l’exercice précédent et par la hausse des investissements dans les médias au cours de l’exercice considéré.
  • Le BAIIA sous-jacent a augmenté de 2,5 pour cent en devises constantes, en raison des mêmes facteurs que ceux ayant influé sur le bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis, sauf en ce qui a trait à la diminution des charges inhabituelles.

Secteur Europe

  • Produits : le chiffre d’affaires net sur la base du bénéfice déclaré a diminué de 12,2 pour cent, et il a reculé de 15,3 pour cent en devises constantes, en raison de la baisse des volumes, ainsi que de la réduction du chiffre d’affaires net par hectolitre découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus. Le chiffre d’affaires net par hectolitre, sur la base du volume lié aux marques, a diminué de 5,9 pour cent; ce résultat tient à une composition défavorable des marchés et des marques et à une composition géographique défavorable, particulièrement en ce qui a trait à nos activités générant des marges plus élevées au Royaume-Uni qui dépendent dans une plus grande mesure du marché de la consommation sur place. Les établissements de consommation sur place au Royaume-Uni ont rouvert leurs portes au troisième trimestre de 2020, mais font l’objet de certaines restrictions. Le volume financier a diminué de 7,7 pour cent et les volumes liés aux marques ont diminué de 5,4 pour cent.
  • Bénéfice avant impôt selon les PCGR des États-Unis : en baisse de 22,7 pour cent, résultat qui tient essentiellement à la diminution de la marge brute découlant de l’incidence de la pandémie de coronavirus ainsi qu’à l’augmentation des charges inhabituelles, facteurs neutralisés en partie par la réduction des frais de commercialisation, généraux et d’administration tenant aux mesures d’atténuation des coûts.

Contacts

RENSEIGNEMENTS :
Médias
Marty Maloney, 312 496-5669

Relations avec les investisseurs
Greg Tierney, 414 931-3303

Traci Mangini, 415 308-0151

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