« Less Is More » : Bacardi prévoit une croissance de 400 % des boissons à faible teneur en alcool et sans alcool au cours des quatre prochaines années

  • La société familiale de spiritueux prévoit une croissance de la catégorie des spiritueux à faible teneur en alcool et sans alcool, dont la valeur des ventes au détail devrait passer de 100 millions USD à 500 millions USD en Europe occidentale d’ici 2024i
  • La nouvelle campagne européenne « Less is More » de Bacardi aidera les bars, partenaires de vente au détail et de commerce électronique à saisir cette opportunité commerciale en plein essor
  • La tendance de la « consommation d’alcool responsable » s’accélère cette année – une personne sur trois (36 %) au Royaume-Uni, en France et en Allemagne prévoit de boire des cocktails sans alcool ou de « privilégier la qualité à la quantité » pendant cette période des Fêtesii
  • Bacardi profite de cette tendance grâce à un portefeuille très apprécié composé de boissons responsables telles que l’apéritif sans alcool MARTINI®, le vermouth MARTINI Fiero, ainsi que la liqueur à la fleur de sureau ST-GERMAIN®

HAMILTON, Bermudes–(BUSINESS WIRE)–Bacardi Limited, plus grande société familiale de spiritueux au monde, lancera une nouvelle campagne de « consommation d’alcool responsable » en janvier prochain, afin d’aider les détaillants, bars et partenaires de commerce électronique à saisir cette opportunité commerciale, dont la valeur des ventes au détail devrait atteindre 500 millions USD d’ici la fin de l’année 2024iii.


La consommation d’alcool responsable, pratique consistant à être conscient des raisons pour lesquelles nous buvons de l’alcool, ainsi que des quantités et du type d’alcool que nous buvons, est un mouvement culturel qui est devenu incroyablement populaire cette année. Le concept couvre des pratiques telles que le remplacement de l’alcool par des spiritueux sans alcool, le fait d’apprécier des boissons à faible teneur en alcool et plus allongées, ainsi que de prendre le temps de « siroter et savourer » des cocktails élaborés avec les ingrédients naturels les plus raffinés.

L’idée de modération, sans faire de compromis, continue de gagner du terrain à travers le monde, et plus particulièrement en Europe occidentale. Les confinements et restrictions de l’année 2020 n’ont fait qu’accélérer cette croissance :

  • +30 % et +25 % de recherches sur Google concernent des boissons sans alcool respectivement au Royaume-Uni et en Allemagne, par rapport à la même période l’an dernier
  • Dans les deux pays, les recherches d’ « apéritifs » sur Google ont enregistré une augmentation significative à partir de mars 2020, dans la mesure où les consommateurs ont commencé à rechercher des cocktails NoLo à déguster chez euxiv

Brenda Fiala, vice-présidente mondiale des renseignements et analyses stratégiques pour Bacardi, fournit des éclaircissements sur cette tendance de consommation croissante : « Ce qui ressort clairement de nos renseignements, c’est l’ampleur de la croissance de la consommation d’alcool responsable en Europe occidentale cette année (par rapport à l’an dernier). Elle est devenue la « capitale mondiale du NoLo ». Le confinement ayant impacté nos vies et nos habitudes, les consommateurs se sont non seulement intéressés aux cocktails à plus faible degré d’alcool, mais ont également commencé à déguster des cocktails plus tôt que d’habitude dans la journée, ainsi qu’à découvrir les boissons plus allongées et les options sans alcool. Cela signifie que la consommation d’alcool responsable a décollé, et que cette tendance s’inscrira dans la durée. »

Plus d’un tiers (36 %) des consommateurs britanniques, français et allemands prévoient de déguster des cocktails de manière plus responsable en ce mois de décembrev

  • La participation au « Dry-ish January » (janvier sans alcool) devrait battre des records – près de la moitié (48 %) des consommateurs interrogés au Royaume-Univi et un quart (24 %) de ceux interrogés en Allemagne prévoient d’y participervii

Grâce à sa gamme à succès de boissons NoLo, la société familiale de spiritueux prend une longueur d’avance sur la tendance de la consommation d’alcool responsable, et cette nouvelle campagne « Less is More » démontre sa focalisation encore plus forte ainsi que ses investissements dans l’avenir de cette catégorie. Elle attirera l’attention sur la gamme axée sur la consommation d’alcool responsable de la société, qui comprend des boissons haut de gamme telles que l’apéritif sans alcool MARTINI récemment lancé, ainsi que le vermouth MARTINI Fiero et la liqueur à la fleur de sureau ST-GERMAIN®.

Marine Rozenfeld, directrice du développement de l’innovation chez Bacardi pour l’Europe occidentale, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, a commenté : « Nous savons que les consommateurs introduisent de plus en plus des spiritueux haut de gamme dans leurs cocktails, en privilégiant la qualité par rapport à la quantité, et nous savons dans le même temps qu’ils sont intrigués par l’explosion de nouveaux spiritueux sans alcool disponibles. Il est temps désormais de les accompagner davantage dans leur aventure d’exploration. Qu’il s’agisse des cocktails sans alcool MARTINI ou des boissons allongées telles que le ST-GERMAIN Spritz et le MARTINI Fiero & Tonic, nous entendons fournir aux individus les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour consommer de l’alcool de manière responsable. Notre message est très simple : « Less is More » – plus de goût, plus d’expérience. »

La nouvelle initiative de marketing de Bacardi se focalise sur deux éléments clés – visibilité et pédagogie – afin de signaler les alternatives « NoLo » pour les amateurs de cocktails, les barmans, et les propriétaires de boutiques, de manière à la fois attrayante et facile à comprendre.

Bacardi procédera aux actions suivantes :

  • déploiement de cartes de menu et de modèles imprimables pour les bars
  • prospectus et présentoirs pour points de vente dans les commerces
  • lancement de boutiques de cadeaux Amazon « Less is More » au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne, pour inspirer les barmans à la maison en leur fournissant des recettes et des contenus interactifs
  • utilisation des réseaux sociaux pour attirer l’attention sur l’apéritif sans alcool MARTINI sur certains marchés
  • fourniture d’échantillons dans les commerces, puis dans les bars à leur réouverture

Les barmans se réjouissent également des opportunités liées à la création de cocktails incroyables et responsables. À l’heure où Bacardi continue de soutenir l’industrie des bars au travers de son initiative #RaiseYourSpirits, son programme de formation sur la manière de créer des cocktails pour les consommateurs responsables constitue un autre moyen par lequel la société aide les propriétaires de bars à maximiser les ventes en profitant de cette tendance à leur réouverture.

Pour tous ceux qui souhaitent consommer de l’alcool de manière responsable pendant la période des Fêtes, participer au « Dry January », ou obtenir des idées de cadeaux pour les consommateurs d’alcool responsables, Bacardi possède des boutiques de cadeaux sur Amazon au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, sur lesquelles ils peuvent acheter des spiritueux NoLo haut de gamme et exceptionnels, parmi lesquels le duo d’apéritifs sans alcool MARTINI Vibrante et Floreale (2 x 75 cl).

NOTES À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS

Buvez toujours avec modération

Infos : Drinkaware.co.uk

À propos de Bacardi

Bacardi Limited, la plus grande société non cotée de spiritueux au monde, produit et commercialise des spiritueux et des vins reconnus à l’échelle mondiale. Le portefeuille de marques Bacardi comprend plus de 200 marques et étiquettes, dont le rhum BACARDÍ®, la vodka GREY GOOSE®, la tequila PATRÓN®, le whisky écossais blended DEWAR’S®, le gin BOMBAY SAPPHIRE®, le vermouth et les vins mousseux MARTINI®, la tequila 100 % agave bleu CAZADORES®, ainsi que d’autres grandes marques leaders et émergentes, notamment le whisky écossais WILLIAM LAWSON’S®, la liqueur à la fleur de sureau ST-GERMAIN®, et la vodka ERISTOFF®. Fondée il y a plus de 158 ans à Santiago de Cuba, l’entreprise familiale Bacardi Limited emploie actuellement plus de 7 000 personnes, gère des installations de production à travers 11 pays et vend ses produits dans plus de 170 pays. Le nom Bacardi Limited désigne le groupe de sociétés Bacardi, dont Bacardi International Limited. Veuillez consulter www.bacardilimited.com ou suivez-nous sur Twitter, LinkedIn ou Instagram .

TOUTES LES MARQUES APPARAISSANT SUR LES PRODUITS DE BACARDI GROUP, QUI FIGURENT OU SONT MENTIONNÉES, SONT DES MARQUES COMMERCIALES DE BACARDI & COMPANY LIMITED, OU D’AUTRES FILIALES DE BACARDI LIMITED.

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i
Estimation de Bacardi de la valeur de la catégorie des spiritueux NoLo (USD) en Europe occidentale d’ici 2024, basée sur les prévisions de l’IWSR. Tous canaux.

ii Résultats indicatifs basés sur une étude de consommation menée au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. 50 % des participants britanniques, 34 % des participants français et 23,5 % des participants allemands ont affirmé qu’ils prévoyaient de consommer de l’alcool de manière plus responsable pendant la période des Fêtes

iii Estimation de Bacardi de la valeur de la catégorie des spiritueux NoLo (USD) en Europe occidentale d’ici 2024, basée sur les prévisions de l’IWSR. Tous canaux.

iv Données de tendance Google indépendantes

v Résultats indicatifs basés sur une étude de consommation menée au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. 50 % des participants britanniques, 34 % des participants français et 23,5 % des participants allemands ont affirmé qu’ils prévoyaient de consommer de l’alcool de manière plus responsable pendant la période des Fêtes.

vi L’étude menée auprès de 1 000 répondants britanniques âgés de 18 à 55 ans a été réalisée par Perspectus Global en octobre 2020.

vii Dans la période comprise entre le 19 et le 20 novembre 2020, la société d’études de marché et d’opinion Civey a interrogé plus de 3 800 personnes en Allemagne consommant de l’alcool sur leur consommation d’alcool pendant la pandémie, les vacances de Noël et le Dry January. 

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Contacts

Demandes de renseignements des médias :
Andrew Carney, directeur des communications d’entreprise Europe, Australie & Nouvelle Zélande, acarney@bacardi.com
Philippa Holmes, directrice des communications d’entreprise Europe, pholmes@bacardi.com