Les données présentées à la Miami Breast Cancer Conference montrent que MammaPrint® et BluePrint® prédisent avec précision le taux de réponse pathologique complète, indépendamment de l’âge

Les résultats plaident en faveur de l’utilisation des tests génomiques d’Agendia aux fins d’une personnalisation plus précise du traitement pré-opératoire et du calendrier chirurgical

IRVINE, Californie & AMSTERDAM–(BUSINESS WIRE)–Agendia, Inc., un leader mondial de l’oncologie de précision pour le cancer du sein, a annoncé que les nouvelles données issues de l’essai prospectif Neoadjuvant Breast Symphony (NBRST) démontrent les capacités prédictives et pronostiques de MammaPrint® et BluePrint® et étayent l’utilité pré-opératoire des deux tests chez les patientes pré- et post-ménopausées. Une affiche mettant en lumière ces résultats sera présentée à la 38e conférence annuelle Miami Breast Cancer.

Intitulée «Les résultats fournis par MammaPrint et BluePrint montrent que les taux de réponse pathologique complète (pCR) sont cohérents chez les patientes pré- et post-ménopausées», l’affiche présente les premières analyses basées sur l’âge des tests MammaPrint et BluePrint en phase pré-opératoire. Comme attendu, les données montrent que les taux pCR varient en fonction du sous-type moléculaire, MammaPrint et BluePrint prédisant précisément le pCR des patientes de tous les sous-types, indépendamment de l’âge. Cette analyse plaide fortement en faveur de l’utilisation des deux tests pour mieux adapter le traitement pré-opératoire et déterminer le meilleur calendrier chirurgical pour les patientes de tout âge souffrant d’un cancer du sein.

«L’essai NBRST a produits de nombreux résultats cliniquement significatifs; mais nous étions conscients de l’importance de procéder à une sous-analyse supplémentaire des données de l’essai en fonction de l’âge, a déclaré le Dr William Audeh, directeur médical d’Agendia et l’un des auteurs de l’étude. Il est essentiel que nous ayons une parfaite compréhension de la biologie du cancer du sein de chaque patiente et que nous sachions si l’âge en soi affecte la réponse à la chimiothérapie dans le contexte d’un traitement néo-adjuvant. Nos résultats montrent que c’est le profil génomique de la tumeur, et non l’âge de la patiente, qui détermine la réponse à la chimiothérapie. En cette difficile période actuelle, il est utile de savoir que nous pouvons trier chaque patiente efficacement grâce à des outils génomiques fournissant des informations prédictives et pronostiques essentielles aux fins d’une planification optimale du traitement.»

Pour l’équipe de soins multidisciplinaires, cette analyse basée sur l’âge renforce l’importance de disposer d’informations génomiques significatives au plus tôt après le diagnostic d’un cancer du sein afin d’éclairer la décision concernant le calendrier de la chirurgie et de la thérapie systémique. Outre les récentes analyses de patientes pré-ménopausées atteintes d’un cancer du sein suggérant que la chimiothérapie adjuvante présente un avantage clinique, les tests génomiques qui prédisent avec précision les résultats pour toutes les tranches d’âge sont cruciaux eu égard aux efforts continus de la communauté des chercheurs pour déterminer si cet avantage dépendant de l’âge est dû à un effet cytotoxique direct sur la tumeur ou à un effet hormonal secondaire dû à la suppression ovarienne par la chimiothérapie.

«Ces données confirment que les tests génomiques, comme MammaPrint et BluePrint, ont un rôle à jouer dans tout diagnostic de cancer du sein, a déclaré le Dr James Pellicane, directeur de l’oncologie du sein au Bon Secours Cancer Institute et l’un des auteurs de l’affiche. En continuant à exploiter l’immense base de connaissances fournie par l’essai NBRST, nous facilitons la prise de décisions de traitement plus éclairées qui bénéficieront au groupe extrêmement diversifié de femmes chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué.»

Agendia s’est donné pour mission de guider le diagnostic et la personnalisation du traitement de toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein tout au long de leurs parcours thérapeutique. Outre cette priorité essentielle, Agendia continue d’approfondir son arsenal de données afin d’améliorer le traitement du cancer.

À propos d’Agendia

Agendia est une société d’oncologie de précision dont le siège social se trouve à Irvine, en Californie, et qui s’est engagée à fournir aux patientes atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce et à leurs médecins l’information dont ils ont besoin pour prendre les décisions les plus efficaces pour toute la durée du traitement. L’entreprise propose actuellement deux tests de profilage génomique disponibles sur le marché, fondés sur les plus hauts niveaux de preuves cliniques et du monde réel, qui fournissent des informations génomiques complètes qui peuvent être utilisées pour identifier le traitement du cancer du sein le plus efficace possible pour chaque patiente.

MammaPrint®, le test de récurrence du cancer du sein à 70 gènes, est le seul test évaluant le risque de récurrence approuvé par la FDA et fondé sur des résultats prospectifs évalués par des pairs, ainsi que sur l’inclusion des directives de traitement nationales et internationales. BluePrint®, le test de sous-typage moléculaire à 80 gènes, est le seul test commercialisé qui évalue la biologie sous-jacente d’une tumeur afin de déterminer ce qui entraîne sa croissance. Conjointement, MammaPrint® et BluePrint® fournissent un profil génomique complet pour aider les médecins à prendre des décisions plus avisées dans le cadre des traitements pré et post-opératoires.

Agendia met au point des tests génomiques innovants fondés sur des données probantes et établit des partenariats avec des entreprises novatrices pour développer des outils de traitement numériques de prochaine génération. Les travaux de recherche en cours produisent un arsenal de données qui améliorent les résultats des patientes et répondent à l’évolution des besoins cliniques des patientes atteintes d’un cancer du sein et de leurs médecins à chaque stade de la maladie, du diagnostic initial jusqu’à la disparition du cancer.

Les tests d’Agendia peuvent être réalisés sur des biopsies par forage ou des prélèvements opératoires pour éclairer les décisions d’intervention chirurgicale pré- ou post-opératoires. Pour en savoir plus sur les tests et les essais cliniques en cours d’Agendia, visiter le site www.agendia.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Demandes des médias:

Terri Clevenger

Westwicke/ICR Healthcare PR

Tél.: 203.856.4326
Terri.Clevenger@icrinc.com