Le rapport Signposts du PMI met en avant les opportunités de projets de changement climatique, de remise en état des infrastructures et autres

Le rapport détaille six points clés au niveau mondial, ainsi que leurs défis et opportunités, et ce qu’ils signifient pour les chefs de projet et le monde

PHILADELPHIE–(BUSINESS WIRE)–Pour générer au mieux de la valeur pour leurs organisations et la société en général, les chefs de projet doivent disposer de perspectives claires sur l’avenir des grandes tendances professionnelles, technologiques, économiques et géopolitiques. Pour aider les chefs de projet à y parvenir, le Project Management Institute (PMI), principale association mondiale promouvant les professionnels de la gestion de projets, programmes et portefeuilles, vient de publier son dernier rapport Signposts. Le rapport explore les points clés relatifs aux tendances mondiales à long terme sur un vaste ensemble de domaines, et évalue l’impact de ces problématiques sur le monde.

L’équipe en charge de la stratégie et de la croissance du PMI élabore chaque année le rapport Signposts pour aider à mieux discerner les orientations mondiales et la manière dont les chefs de projets industriels peuvent se préparer pour l’avenir, mais gardait jusqu’à présent le rapport comme ressource interne. Étant donné que le monde traverse actuellement une période de profonds changements, le PMI rend pour la première fois ses conclusions publiques. Ce nouveau rapport identifie et explore les six points clés découlant de 11 thématiques centrales, pour permettre chefs de projet de disposer des informations nécessaires pour appliquer ces concepts au monde réel.

« Notre monde connaît un nombre considérable de changements, qui auront inévitablement un effet sur le travail des chefs de projet, ainsi que sur notre quotidien », déclare Sunil Prashara, président et PDG du Project Management Institute. « Les chefs de projet doivent avoir une compréhension détaillée des tendances qui façonnent le monde. Alors que ces tendances représentent des défis pour les chefs de projet, elles créent également des opportunités pour trouver des solutions et générer de la valeur pour leurs organisations et pour la société dans son ensemble. »

Le rapport, qui s’appuie sur des recherches tendancielles, ainsi que sur des entretiens avec des professionnels, des rapports d’actualités et des données sectorielles, propose les conclusions suivantes:

  1. La prochaine génération de professionnels de la gestion de projets viendra d’Afrique et de la plupart des pays en développement: la plus grande proportion de 25-34 ans se trouve en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, et en Amérique du Sud et centrale, ce qui crée d’importantes opportunités de carrière pour les jeunes professionnels voulant jouer un rôle dans l’amélioration des transports, de la gestion de l’eau et des infrastructures énergétiques de leurs régions respectives. Mais, même si les jeunes talents peuvent être plein d’entrain, ils sont également inexpérimentés, et auront besoin d’orientation pour naviguer dans un environnement complexe.
  2. Les gestionnaires de projet peuvent jouer un rôle central afin d’éviter les risques et les menaces associés au changement climatique: afin d’équilibrer le développement économique et le respect de l’environnement, les chefs de projet doivent commencer à penser différemment. À l’heure où la planète change en profondeur, les professionnels du secteur se trouveront à la tête de projet dans la gestion de l’eau, la durabilité environnementale, les énergies renouvelables et autres. Repenser comment la société contribuera à préserver la qualité de la vie dans de nombreuses régions. Les chefs de projet sont en passe de jouer un rôle pivot dans ce domaine.
  3. L’adoption rapide de l’IA récompensera ceux disposant de solides compétences techniques et humaines: l’intelligence artificielle (IA) a le potentiel d’ouvrir la voie à une ère d’innovation qui améliorera l’humanité de façon encore inimaginable. Il incombe aux chef de projet de contribuer à tirer au mieux parti de cette technologie, tout en limitant les risques pour la société. Les professionnels de la gestion de projets gèrent déjà 23 pour cent d’initiatives utilisant de l’IA et s’attendent à ce que cette proportion passe à 37 pour cent au cours des trois prochaines années, selon le rapport détaillé du PMI intitulé AI Innovators: Cracking the Code on Project Performance.
  4. Le protectionnisme rampant menace la mondialisation; toutefois de nombreuses équipes internationales pourraient être épargnées: alors que le monde des affaires est depuis longtemps défini par son échelle planétaire, la portée de la mondialisation a eu des répercussions économiques sur de nombreuses communautés, provoquant une vague grandissante de protectionnisme, et même de pratiques discriminatoires en matière de commerce, d’immigration et de travail. En termes d’efficacité de planification et d’exécution, l’isolationnisme intensifie la pression sur les équipes pluri-nationales, pluri-ethniques et géographiquement variées. Les chefs de projet excellent dans la collaboration entre divers fuseaux horaires, indépendamment des tensions géopolitiques, ce qui fait d’eux un cas d’étude idéal quant au potentiel de la mondialisation.
  5. Les chefs de projet auront la responsabilité de combler le fossé entre les besoins mondiaux d’infrastructure et les investissements: à l’heure où les urbanisations grandissent, où le changement climatique s’intensifie et les économies émergentes parviennent à maturité, la demande en eau, routes, aéroports, ports, réseaux électriques et réseaux de communication augmente également. Les erreurs du passé devront être évitées, et notamment les surcoûts et retards trop souvent liés aux méga projets d’infrastructure. Alors que de nombreuses équipes se tournent vers la technologie pour contourner ces écueils, les chefs de projet auront toujours besoin de compétences humaines traditionnelles pour créer un solide consensus sociétal.
  6. La cybersécurité nécessite une transformation, pas seulement au niveau de la technologie, mais aussi des habitudes: la cyberattaques sont de nature variée, depuis le vol d’un mot de passe bancaire jusqu’à l’infiltration complète d’infrastructures physiques critiques de plus en plus technologiques, comme un réseau électrique ou un réseau de transport collectif. Avec des technologies aussi complexes, les chefs de projet doivent tisser des liens entre les différentes organisations, tout en recherchant l’innovation. Cela signifie que les professionnels de la gestion de projets auront non seulement besoin de prouesses techniques, mais aussi d’un leadership exemplaire et de compétences en interaction de la part des parties prenantes.

Alors qu’une nouvelle décennie s’ouvre sur un monde rempli de questions complexes, il est clair que nous avons besoin de repenser la nature du travail et notre façon de l’accomplir. Le demande pour des talents polyvalents et audacieux, capables d’adopter de nouvelles méthodes de travail, de diriger des équipes variées, et d’explorer des solutions innovantes pour générer de la valeur, devrait sans doute s’intensifier. En comprenant la transformation de notre monde, les chefs de projet sont mieux à même de saisir les opportunités de l’économie de la gestion de projets, dans laquelle les organisations fourniront de la valeur financière et sociétale aux parties prenantes grâce à la réalisation de projets, de produits et d’un alignement sur les flux de valeur.

Consultez le dernier rapport Signposts en cliquant ici.

À propos du Project Management Institute (PMI)

Le Project Management Institute (PMI) est la principale association mondiale pour ceux qui considèrent la gestion de projets, de programmes ou de portefeuilles comme leur profession. Par le biais d’activités de plaidoyer, de collaboration, d’éducation et de recherche à l’échelle mondiale, nous œuvrons à préparer plus de trois millions de professionnels partout dans le monde à l’économie du projet: la future économie dans laquelle le travail et les personnes sont organisés autour de projets, de produits, de programmes et de chaînes de valeur. Avec 50 ans d’existence, nous travaillons aujourd’hui dans presque tous les pays du monde pour faire progresser les carrières, améliorer le succès organisationnel et faire évoluer la profession de gestionnaire de projets grâce à des normes, des certifications, des communautés, des ressources, des outils, des recherches universitaires, des publications, des cours de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage reconnus mondialement. En tant que membre de la famille du PMI, ProjectManagement.com crée des communautés mondiales en ligne qui fournissent plus de ressources, de meilleurs outils, de plus vastes réseaux et des perspectives plus larges. Retrouvez-nous sur www.PMI.org, www.projectmanagement.com, www.facebook.com/PMInstitute et sur Twitter @PMInstitute.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Rachael Ballard, Rachael.Ballard@pmi.org
610-356-4600 x1028 (bureau)