Le Kasturba Medical College, en Inde, remporte le XV Fujio Cup Quiz dans le cadre du NCRM NICHE 2020

L’interaction interdisciplinaire fait progresser la recherche sur la microgravité et les cellules souches

TOKYO–(BUSINESS WIRE)–Sufyan Ibrahim et Himanshu Yashavanthi Nagesh du Kasturba Medical College, en Inde, ont remporté le prestigieux Fujio Cup Quiz (FCQ), un évènement universitaire d’acquisition de connaissances actives, du NCRM NICHE 2020, sur les cellules souches et la médecine régénérative, dans un concours acharné entre les équipes représentant l’université Monash, en Australie, l’Institut de technologie Birla (BITS-Pilani), en Inde, et l’Institut de technologie de Bandung, en Indonésie, qui est arrivée en deuxième place. L’évènement virtuel comprenait des cours magistraux du prof. Masaharu Seno de l’université d’Okayama, sur les cellules souches pluripotentes ; du Dr Maria Nostro de l’université de Toronto, sur les progéniteurs pancréatiques pour le diabète ; et du Père Francis Xavier, du Loyola College, à Chennai, dans le cadre du conclave interdisciplinaire sur la gestion du stress durant la Covid-19.


La médecine régénérative est une spécialité exigeant une interaction interdisciplinaire, car des forces physiques telles que la gravité et l’élasticité, les polymères synthétisés chimiquement et les échafaudages de nanomatériaux, fournissent un micro-environnement approprié aux cellules pour une culture in vitro en laboratoire, avant d’être transplantées pour remplacer, restaurer, réparer et régénérer les tissus, et remédier ainsi aux défaillances d’organes. Le FCQ est un volet du NCRM NICHE lancé en 2006, et tenu depuis 2017 à Tokyo, au Japon, auquel participent de jeunes étudiants de différentes spécialisations scientifiques dans le monde entier, franchissant plusieurs étapes de quiz et de tâches assignées, pour gagner le trophée. Les anciens diplômés des équipes les plus performantes du FCQ (élites FCQ) sont éligibles pour nommer des candidats au prix Edogawa NICHE Prize (www.edogawanicheprize.org). La bourse de voyage Joyce and James Till Travel Grant (www.j2t2grant.org) instituée en 2018 avec une bourse du prof. James Till, lauréat 2018 de l’Edogawa NICHE Prize, a été attribuée cette année au Dr Rupesh Kumar Natarajan, (élite FCQ 2013), qui poursuit actuellement un fellowship en cardiologie pédiatrique à l’université du Minnesota, aux États-Unis.

Le FCQ, en tant que plateforme d’innovation, a commencé à attirer la collaboration de multinationales suite au développement de plusieurs solutions novatrices telles que BEES-HAUS pour le rétrécissement de l’urètre (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/iju.13852), la réparation du cartilage (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352320420300274), et le brevet accordé récemment sur l’optimisation basée sur la microgravité, de la synthèse de l’oxyde nitrique par les cellules sanguines, en particulier les cellules NK.

Le Dr Shojiro Katoh, (fondateur d’EELS) a félicité les lauréats qu’il espère inviter au Japon tout en honorant le lauréat du prix 2020 Edogawa NICHE, le Dr John Venter dans les prochaines années, lorsque la thérapeutique de capture des neutrons par le bore (Boron Neutron Capture Therapy, BNCT) de l’hôpital Edogawa (http://bnct-cancer.com/center.php) permettra d’offrir un traitement aux patients cancéreux étrangers, et d’engager une collaboration de recherche avec des instituts étrangers. Des informations sur l’évènement seront mises à jour sur : www.ncrmniche.org

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Samuel JK Abraham

info@gncorporation.com