La zone économique spéciale du Gabon se rebaptise ARISE, et l’AFC augmente sa participation

LAGOS, Nigéria–(BUSINESS WIRE)–La zone économique spéciale du Gabon (« GSEZ ») a subi une réorganisation qui a abouti à la création de trois verticales distinctes ; Arise Port & Logistics (« ARISE P&L »), ARISE Integrated Industrial Platforms et ARISE infrastructure Services. ARISE P&L comprend désormais les sociétés A.P. Moller Capital, Olam International (« Olam ») et l’AFC. L’AFC est partenaire d’Olam depuis son investissement dans GSEZ en 2016, tandis que le nouvel investisseur, A.P.Moller Capital, jouit d’une expérience considérable dans l’exploitation et le développement d’actifs d’infrastructures de transport et de logistique.

L’AFC annonce un investissement supplémentaire de 48 millions d’euros, augmentant ainsi sa participation dans ARISE P&L de 21% à 26%, avec 43% d’actifs détenu par A.P.Moller Capital et 31% par Olam. L’accent sera principalement mis sur l’investissement et l’extension de l’écosystème dans les ports existants de minerais et de marchandises diverses au Gabon, ainsi que sur le développement de nouvelles infrastructures pour soutenir les écosystèmes en Mauritanie, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Nigéria. D’autres projets comprennent le lancement d’un nouveau port de fret à Nouackchott (« ARISE Mauritanie ») et un terminal de vrac à San Pedro, en Côte d’Ivoire – tous les deux déjà à un stade avancé de développement.

Samaila Zubairu, Président-Directeur Général de l’Africa Finance Corporation (L’AFC) a commenté : « Il s’agit d’un exploit considérable pour développer la stratégie de l’écosystème de l’AFC en Afrique de l’Ouest. Nous sommes extrêmement fiers des progrès réalisés pour diversifier l’économie du Gabon grâce à l’inclusion de la valeur ajoutée des ressources forestières et minérales. Cette nouvelle plateforme nous permettra de reproduire ce succès dans d’autres pays africains. L’expertise combinée de l’AFC, A.P.Moller Capital et Olam permettra à cette nouvelle entreprise de devenir un leader stratégique en matière de développement d’infrastructures en Afrique. Nous sommes ravis d’être témoins de son évolution ».

Avis aux rédacteurs en chef

À propos de l’AFC – www.africafc.org

L’AFC, une institution financière plurilatérale de premier ordre, elle a été créée en 2007 avec un capital d’un milliard de dollars américains, dans le but de catalyser les investissements du secteur privé dans les infrastructures, à travers l’ensemble de l’Afrique. Avec un bilan actuel d’environ 5,07 milliards de dollars, l’AFC est la seconde institution financière plurilatérale d’investissement du continent. Le service aux investisseurs de l’agence Moody lui a décerné la note A3/P2 (perspective stable). L’AFC a réussi à lever 1,150 millions de dollars américains (650 millions et 500 millions de dollars US) en 2019, 500 millions de dollars US en 2017 et 750 millions de dollars US en 2015 par émissions d’euro-obligations, au-delà de son programme mondial d’effets à moyen terme (MTN) des 3 milliards de dollars US approuvés par le conseil d’administration. Les deux émissions d’euro-obligations ont été sursouscrites et ont attiré des investisseurs d’Asie, d’Europe et des États-Unis.

La politique d’investissement de l’AFC repose sur une connaissance approfondie du secteur, mettant l’accent aussi sur le conseil financier et technique, la structuration et le développement des projets et le capital-risque, afin de répondre aux besoins de développement des infrastructures en Afrique, et assurer une croissance économique durable. L’AFC investit dans des infrastructures de haute qualité qui fournissent des services essentiels au niveau des principaux secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, de l’industrie lourde, des transports et des télécommunications. À ce jour, le Groupe a investi plus de 6,6 milliards de dollars US dans des projets répartis dans 30 pays d’Afrique.

Suivez-nous sur Twitter – @africa_finance

Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20200128005305/en/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Lucy Savage

Vice-présidente principale de la communication

Tel: + 234 1 279 9600

Courriel électronique: lucy.savage@africafc.org

Buchanan Communications

Bobby Morse / Augustine Chipungu

Tel: +44 20 7466 5000

Courriel électronique: afc@buchanan.uk.com