La ville de Chengdu lance une exposition virtuelle dédiée à l’histoire et à la culture pour resserrer ses liens culturels avec les pays européens

CHENGDU, Chine–(BUSINESS WIRE)–La cérémonie de lancement de l’Exposition virtuelle d’histoire et de culture de Chengdu à l’étranger a été organisée le 24 novembre par le comité Chronicles Compilation de Chengdu dans les locaux de Chengdu Chronicles. Grâce à des moyens vidéo et à des connexions en ligne, des invités de marque dans de nombreux pays européens, notamment les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique, ont assisté à l’événement ainsi qu’à la cérémonie d’inauguration de l’initiative de coopération et d’échanges culturels «Chengdu Chronicles Culture Overseas (Europe) Exchange Cooperation».

L’Exposition virtuelle d’histoire et de culture de Chengdu à l’étranger sera également présentée sur les principales plateformes médiatiques étrangères à l’intention des publics du monde entier.

Dans son discours d’inauguration, M. Gao ZhiGang, directeur du comité Chronicles Compilation de Chengdu, a déclaré que les chroniques, compilées par les autorités locales, sont des documents faisant autorité s’agissant de présenter de manière exhaustive l’histoire locale et de jouer un rôle unique et irremplaçable pour la protection du patrimoine historique et culturel local. L’événement a été organisé pour partager avec le monde le trésor exceptionnel des Chroniques de Chengdu et la civilisation chinoise, et pour les enrichir et les développer grâce aux échanges culturels et par l’apprentissage mutuel avec d’autres régions du monde.

M. Su Guangming, conseiller à l’ambassade de Chine aux Pays-Bas, a souligné que seul le développement des échanges, surtout des échanges culturels, peut favoriser et approfondir la compréhension entre les peuples. Il est convaincu que l’exposition organisée par la ville de Chengdu va ouvrir la voie au développement des échanges culturels et de la communication entre Chengdu et l’Europe.

L’événement a été bien accueilli par les experts et universitaires étrangers. M. Piet Steel, président corporate du CENTRE UE-ASIE et président de Special Olympics Belgium, a déclaré que l’Europe et la Chine possèdent chacune une longue histoire et un précieux patrimoine culturel, et qu’il existe un considérable potentiel de coopération en faveur de la protection de ces héritages culturels. Selon M. Michael Borchmann, expert en affaires internationales et ancien directeur général du ministère des Affaires internationales du Land de Hesse en Allemagne, la ville de Chengdu a fait le bon choix en attachant de l’importance aux travaux d’histoire locale et en renforçant la communication avec les pays étrangers; il pense qu’ainsi les magnifiques paysages et la culture unique de Chengdu seront connus d’un plus grand nombre d’Européens.

M. Richard Versmissen, directeur du programme de licence en affaires créatives à l’Université des sciences appliquées d’Utrecht, a expliqué que les échanges culturels sont essentiels pour les communications sino-européennes et que cet événement est un pont efficace pour promouvoir les échanges culturels et la compréhension mutuelle entre citoyens européens et chinois. Stephan Ossenkopp, chercheur du groupe de réflexion de l’Institut Schiller, a déclaré que Chengdu et plusieurs villes allemandes ont noué des relations de coopération amicales et partagent des intérêts communs dans les domaines culturel, artistique et touristique, en attendant impatiemment l’organisation d’autres collaborations.

M. Gao ZhiGang a déclaré que, sur la base de cette exposition, il continuerait à renforcer le réseau de l’initiative Chengdu Chronicles Cultural Overseas Exchange Cooperation et qu’il envisageait de créer un mécanisme à long terme d’échanges et de compréhension mutuelle afin de permettre à un plus grand nombre d’étrangers de mieux connaître Chengdu et la Chine.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Wei Wang

info@xinhuaeurope.com