La Fondation IKEA soutient la campagne des Nations Unies pour un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 partout dans le monde

LEIDEN, Pays-Bas–(BUSINESS WIRE)–La Fondation IKEA a annoncé aujourd’hui apporter son soutien à la nouvelle campagne des Nations Unies « Only Together » en faveur d’un accès juste et équitable aux vaccins contre la COVID-19 partout dans le monde.

« Les scientifiques pensent que c’est la vaccination qui constitue le meilleur espoir de sortie de la pandémie, mais uniquement si chacun, où qu’il soit, a accès au vaccin. La distribution inéquitable de celui-ci risque de creuser davantage le fossé des inégalités et de mettre en danger des millions de vies », a déclaré Per Heggenes, PDG de la Fondation IKEA.

« Only Together » exhorte les gouvernements, les entreprises et les organismes philanthropiques à défendre un déploiement mondial du vaccin donnant la priorité aux travailleurs des soins de santé et garantissant que les pays les plus pauvres ne soient pas laissés pour compte.

La pandémie fait actuellement des ravages au sein des communautés les plus vulnérables du monde. Plus de 130 millions de personnes ont sombré sous le seuil de pauvreté en 2020, dont de nombreux membres des communautés marginalisées, selon des données de l’ONU. La distribution inéquitable des vaccins est susceptible de mettre à mal des décennies de progrès en matière de lutte contre la pauvreté et de promotion de l’éducation et des soins de santé.

« Ce n’est pas qu’une question de morale, c’est un problème de santé mondiale », a indiqué Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe à la communication globale des Nations Unies. « Les virus ne s’arrêtent pas aux frontières. Laisser des zones du monde non vaccinées pourrait favoriser l’émergence de variants encore plus mortels de la COVID-19, ce qui prolongerait la pandémie et retarderait la reprise économique mondiale. »

« Only Together » s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Verified » lancée en 2020 pour contrer la désinformation relative à la COVID-19. « Verified » est le fruit d’une collaboration entre les Nations Unies et Purpose, une organisation de mobilisation sociale. Soutenue par une bourse de la Fondation IKEA, la campagne aide les « premiers intervenants numériques » volontaires et les collaborateurs à diffuser des informations correctes et précises sur la COVID-19.

Grâce à son partenariat avec Purpose, la Fondation IKEA souhaite consolider la confiance du public envers les vaccins contre la COVID-19 et obtenir des financements destinés à leur distribution équitable à travers le monde.

« Les choses que nous aimons nous ont manqué tout au long de l’année dernière. Des millions de personnes ont perdu des proches et ont été dépossédées de leurs moyens de subsistance à cause de ce virus mortel. Au cours des mois à venir, nous avons la possibilité d’agir pour entrevoir la fin de la pandémie, mais il n’y a qu’ensemble que nous parviendrons à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte », a ajouté Jeremy Heimans, PDG de Purpose.

À propos de la Fondation IKEA

La Fondation IKEA est financée par la Fondation INGKA, propriétaire du groupe d’entreprises Ingka. La Fondation IKEA est indépendante des magasins IKEA. Son seul objectif est d’offrir des vies plus épanouies sur une planète vivable grâce à des actions philanthropiques et à l’octroi de bourses. www.ikeafoundation.org

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Contacts

Radu Dumitrascu, radu.dumitrascu@ikeafoundation.org, +31 655 69 85 70