JAB Investors annonce la nomination du directeur financier de JDE Peet’s et de futurs administrateurs

Les leaders du secteur Denis Hennequin, Stuart MacFarlane, Aileen Richards et Luc Vandevelde ont été choisis comme administrateurs non exécutifs de JDE Peet’s

Scott Gray, cadre chevronné de la finance mondiale et des marchés des capitaux, a été nommé directeur financier de JDE Peet’s

AMSTERDAM–(BUSINESS WIRE)–JAB Investors (JAB) a annoncé aujourd’hui que Denis Hennequin, Stuart MacFarlane, Aileen Richards et Luc Vandevelde avaient accepté leur nomination en tant qu’administrateurs non exécutifs de JDE Peet’s, la centrale mondiale du café et du thé récemment créée grâce à la combinaison de Peet’s Coffee et Jacobs Douwe Egberts (JDE). Les appointements suivront en temps opportun. En outre, JAB a annoncé la nomination de Scott Gray au poste de directeur financier de JDE Peet’s, à compter du 24 février 2020.

JDE Peet’s est le plus grand groupe non diversifié de café et de thé au monde, servant environ 130 milliards de tasses de café et de thé en 2019 dans plus de 100 pays sur les marchés développés et émergents. Grâce à son portefeuille de plus de 50 grandes marques mondiales, régionales et locales de café et de thé, JDE Peet’s propose une vaste gamme de produits et solutions de café et de thé innovants et de haute qualité pour répondre aux besoins et aux préférences des consommateurs sur les différents marchés, avec différents niveaux de prix. Bien établi, le portefeuille de marques de JDE Peet’s est le plus important de toute l’industrie du café et du thé, comprenant Peet’s, Jacobs, L’OR, Senseo, Tassimo et TiOra, Douwe Egberts, Stumptown, Super, Pilão, OldTown, Moccona, Mighty Leaf et Pickwick, ainsi que Maison du Café en France, Marcilla en Espagne, Harris en Australie et Bravo en Grèce.

« Chez JAB, nous croyons en une gouvernance de classe mondiale et à une expertise généralisée de tous les secteurs et toutes les régions. L’attractivité de JDE Peet’s en tant qu’entreprise est démontrée par notre capacité à accueillir des personnes hautement qualifiées qui ont accepté d’être nommées administrateurs non exécutifs de l’entreprise », a déclaré Olivier Goudet, associé directeur général et directeur général de JAB Investors.

Commentant la nomination de Scott Gray au poste de directeur financier de JDE Peet’s, Casey Keller, PDG de JDE Peet’s, a déclaré : « L’expérience de Scott des marchés financiers et de la gestion des opérations financières mondiales fait de lui le cadre idéal pour diriger les opérations financières de JDE Peet’s. Je me réjouis à l’idée de travailler en étroite collaboration avec Scott et je sais que son leadership financier sera inestimable à mesure que JDE Peet’s continuera d’évoluer et de se développer. »

NOTE AUX RÉDACTEURS EN CHEF – RENSEIGNEMENTS BIOGRAPHIQUES

Scott Gray, directeur financier

Scott Gray a passé plus d’une décennie dans des rôles de plus en plus importants dans le domaine de la finance chez Anheuser-Busch InBev (ABInBev), son poste le plus récent étant celui de vice-président de la Trésorerie mondiale et de la Gestion des risques. Dans ce rôle, M. Gray a dirigé l’organisation de trésorerie mondiale d’ABInBev avec des responsabilités portant sur la structure du capital, le financement, les devises, les matières premières, l’exposition aux actions et aux taux d’intérêt, les pensions, les assurances, les relations bancaires, les relations avec les investisseurs en titres à revenu fixe et les relations avec les agences de notation.

Avant ce poste, M. Gray a occupé les postes de vice-président des finances pour les opérations européennes et de vice-président des opérations d’approvisionnement mondial, étant à chaque fois basé en Belgique. Il a également été directeur mondial du financement et des marchés financiers à New York pour la société.

Avant ABInBev, M. Gray a travaillé comme vice-président pour Deutsche Bank Securities dans son groupe d’institutions financières. Il a passé six ans chez GMAC où il a débuté sa carrière, décrochant au bout d’un certain temps le poste de cadre de direction/analyste principal des marchés des capitaux et des produits dérivés, avant de quitter cet emploi pour rejoindre la Deutsche Bank.

M. Gray est diplômé de l’université de Wake Forest et a obtenu son MBA à la Moore School of Business de l’université de Caroline du Sud.

Denis Hennequin, administrateur non exécutif

Denis Hennequin est le partenaire fondateur de French Food Capital ainsi que le fondateur de la société de conseil The Green Jersey. De 2014 à 2016, M. Hennequin a été associé de Cojean International. Il a commencé sa carrière chez McDonald’s à Paris puis a progressé dans l’organisation pour devenir président-directeur général de McDonald’s France. Après cela, il a eu la distinction d’être le premier non-américain à présider McDonald’s Europe.

En 2009, M. Hennequin a rejoint le conseil d’administration d’Accor en tant que directeur indépendant puis est devenu directeur exécutif d’Accor SA en décembre 2010 avant d’assumer le rôle de PDG en janvier 2011, poste qu’il a occupé jusqu’en 2013.

M. Hennequin a siégé aux conseils d’administration de John Lewis Partnership et de SSP Group PLC.

Il est actuellement administrateur non exécutif d’Eurostar, de Bakkavör Group Ltd., de KellyDeli, de Pret A Manger et de Picard. M. Hennequin est un ressortissant français diplômé de l’université Panthéon-Assas.

Stuart MacFarlane, administrateur non exécutif

Stuart MacFarlane a rejoint la Whitbread Beer Company en 1992, laquelle a par la suite été acquise par Interbrew puis par Anheuser-Busch InBev (ABInBev). Chez ABInBev, M. MacFarlane a occupé divers postes de direction tout au long de sa carrière, notamment en finance, marketing et ventes. Il a obtenu son premier poste de directeur général à la tête des activités de la société en Irlande, avant d’être nommé président d’ABInBev Royaume-Uni et Irlande en 2008. En 2011, M. MacFarlane est devenu membre du conseil d’administration mondial, en tant que président de la région Europe centrale et orientale basé à Moscou. Son dernier poste en date a été celui de président d’ABInBev pour l’Europe et le Moyen-Orient de 2014 à 2019.

M. MacFarlane est actuellement administrateur de NOMAD Foods. Il a été administrateur d’Anadolu EFES, une société de boissons turque, jusqu’en mai 2019, ainsi qu’administrateur d’ABI-EFES Russie et Ukraine, une joint-venture d’Anadolu EFES et d’ABInBev.

M. MacFarlane est originaire d’Écosse. Il est titulaire d’un diplôme en gestion des affaires de l’université de Sheffield et est un comptable en management agréé.

Aileen Richards, administratrice non exécutive

Aileen Richards a été cadre supérieure mondiale chez Mars, Incorporated jusqu’en 2015. En tant que vice-présidente exécutive de Mars, Incorporated, Mme Richards était responsable de la stratégie des ressources humaines pour les 85 000 collaborateurs de la société. Elle a également dirigé Mars Global Services (Mars IT, Mars Financial Services et Mars Associate Services). Elle et sa famille ont été basées près de Washington, DC de 2008 à 2015. Au cours de ses 30 années chez Mars, Mme Richards a également occupé des postes internationaux de haut niveau dans l’approvisionnement et la fabrication.

Elle est actuellement administratrice non exécutive indépendante de plusieurs conseils d’administration, dont Mars Pays-Bas, Pret A Manger et Samworth Brothers. Elle est également la première femme à siéger au conseil d’administration de la Fédération galloise de rugby à XV.

Mme Richards est titulaire d’un diplôme en gestion des affaires et du tourisme décerné par l’université du Surrey.

Luc Vandevelde, administrateur non exécutif

Luc Vandevelde est le fondateur et président de Change Capital Partners, qui gère des fonds de capital-investissement axés sur les rachats de sociétés européennes du marché intermédiaire spécialisées dans les biens de consommation. Il est également président de Majid Al Futtaim Ventures.

Il a été directeur principal indépendant de Vodafone Group Plc. Il s’est retiré du conseil d’administration de Vodafone en 2015 après 12 ans en tant qu’administrateur non exécutif et a été membre du conseil d’administration de la banque Société Générale jusqu’en 2012.

M. Vandevelde est un ancien président de Carrefour et de Marks & Spencer. Il a quitté Carrefour en 2000 pour rejoindre M&S mais est revenu en 2005 pour une période de deux ans en tant que président du conseil de surveillance, menant une refonte majeure de la structure administrative.

Il a commencé sa carrière chez Kraft où il a travaillé pendant 24 ans en Europe et aux États-Unis dans les domaines de la finance, du développement commercial et des fusions et acquisitions, assumant dans 30 pays de nombreux rôles opérationnels, stratégiques et de direction. Après l’acquisition et l’intégration réussies de Jacobs Suchard, il est devenu directeur général des opérations françaises et italiennes de Kraft Jacobs Suchard.

Avant cela, M. Vandevelde a travaillé pour Promodès, société qu’il a rejointe en 1995, initialement en tant que président-directeur général, avant de devenir président du conseil. Il a été le moteur de la fusion entre Promodès et Carrefour.

De nationalité belge, M. Vandevelde parle couramment le néerlandais, l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand et a vécu et travaillé dans le monde entier tout au long de sa carrière.

À propos de JAB Investors

JAB Investors (« JAB ») est l’un des principaux investisseurs dans le secteur des biens et services de consommation. Comptant près de 200 ans d’acquis, JAB concentre ses activités sur la création de valeur à long terme et détient aujourd’hui des participations majoritaires dans des entreprises de quatre secteurs des biens de consommation : les boissons non alcoolisées (Keurig Dr Pepper, Jacobs Douwe Egberts, Peet’s Coffee & Tea), le commerce de détail alimentaire (Panera Bread, Pret A Manger, Caribou Coffee Company, Einstein Noah Restaurant Group, Espresso House), les plaisirs gourmands (Krispy Kreme Donuts and Insomnia Cookies ) et les soins aux animaux de compagnie (Compassion-First Pet Hospitals, National Veterinarian Associates). JAB Holding Company investit également dans le secteur de la beauté grâce à sa participation majoritaire dans Coty.

À propos de JDE Peet’s

JDE Peet’s est le plus grand groupe pure non diversifié de café et de thé au monde, servant environ 130 milliards de tasses de café et de thé en 2019 dans plus de 100 pays sur les marchés développés et émergents. Grâce à son portefeuille de plus de 50 grandes marques mondiales, régionales et locales de café et de thé, JDE Peet’s propose une vaste gamme de produits et solutions de café et de thé innovants et de haute qualité pour répondre aux besoins et aux préférences des consommateurs sur les différents marchés, avec différents niveaux de prix. Bien établi, le portefeuille de marques de JDE Peet’s est le plus important de toute l’industrie du café et du thé, comprenant Peet’s, Jacobs, L’OR, Senseo, Tassimo et TiOra, Douwe Egberts, Stumptown, Super, Pilão, OldTown, Moccona, Mighty Leaf et Pickwick, ainsi que Maison du Café en France, Marcilla en Espagne, Harris en Australie et Bravo en Grèce.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias :
The One Nine Three Group pour JAB
Zach Siegel : zach@the193.com