Hopin acquiert StreamYard, l’un des principaux studios de streaming vidéo en direct, pour un montant de 250 millions USD

Les sociétés combinées dynamiseront les expériences événementielles virtuelles, en permettant aux organisateurs d’événements d’ajouter des capacités de streaming vidéo, de qualité professionnelle à leurs événements sur Hopin

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Hopin, plateforme leader d’événementiel virtuel, a annoncé aujourd’hui avoir procédé à l’acquisition de StreamYard, un studio de streaming vidéo en direct qui permet aux créateurs de contenus de produire des expériences de streaming vidéo de qualité professionnelle. Cette acquisition permettra à Hopin de fournir des fonctionnalités de production vidéo, avancées, aux organisateurs d’événements sur Hopin. Outre l’intégration à terme de ses fonctionnalités sur la plateforme Hopin, StreamYard continuera d’offrir également ses outils de studio de streaming en direct, aux créateurs de contenus indépendants. Hopin versera un montant d’achat total de 250 millions USD pour acquérir StreamYard, composé de liquidités et d’actions.

« Lorsque j’ai créé Hopin, je souhaitais reproduire tous les meilleurs aspects des événements physiques, du réseautage en tête-à-tête à la découverte d’une exposition, et bien plus encore. Hopin étant devenu le lieu de rendez-vous virtuel incontournable pour les organisateurs d’événements, le prochain produit à ajouter n’était autre que la production vidéo de qualité professionnelle, c’est pourquoi je m’intéresse depuis longtemps aux outils de studio avancés fournis par StreamYard », a déclaré Johnny Boufarhat, fondateur et PDG de Hopin. « StreamYard est une solution de choix pour les diffuseurs en direct, du monde entier, en raison de sa facilité d’utilisation supérieure et de ses fonctionnalités exceptionnelles. Cette acquisition s’inscrit en phase avec notre objectif consistant à concevoir les meilleurs produits destinés à permettre aux individus d’entrer en contact et de mieux communiquer grâce à des expériences en ligne attrayantes. Je suis impatient de les mettre à disposition de l’ensemble de nos clients, afin qu’ils puissent rehausser le niveau de leurs événements et véritablement éblouir leurs participants. »

« Les diffuseurs en direct apprécient StreamYard pour sa facilité d’utilisation, sa stabilité et ses flux de qualité professionnelle, et je suis ravi que nous puissions désormais offrir ces trois piliers aux organisateurs d’événements du monde entier », a confié pour sa part Geige Vandentop, cofondateur et PDG de StreamYard. « Nous procédons à une intégration avec Hopin en tant que solution de diffusion tierce depuis plusieurs mois, et il est tout simplement logique d’unir officiellement nos forces et de combiner nos efforts. Chez StreamYard, nous nous engageons désormais à répondre aux besoins des créateurs de contenus et des producteurs d’événements. »

Basée à Tualatin, dans l’Oregon, StreamYard a été créée en 2018 par Geige Vandentop et Dan Briggs. La croissance rapide du streaming en direct dans la communauté des jeux vidéo les a inspirés, ce qui a finalement permis à certains individus de transformer leurs loisirs en carrière professionnelle. Ils ont néanmoins constaté que la production de streaming en direct nécessitait un matériel informatique conséquent ainsi qu’une compréhension des technologies complexes, un obstacle considérable pour la plupart des entreprises désireuses de créer des contenus en direct attrayants pour leurs publics. Afin de résoudre cette problématique, ils ont développé une solution de streaming facile à utiliser par tous, tout en étant suffisamment puissante pour créer des contenus de qualité professionnelle. Les deux fondateurs ont autofinancé StreamYard et fait croître leur chiffre d’affaires pour atteindre près de 10 millions USD en début d’année 2020, avant de recruter rapidement une équipe de 19 personnes et d’enregistrer un chiffre d’affaires annuel récurrent de plus de 30 millions USD à la fin de l’année. Aujourd’hui, StreamYard dessert plus de 100 000 utilisateurs payants, enregistre 10 000 nouveaux utilisateurs payants chaque mois, et alimente plusieurs millions de diffusions chaque mois grâce à une base d’utilisateurs mondiale et diversifiée, qu’il s’agisse d’influenceurs sur les réseaux sociaux ou de grandes entreprises.

StreamYard est une solution basée dans le cloud, qui fonctionne sur tous les navigateurs Internet afin de permettre aux entreprises, artistes, amateurs, organisations à but non lucratif et à toute personne souhaitant faire passer un message, de créer des événements en direct attrayants pour leurs publics, et les diffuser simultanément en direct sur plusieurs réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook, LinkedIn, et Twitch. La solution permet aux créateurs de marquer facilement leurs diffusions, grâce à des thèmes, des palettes de couleurs, des superpositions, des fonds, des logos et même des GIF. Ils peuvent tout aussi facilement organiser une interview simultanée comprenant jusqu’à dix invités en direct, afficher à l’écran les commentaires des spectateurs, et ajouter des interactions d’appel à l’action afin d’accroître les conversions et les ventes.

Hopin et StreamYard travailleront conjointement afin d’aider les organisateurs d’événements à ajouter les capacités attrayantes, engageantes et faciles d’utilisation de StreamYard à leurs rassemblements en ligne. StreamYard remplacera prochainement le Hopin Studio et alimentera tous les Hopin Stages, avec une intégration native prévue au 1er semestre 2021. Hopin entend accélérer le développement de produits innovants, les ventes et le marketing de StreamYard, et faire croître sa clientèle d’entreprises. Geige Vandentop et Dan Briggs continueront de superviser l’équipe de StreamYard composée de 19 employés, tout en rejoignant Hopin afin d’aider Johnny Boufarhat à élaborer la vision globale de la société en tant que guichet unique visant à fournir les meilleurs services de diffusion vidéo et expériences événementielles virtuelles.

« Hopin fait partie de nos récits de croissance les plus fascinants ; le financement de série B de l’équipe en novembre a été une étape majeure à tous les égards, notamment pour le secteur de l’événementiel virtuel à évolution rapide », a commenté Sonali De Rycker, associée chez Accel. « Ils ont désormais acquis deux entreprises : tout d’abord Topi, et désormais StreamYard. Le fait de réaliser cela au cours de la première année d’opération est sans précédent. La combinaison avec StreamYard est incroyablement performante, et alimentera encore davantage la trajectoire de Hopin à l’heure où la société trace l’avenir des expériences en ligne. »

Hopin continue d’enregistrer une croissance rapide et une demande vertigineuse depuis son lancement en février 2020. La société est passée de 5 000 utilisateurs enregistrés et 1 800 organisations d’événements sur la plateforme Hopin, à plus de 5 millions d’utilisateurs, et plus de 100 000 organisations d’événements. Rien que l’année dernière, la société privilégiant le travail à distance est passée de huit employés à près de 300, répartis dans 38 pays. Hopin a levé plus de 170 millions USD à ce jour, en finalisant dernièrement un financement de série B de 125 millions USD mené par IVP et Tiger Global, auxquels se sont joints Coatue, DFJ Growth, et les précédents investisseurs de Hopin, à savoir Accel, Northzone, Salesforce Ventures, et Seedcamp.

À propos de Hopin

Créée en 2019, Hopin est la première plateforme d’événementiel virtuel en direct tout-en-un, qui permet aux participants d’apprendre, d’interagir, et d’entrer en contact avec d’autres personnes partout dans le monde. Grâce à Hopin, vous avez la possibilité de créer des événements virtuels et hybrides en direct à la fois interactifs et immersifs. Qu’il s’agisse d’organiser un atelier de formation en direct, de réunir les équipes de votre entreprise à distance, ou de lancer une conférence annuelle à grande échelle, il est facile de créer un événement attrayant sur Hopin pour plusieurs centaines de milliers de personnes. Les participants peuvent développer des liens individuels, former des séances de travail en petits groupes, visionner des présentations, envoyer des messages instantanés et répondre à des sondages, ainsi qu’explorer des espaces d’exposition interactifs. La plateforme offre également des coulisses virtuelles pour les intervenants et une multitude d’opportunités de parrainage. Basée à Londres, Hopin est une société privilégiant le travail à distance, qui compte des employés répartis dans 38 pays. En savoir plus sur hopin.com.

À propos de StreamYard

StreamYard fournit un studio de streaming vidéo en direct qui permet aux créateurs de contenus de produire des expériences de streaming de qualité professionnelle. La solution basée dans le cloud, de StreamYard facilite la création d’expériences de marque, de haute qualité graphique, l’accueil simultané de plusieurs invités, la collaboration avec les spectateurs, et la diffusion simultanée sur plusieurs plateformes de streaming en direct telles que YouTube, Facebook, LinkedIn, et Twitch. Créée en 2018, StreamYard est basée à Tualatin, dans l’Oregon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur streamyard.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Hopin

Niko Felix

niko@theoutcastagency.com