Étude : plus de la moitié des leaders du développement durable estiment que la demande des consommateurs en matière d’actions environnementales s’est accrue avec la pandémie de COVID-19, et bon nombre d’entre eux pensent qu’ils pourraient perdre…

Efforts destinés à évoluer vers la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement, alors que les marques américaines s’efforcent de suivre les initiatives concernant la durabilité pendant la pandémie

MEMPHIS, Tennessee–(BUSINESS WIRE)– 

Étude : plus de la moitié des leaders du développement durable estiment que la demande des consommateurs en matière d’actions environnementales s’est accrue avec la pandémie de COVID-19, et bon nombre d’entre eux pensent qu’ils pourraient perdre des clients s’ils ne respectent pas leurs engagements

Une récente étude mondiale indique que 54 % des leaders de la durabilité pour les marques de vêtements et de textiles déclarent avoir vu augmenter, depuis le début de la pandémie de COVID-19, les demandes de leurs clients réclamant des pratiques et des produits respectueux de l’environnement, mais 59 % d’entre eux estiment que les clients continueront à tenir compte du prix au moment d’acheter.

Le « U.S. Cotton Trust Protocol » a mené cette étude afin de déterminer les changements survenus dans les programmes de durabilité des marques et des détaillants dans un monde post-COVID.


L’enquête a révélé que 43 % des répondants estiment que la COVID-19 a eu un impact positif sur les investissements concernant les efforts en matière de durabilité au cours de cette période, alors que 40 % pensent l’inverse. De même, ils pensent que leurs clients sont confrontés au même dilemme entre leur portefeuille et les problèmes environnementaux. Lorsqu’on leur a demandé de classer la façon dont ils pensent que les clients vont prioriser leurs achats l’année prochaine, les deux premières priorités mises en exergue étaient « Faire la meilleure affaire possible » et « Mettre en adéquation la marque ou le vendeur avec leurs valeurs personnelles ».

« Il est évident que la COVID-19 a causé des problèmes économiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement, mais cette étude indique que les entreprises et leurs clients continuent à mettre l’accent sur la durabilité », a déclaré le Dr Gary Adams, président du « U.S. Cotton Trust Protocol ».

« Alors que de nombreux pays entrent dans une phase de reprise, des systèmes comme le « Trust Protocol » deviendront de la plus grande importance pour que les marques puissent disposer des données nécessaires et prouver qu’elles atteignent leurs objectifs scientifiques », a déclaré le Dr Adams.

Demande des clients concernant la durabilité

Cinquante-quatre pour cent des répondants ont déclaré que les exigences de leurs clients en matière de pratiques et de produits plus respectueux de l’environnement ont « considérablement » ou « légèrement » augmenté depuis le début de la pandémie, et 42 % ont déclaré que ces clients se font davantage entendre sur le terrain de ces exigences. Près de la moitié des répondants semblent penser que leurs clients sont plus susceptibles de les tenir pour responsables de ces actions à la caisse – près de la moitié (48 %) ont déclaré qu’ils pensaient que les clients changeraient de marque si l’entreprise ne respectait pas ses engagements en matière de durabilité.

Continuer à mettre l’accent sur la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement

Si certaines entreprises (9 %) déclarent avoir interrompu la plupart ou la totalité de leurs initiatives de durabilité en raison de la COVID-19, la plupart d’entre elles continuent à mettre l’accent sur la fabrication durable (25 %), l’approvisionnement en matières premières (25 %) ou la traçabilité (11 %).

Les marques européennes poursuivent leurs investissements en matière de durabilité, malgré la COVID-19

L’impact de la COVID-19 sur les investissements des entreprises dans les initiatives visant la durabilité, diffère considérablement selon les marchés : les répondants américains sont les moins susceptibles d’investir, puisque seulement 26 % d’entre eux estiment que la COVID-19 a eu un impact positif sur les investissements en matière de durabilité dans leur entreprise. En Europe, six répondants sur dix (63 %) ont déclaré que la pandémie avait eu un impact positif sur les efforts en matière de durabilité réalisés par leur entreprise, tandis qu’en Asie, 46 % des répondants ont déclaré avoir pensé qu’il y avait eu une augmentation des investissements proactifs dans les initiatives en matière de durabilité. Avec des initiatives asiatiques et européennes visant la durabilité et qui profitent de l’impact de la COVID-19, les conditions spécifiques du marché pourraient jouer un rôle plus important que les facteurs mondiaux pour la durabilité à l’avenir.

De nombreuses entreprises recherchent des façons de soutenir leurs programmes de développement durable pendant la pandémie – en s’efforçant de maintenir le cap avec l’aide accrue de partenariats extérieurs (62 %) jusqu’à ce qu’elles puissent se permettre de réinvestir dans de nouvelles innovations importantes. En attendant, elles s’efforcent de plus en plus d’améliorer la transparence de leurs rapports environnementaux (59 %), d’améliorer la durabilité de l’approvisionnement (63 %) et de s’aligner sur les normes ou protocoles externes de durabilité dans leurs programmes existants (59 %).

Méthodologie

Le « U.S. Cotton Trust Protocol » a sponsorisé l’étude en ligne, publiée du 21 juin au 5 juillet 2020, auprès de 138 cadres supérieurs sur huit marchés mondiaux, impliqués ou pleinement responsables de la prise de décision en matière de durabilité au sein de leur entreprise. ​

Les répondants ont été recrutés grâce à une combinaison de Sourcing Journal et d’un panel de partenaires leaders de l’industrie.

Les répondants américains, européens et asiatiques sont largement représentés dans cette recherche. Les résultats sont tirés d’expériences acquises par un large éventail d’industries textiles : l’électroménager, les chaussures, les accessoires, les tissus et les vêtements.

À propos du U.S. Cotton Trust Protocol

À une époque où la chaîne d’approvisionnement est de plus en plus contrôlée et où la demande de transparence est de plus en plus forte, le « U.S. Cotton Trust Protocol » établira une norme pour une culture du coton plus durable. Il fixe des objectifs et des mesures quantifiables et vérifiables en matière de production responsable de la culture du coton et encourage l’amélioration continue des principaux paramètres de durabilité.

Le Trust Protocol soutient et vérifie les progrès du coton américain grâce à une collecte de données complexe et à une vérification par des tiers indépendants. En choisissant le coton du Trust Protocol, les marques et les détaillants obtiendront les garanties essentielles dont ils ont besoin pour que la fibre de coton de leur chaîne logistique soit cultivée de manière plus durable et présente moins de risques environnementaux et sociaux. Les marques et les détaillants auront accès au coton américain avec des références de durabilité attestées par Field to Market, mesurées par le Fieldprint Calculator et vérifiées par les certifications des syndicats de contrôle.

Le U.S. Cotton Trust Protocol est supervisé par un conseil d’administration multipartite composé de représentants des marques et des détaillants, de la société civile et d’experts indépendants en matière de durabilité, ainsi que de l’industrie cotonnière, notamment des producteurs, des égreneurs, des négociants, des grossistes et des coopératives, des filatures et des négociants en graines de coton.

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