DOMTAR CORPORATION COMMUNIQUE LES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES DE SON DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2020 ET ANNONCE DES INITIATIVES STRATÉGIQUES

(Tous les renseignements financiers sont en dollars américains et tous les bénéfices par action sont calculés sur la base des actions diluées, à moins d’indication contraire.)


  • Bénéfice net de 0,34 $ par action et un bénéfice avant éléments1 de 0,36 $ par action pour le deuxième trimestre de 2020
  • Annonce d’un important programme de réduction des coûts avec des économies annuelles anticipées de 200 millions de dollars
  • Plan de réaffectation de nos actifs existants avec la conversion de Kingsport, TN et Ashdown, AR
  • Analyse d’options stratégiques pour notre secteur des soins personnels

FORT MILL, S.C.–(BUSINESS WIRE)–Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a déclaré aujourd’hui un bénéfice net de 19 millions de dollars (0,34 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2020, comparativement à un bénéfice net de 5 millions de dollars (0,09 $ par action) au cours du premier trimestre de 2020 et à un bénéfice net de 18 millions de dollars (0,28 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2019. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,0 milliard de dollars au cours du deuxième trimestre de 2020.

Exception faite des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 20 millions de dollars (0,36 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2020, comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 5 millions de dollars (0,09 $ par action) au cours du premier trimestre de 2020 et à un bénéfice avant éléments1 de 36 millions de dollars (0,57 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2019.

ÉLÉMENTS

Description

Secteur

Ligne financière

Montant

Déduction

faite des

impôts

Impact

sur BPA

(par action)

 

 

 

(en millions)

 

Deuxième trimestre de 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Frais de fermeture et de réorganisation

Pâtes et papiers

Frais de fermeture et

de réorganisation

1 $

1 $

0,02 $

 

 

 

 

 

 

Premier trimestre de 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Aucun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième trimestre de 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Plan d’amélioration des marges

Soins personnels

Dépréciation des actifs à

long terme

15 $

12 $

0,19 $

 
  • Plan d’amélioration des marges

Soins personnels

 

Frais de fermeture et

de réorganisation

 

8 $

 

6 $

 

0,10 $

RÉSULTATS SECTORIELS

« Nous avons été proactif en réduisant nos risques et en préservant notre capacité à faire face à la crise actuelle. Nous prenons les mesures appropriées pour optimiser nos activités et demeurer un partenaire fiable et agile pour nos clients », a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction. « Malgré les défis importants auxquels nous sommes confrontés dans les marchés des pâtes et papiers, nous avons été en mesure de gérer nos coûts tout en instaurant des initiatives afin de préserver nos liquidités et maintenir nos coûts sur l’ensemble de notre réseau. »

M. Williams a ajouté : « Dans notre secteur des soins personnels, nos revenus du deuxième trimestre ont été inférieurs aux revenus records du premier trimestre, qui étaient notamment attribuables aux provisions faites par les consommateurs. Bien que nos revenus aient été inférieurs comparativement au dernier trimestre, un bon contrôle des coûts et une amélioration de l’efficacité de nos opérations ont soutenu un solide rendement du BAIIA. La marge sur BAIIA du deuxième trimestre est de 14,4 % soit une amélioration de 160 points de base comparativement au dernier trimestre et représente aussi la plus importante marge divisionnaire depuis le quatrième trimestre de 2015. »

Le bénéfice d’exploitation a été de 14 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2020, comparativement à un bénéfice d’exploitation de 19 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2020. L’amortissement a totalisé 71 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2020.

Le bénéfice d’exploitation avant éléments1 a été de 15 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2020, comparativement à un bénéfice d’exploitation avant éléments1 de 19 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(En millions de dollars)

 

T2 2020

 

T1 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ventes

 

 

1 012

 

$

 

1 278

 

$

Bénéfice (perte) d’exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secteur des pâtes et papiers

 

 

3

 

 

 

4

 

 

Secteur des soins personnels

 

 

18

 

 

 

20

 

 

Corporatif

 

 

(7

)

 

 

(5

)

 

Bénéfice d’exploitation total

 

 

14

 

 

 

19

 

 

Bénéfice d’exploitation avant éléments1

 

 

15

 

 

 

19

 

 

Amortissement

 

 

71

 

 

 

72

 

 

La baisse du bénéfice d’exploitation au cours du deuxième trimestre de 2020 est attribuable à une diminution des expéditions et une productivité réduite. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par une baisse des coûts d’entretien, une baisse des salaires, principalement due aux subventions salariales, une baisse des frais de vente, généraux et administratifs, une baisse des coûts des matières premières, des taux de change favorables et une baisse des frais fixes et autres coûts.

Comparativement au premier trimestre de 2020, les expéditions de papier fabriqué ont diminué de 32 %, et les expéditions de pâte ont connu une augmentation de 10 %. Le ratio expédition-production du papier a été de 105 % au cours du deuxième et du premier trimestres de 2020. Les stocks de papier ont diminué de 22 000 tonnes et les stocks de pâte ont diminué de 2 000 tonnes métriques comparativement au premier trimestre de 2020.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET RESSOURCES EN CAPITAL

Le flux de trésorerie lié aux activités d’exploitation s’est élevé à 67 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 40 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 de 27 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2020. Le ratio dette nette aux capitaux totaux1 de Domtar s’est établi à 30 % au 30 juin 2020 et au 31 mars 2020. Au 30 juin 2020, nos liquidités totalisaient environ 906 millions de dollars (124 millions de dollars d’encaisse et 782 millions de dollars en facilités de crédit disponibles) et sans échéance de dettes à court terme.

PERSPECTIVES

Nous prévoyons que les conditions de marché seront difficiles. Dans le secteur du papier, nous anticipons que la demande restera faible, avec une certaine reprise graduelle attendue au cours du troisième trimestre et vers la fin de l’année. Nous prévoyons à court terme que les marchés de la pâte soient impactés par une baisse saisonnière, par des niveaux de stocks globalement élevés et par une faible évolution de la demande sur les marchés du papier. Notre secteur des soins personnels continuera de bénéficier des gains de productivité et des commandes de nouveaux clients. Dans l’ensemble, le coût des matières premières devrait rester stable.

INITIATIVES STRATÉGIQUES

PROGRAMME DE RÉDUCTION DES COÛTS

La Société a mis en place un programme de réduction des coûts afin de réaliser des économies annuelles de 200 millions de dollars d’ici la fin de 2021. L’objectif du programme est de renforcer l’activité commerciale, d’accroître la rentabilité de la Société, d’améliorer les marges d’exploitation et d’optimiser la productivité et les flux de trésorerie. Les initiatives visant la réduction des coûts comprennent une réduction des capacités et des fermetures d’actifs, la réalisation d’économies au niveau des usines et la restructuration des fonctions de soutien. Une fois allégée, la structure organisationnelle devrait également permettre d’améliorer la communication et la collaboration interfonctionnelles, en s’appuyant sur des processus opérationnels plus efficaces.

Dans le cadre de ce programme de réduction des coûts, la Société fermera définitivement sa production de papier fin non couché à ses usines de Kingsport (Tennessee) et de Port Huron (Michigan), la dernière machine à papier de l’usine d’Ashdown (Arkansas) et le centre de finition situé à Ridgefields (Tennessee). Ces mesures réduiront la capacité de production de papier fin non couché annuelle de la Société d’environ 721 000 tonnes courtes, et entraîneront une diminution de la main-d’œuvre d’environ 780 employés. Les machines à papier de Kingsport et d’Ashdown, dont la production est interrompue depuis avril 2020, ne reprendront pas leurs activités. Les établissements de Port Huron et de Ridgefields devraient fermer d’ici la fin du premier trimestre de 2021.

« Nous restons rigoureux dans nos efforts de gestion des coûts afin d’améliorer notre rentabilité et renforcer davantage notre bilan. Conformément à ces objectifs et à la conjoncture du marché, nous mettons en œuvre un programme de réduction des coûts pour rationaliser nos activités, optimiser notre productivité et améliorer nos marges. Ce programme permettra de créer une organisation plus solide et efficace, et mieux adaptée pour répondre aux besoins du secteur et de nos clients à l’ère post-COVID-19 », a déclaré M. Williams. « Cette étape aussi importante que nécessaire devrait réduire nos coûts annuels de plus de 200 millions de dollars, tout en améliorant de façon significative notre flux de trésorerie disponible et le rendement du capital investi. Domtar dispose d’une main-d’œuvre talentueuse et dévouée, et les décisions qui touchent les employés ne sont jamais faciles. Toutefois, nous prenons les mesures nécessaires pour améliorer le positionnement de nos activités pour l’avenir. »

EXÉCUTION DE LA FEUILLE DE ROUTE POUR LA CONVERSION DES ACTIFS

La décision de Domtar de transformer ses actifs à Kingsport (Tennessee) et Ashdown (Arkansas) s’inscrit dans une stratégie de révision disciplinée et mesurée de la capacité manufacturière de la Société. Ce programme de conversion est conforme avec la feuille de route que Domtar a rendue publique en 2018. La feuille de route annoncée plus tôt pour la conversion de plusieurs usines nous permettra d’ajuster notre capacité de production de papier selon la demande des clients et d’accroître la valeur pour les actionnaires. Tout au long de cette démarche, nous avons relevé jusqu’à quatre projets de reconversion d’usines/de machines à papier à grande échelle, qui représentent une capacité totale de production de 2,5 millions de tonnes pour carton-caisse et/ou de 570 000 tonnes métriques additionnelles de pâte commerciale séchée à l’air (TMSA) de résineux et de pâte en flocons.

Entrée sur le marché du papier doublure recyclé à Kingsport (Tennessee)

Avec la conversion de la machine à papier de Kingsport, la Société prévoit d’entrer sur le marché du papier doublure. À plein régime, l’usine produira et commercialisera chaque année environ 600 000 tonnes de papier doublure et ondulé fait de matières recyclées de qualité élevée, offrant à la Société une empreinte stratégique sur un marché adjacent en pleine croissance. Cette conversion devrait être réalisée au cours du premier trimestre de 2023.

Domtar estime que les coûts de conversion se situeront entre 300 et 350 millions de dollars. Une fois pleinement opérationnelle, l’usine devrait produire du papier doublure recyclé de premier quartile à très faible coût en Amérique du Nord et devrait employer directement 160 employés environ.

« La conversion de l’usine de Kingsport confère à Domtar le meilleur point d’entrée stratégique sur un marché en pleine croissance avec un actif très compétitif et peu onéreux. Il s’agit d’une première étape dans le développement d’une activité importante et florissante », a déclaré M. Williams. « Kingsport est bien placée pour être le fournisseur incontournable de façonneurs indépendants en termes de qualité, de service et d’innovation. L’usine est en effet située à proximité d’une soixantaine de clients, à moins d’une journée de route, ce qui représente une demande non négligeable de 3,9 millions de tonnes de carton-caisse par an. »

Exécution du processus de conversion pour la production de pâte de résineux et de pâte en flocons à Ashdown (Arkansas)

La Société complètera la conversion de son usine d’Ashdown, qui sera entièrement dédiée à la production de pâte de résineux et de pâte en flocons. Ce processus, qui devrait durer entre 12 et 14 mois, nécessitera des investissements de capitaux entre 15 et 20 millions de dollars. L’usine produira des tonnes supplémentaires de pâte commerciale de feuillus, jusqu’à ce que la pâte à papier soit remplacée, à terme, par de la pâte de résineux. Cette conversion de la chaine de fabrication au profit d’une production totale de pâte de résineux est également nécessaire pour une expansion éventuelle vers du carton-caisse. À la suite de la conversion de la chaîne de production de pâte, Ashdown sera une usine de renommée internationale sur le marché de la pâte commerciale avec une capacité de production annuel de 775 000 tonnes de pâte en flocons et de pâte de résineux.

Avec ces deux conversions, Domtar continue de suivre sa feuille de route stratégique consistant à créer de la valeur en investissant dans des installations de renommée internationale. Dans ce but, elle assure un avenir florissant à ses usines de Kingsport et d’Ashdown.

ANALYSE D’OPTIONS STRATÉGIQUES POUR LE SECTEUR DES SOINS PERSONNELS

La Société a entrepris un processus d’analyse stratégique qui vise à explorer différentes options créatrices de valeur pour son secteur des soins personnels, qui comprend l’éventualité d’une vente du secteur. Ce processus sera mené avec l’assistance de conseillers financiers et juridiques indépendants à Domtar et tiendra compte d’un éventail complet d’options possibles concernant le secteur des soins personnels de la Société.

« Au cours de la dernière année, nous avons considérablement amélioré la structure opérationnelle et le profil des coûts de notre secteur des soins personnels, en grande partie grâce au travail acharné et à la persévérance de nos équipes. En outre, l’expansion d’une nouvelle clientèle et de notre filière des ventes nous permet d’être confiants quant aux perspectives d’avenir du secteur », a ajouté M. Williams. « Cette dynamique favorable nous porte à croire que le moment est propice pour initier un examen stratégique. »

La Société n’a pas fixé d’échéance pour la conclusion de son analyse des options stratégiques et n’a pas l’intention de faire d’autres commentaires à ce sujet, tant que le conseil d’administration n’a pas approuvé de marche à suivre particulière ou à moins que la Société n’estime au contraire qu’une divulgation soit appropriée ou nécessaire.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS

La Société tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui, à 10 h (HE), afin de discuter des résultats financiers du deuxième trimestre 2020. Les analystes financiers sont invités à y participer en composant, au moins 10 minutes avant le début de la conférence, le 1 800 367-2403. Les médias et les personnes intéressées sont invités à écouter la retransmission en direct sur le site internet de Domtar à www.domtar.com.

La Société divulguera ses résultats financiers du troisième trimestre 2020 le 29 octobre 2020, avant l’ouverture des marchés. Une conférence téléphonique suivra à 10 h (HE) en vue de discuter des résultats. Cette date est provisoire et sera confirmée environ trois semaines avant la publication officielle des résultats.

À propos de Domtar

Domtar est un important fournisseur d’une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 9 200 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien. Les ventes annuelles de Domtar s’élèvent à près de 5,2 milliards de dollars, et ses actions ordinaires sont cotées aux bourses de New York et de Toronto. Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Énoncés de nature prospective

Dans le cadre du présent communiqué, les déclarations liées à nos plans, nos attentes et notre futur rendement – y compris les déclarations faites par M. Williams, celles apparaissant sous la rubrique « Perspectives » et sous la rubrique « Initiatives Stratégiques » – sont des énoncés de nature prospective. Les résultats réels pourraient différer de ceux suggérés par ces déclarations pour un certain nombre de raisons, dont la pandémie de COVID-19 et la diminution des ventes de papiers qui en résulte ainsi que les défis auxquels nous sommes confrontés afin de maintenir nos opérations de fabrication, des changements dans la demande pour nos produits et les prix des produits, des changements dans les coûts de fabrication, des acquisitions et des dessaisissements, y compris des fermetures d’établissements, l’incapacité d’atteindre nos objectifs de maîtrise des coûts, les coûts de conversion supérieurs à nos attentes, la demande de papier doublure, et toute autre raison figurant sous « Facteurs de risque » dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K de 2019 tel que déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis et périodiquement mis à jour dans les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q subséquemment déposés auprès de la Commission. Sauf dans la mesure exigée par la loi, nous déclinons expressément toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés de nature prospective de manière à tenir compte de nouveaux événements ou de toute autre circonstance.

_________________________

1 Mesure financière non conforme aux PCGR. Voir le Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR en annexe.

Domtar Corporation

Faits Saillants

(en millions de dollars, à moins d’indication contraire)

 

 

 

Trois mois terminés le

 

Six mois terminés le

 

 

30 juin

 

 

30 juin

 

 

30 juin

 

 

30 juin

 

 

 

2020

 

 

2019

 

 

2020

 

 

2019

 

 

 

(Non vérifiés)

 

 

 

$

 

 

$

 

 

$

 

 

$

 

Données Sectorielles Choisies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ventes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pâtes et papiers

 

 

802

 

 

 

1 106

 

 

 

1 833

 

 

 

2 263

 

Soins personnels

 

 

229

 

 

 

228

 

 

 

495

 

 

 

467

 

Total des secteurs isolables

 

 

1 031

 

 

 

1 334

 

 

 

2 328

 

 

 

2 730

 

Ventes intersectorielles

 

 

(19

)

 

 

(17

)

 

 

(38

)

 

 

(37

)

Ventes consolidées

 

 

1 012

 

 

 

1 317

 

 

 

2 290

 

 

 

2 693

 

Amortissement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pâtes et papiers

 

 

56

 

 

 

59

 

 

 

114

 

 

 

117

 

Soins personnels

 

 

15

 

 

 

15

 

 

 

29

 

 

 

30

 

Total des secteurs isolables

 

 

71

 

 

 

74

 

 

 

143

 

 

 

147

 

Dépréciation des actifs à long terme –

Soins personnels

 

 

 

 

 

15

 

 

 

 

 

 

25

 

Amortissement et dépréciation consolidés des actifs

à long terme

 

 

71

 

 

 

89

 

 

 

143

 

 

 

172

 

Bénéfice (perte) d’exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pâtes et papiers

 

 

3

 

 

 

62

 

 

 

7

 

 

 

206

 

Soins personnels

 

 

18

 

 

 

(18

)

 

 

38

 

 

 

(26

)

Corporatif

 

 

(7

)

 

 

(10

)

 

 

(12

)

 

 

(31

)

Bénéfice d’exploitation consolidé

 

 

14

 

 

 

34

 

 

 

33

 

 

 

149

 

Intérêts débiteurs, montant net

 

 

15

 

 

 

13

 

 

 

29

 

 

 

26

 

Composantes des coûts nets des prestations

autres que coût des services rendus

 

 

(5

)

 

 

(2

)

 

 

(9

)

 

 

(5

)

Bénéfice avant impôts et quote-part de la perte

 

 

4

 

 

 

23

 

 

 

13

 

 

 

128

 

(Économie) charge d’impôts

 

 

(15

)

 

 

5

 

 

 

(12

)

 

 

29

 

Quote-part de la perte, déduction faite des impôts

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

1

 

Bénéfice net

 

 

19

 

 

 

18

 

 

 

24

 

 

 

98

 

Par action ordinaire (en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De base

 

0,34

 

 

0,29

 

 

0,43

 

 

1,56

 

Dilué

 

0,34

 

 

0,28

 

 

0,43

 

 

1,55

 

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires

en circulation (en millions)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De base

 

55,2

 

 

63,0

 

 

55,6

 

 

63,0

 

Dilué

 

55,3

 

 

63,3

 

 

55,7

 

 

63,3

 

Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation

 

 

67

 

 

 

119

 

 

 

155

 

 

 

174

 

Acquisition d’immobilisations corporelles

 

 

40

 

 

 

55

 

 

 

102

 

 

 

101

 

En raison de changements à notre structure organisationnelle, nous avons modifié nos secteurs isolables. Depuis le 1er janvier 2020, notre unité d’affaires EAM Corporation (« EAM »), un fabricant de noyaux stratifiés ultra minces airlaid de haute qualité, présentée précédemment dans notre secteur des soins personnels est maintenant présentée dans notre secteur des pâtes et papiers. Les résultats sectoriels des périodes comparatives ont été révisés afin de refléter la nouvelle présentation sectorielle sans impact significatif sur les résultats sectoriels. Aucun changement n’a été apporté à nos ventes consolidées ni à notre bénéfice d’exploitation.

Domtar Corporation

États Consolidés des Résultats

(en millions de dollars, à moins d’indication contraire)

 

 

 

Trois mois terminés le

 

Six mois terminés le

 

 

30 juin

 

 

30 juin

 

 

30 juin

 

 

30 juin

 

 

 

2020

 

 

2019

 

 

2020

 

 

2019

 

 

 

(Non vérifiés)

 

 

 

$

 

 

$

 

 

$

 

 

$

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ventes

 

 

1 012

 

 

 

1 317

 

 

 

2 290

 

 

 

2 693

 

Charges d’exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coût des marchandises vendues, excluant

l’amortissement

 

 

837

 

 

 

1 079

 

 

 

1 920

 

 

 

2 131

 

Amortissement

 

 

71

 

 

 

74

 

 

 

143

 

 

 

147

 

Frais de vente, généraux et administratifs

 

 

93

 

 

 

105

 

 

 

195

 

 

 

228

 

Dépréciation des actifs à long terme

 

 

 

 

 

15

 

 

 

 

 

 

25

 

Frais de fermeture et de réorganisation

 

 

1

 

 

 

8

 

 

 

1

 

 

 

12

 

Autres (produits) pertes d’exploitation, montant net

 

 

(4

)

 

 

2

 

 

 

(2

)

 

 

1

 

 

 

 

998

 

 

 

1 283

 

 

 

2 257

 

 

 

2 544

 

Bénéfice d’exploitation

 

 

14

 

 

 

34

 

 

 

33

 

 

 

149

 

Intérêts débiteurs, montant net

 

 

15

 

 

 

13

 

 

 

29

 

 

 

26

 

Composantes des coûts nets des prestations

autres que coût des services rendus

 

 

(5

)

 

 

(2

)

 

 

(9

)

 

 

(5

)

Bénéfice avant impôts et quote-part de la perte

 

 

4

 

 

 

23

 

 

 

13

 

 

 

128

 

(Économie) charge d’impôts

 

 

(15

)

 

 

5

 

 

 

(12

)

 

 

29

 

Quote-part de la perte, déduction faite des impôts

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

1

 

Bénéfice net

 

 

19

 

 

 

18

 

 

 

24

 

 

 

98

 

Par action ordinaire (en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De base

 

0,34

 

 

0,29

 

 

0,43

 

 

1,56

 

Dilué

 

0,34

 

 

0,28

 

 

0,43

 

 

1,55

 

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires

en circulation (en millions)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De base

 

55,2

 

 

63,0

 

 

55,6

 

 

63,0

 

Dilué

 

55,3

 

 

63,3

 

 

55,7

 

 

63,3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domtar Corporation

Bilans Consolidés aux

(en millions de dollars)

 

 

 

 

 

 

30 juin

 

 

31 décembre

 

 

 

2020

 

 

2019

 

 

 

(Non vérifiés)

 

 

 

$

 

 

$

 

Actif

 

 

 

 

 

 

 

 

Actif à court terme

 

 

 

 

 

 

 

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie

 

 

124

 

 

 

61

 

Débiteurs, déduction faite des provisions de 11 $ et de 6 $

 

 

535

 

 

 

577

 

Stocks

 

 

767

 

 

 

786

 

Frais payés d’avance

 

 

36

 

 

 

33

 

Impôts sur les bénéfices et autres impôts à recouvrer

 

 

34

 

 

 

61

 

Total de l’actif à court terme

 

 

1 496

 

 

 

1 518

 

Immobilisations corporelles, montant net

 

 

2 509

 

 

 

2 567

 

Actifs au titre du droit d’utilisation des contrats de location simple

 

 

74

 

 

 

81

 

Actifs incorporels, montant net

 

 

564

 

 

 

573

 

Autres actifs

 

 

162

 

 

 

164

 

Total de l’actif

 

 

4 805

 

 

 

4 903

 

Passif et capitaux propres

 

 

 

 

 

 

 

 

Passif à court terme

 

 

 

 

 

 

 

 

Dette bancaire

 

 

 

 

 

9

 

Comptes fournisseurs et autres

 

 

565

 

 

 

705

 

Impôts sur les bénéfices et autres impôts à payer

 

 

33

 

 

 

23

 

Tranche à court terme des obligations découlant des contrats

de location simple

 

 

28

 

 

 

28

 

Tranche à court terme de la dette à long terme

 

 

13

 

 

 

1

 

Total du passif à court terme

 

 

639

 

 

 

766

 

Dette à long terme

 

 

1 089

 

 

 

938

 

Obligations découlant des contrats de location simple

 

 

62

 

 

 

69

 

Impôts reportés et autres

 

 

461

 

 

 

479

 

Autre passifs et crédits reportés

 

 

277

 

 

 

275

 

Capitaux propres

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions ordinaires

 

 

1

 

 

 

1

 

Surplus d’apport

 

 

1 711

 

 

 

1 770

 

Bénéfices non répartis

 

 

997

 

 

 

998

 

Cumul des autres éléments du résultat étendu

 

 

(432

)

 

 

(393

)

Total des capitaux propres

 

 

2 277

 

 

 

2 376

 

Total du passif et des capitaux propres

 

 

4 805

 

 

 

4 903

 

Domtar Corporation

États Consolidés des Flux de Trésorerie

(en millions de dollars)

 

 

 

Trois mois terminés le

 

Six mois terminés le

 

 

30 juin

 

30 juin

 

 

30 juin

 

 

30 juin

 

 

 

2020

 

2019

 

 

2020

 

 

2019

 

 

 

(Non vérifiés)

 

 

 

$

 

 

$

 

 

$

 

 

$

 

Activités d’exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice net

 

 

19

 

 

 

18

 

 

 

24

 

 

 

98

 

Ajustements visant à rapprocher le bénéfice net

et les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amortissement

 

 

71

 

 

 

74

 

 

 

143

 

 

 

147

 

Impôts reportés et incertitudes fiscales

 

 

(13

)

 

 

2

 

 

 

(12

)

 

 

(1

)

Dépréciation des actifs à long terme

 

 

 

 

 

15

 

 

 

 

 

 

25

 

Charge de rémunération à base d’actions

 

 

2

 

 

 

3

 

 

 

3

 

 

 

5

 

Quote-part de la perte, montant net

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

 

1

 

Variations des actifs et des passifs compte non tenu des effets de

l’acquisition d’entreprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Débiteurs

 

 

70

 

 

 

70

 

 

 

42

 

 

 

40

 

Stocks

 

 

(8

)

 

 

(5

)

 

 

20

 

 

 

(54

)

Frais payés d’avance

 

 

7

 

 

 

(11

)

 

 

2

 

 

 

(11

)

Comptes fournisseurs et autres

 

 

(79

)

 

 

(7

)

 

 

(95

)

 

 

(76

)

Impôts sur les bénéfices et autres impôts

 

 

1

 

 

 

(40

)

 

 

40

 

 

 

(14

)

Écart entre les cotisations aux régimes de retraite et

d’avantages complémentaires de retraite de l’employeur

et les charges connexes

 

 

 

 

 

 

 

 

(1

)

 

 

1

 

Autres actifs et autres passifs

 

 

(3

)

 

 

 

 

 

(12

)

 

 

13

 

Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation

 

 

67

 

 

 

119

 

 

 

155

 

 

 

174

 

Activités d’investissement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acquisition d’immobilisations corporelles

 

 

(40

)

 

 

(55

)

 

 

(102

)

 

 

(101

)

Produits de la cession d’immobilisations corporelles

 

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

1

 

Acquisition d’entreprise, déduction faite de la trésorerie acquise

 

 

(30

)

 

 

 

 

 

(30

)

 

 

 

Flux de trésorerie affectés aux activités d’investissement

 

 

(70

)

 

 

(54

)

 

 

(132

)

 

 

(100

)

Activités de financement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Versements de dividendes

 

 

(25

)

 

 

(28

)

 

 

(51

)

 

 

(55

)

Rachat d’actions

 

 

 

 

 

(8

)

 

 

(59

)

 

 

(8

)

Variation nette de la dette bancaire

 

 

 

 

 

 

 

 

(10

)

 

 

3

 

Variation de la facilité de crédit renouvelable

 

 

(220

)

 

 

 

 

 

(80

)

 

 

 

Produit de la facilité de titrisation de créances

 

 

 

 

 

60

 

 

 

25

 

 

 

80

 

Remboursements sur la facilité de titrisation de créances

 

 

(80

)

 

 

(90

)

 

 

(80

)

 

 

(110

)

Émission de titre d’emprunt à long terme

 

 

300

 

 

 

 

 

 

300

 

 

 

 

Remboursements de la dette à long terme

 

 

 

 

 

(1

)

 

 

 

 

 

(1

)

Autres

 

 

(1

)

 

 

 

 

 

(4

)

 

 

(1

)

Flux de trésorerie (affectés aux) provenant des activités de

financement

 

 

(26

)

 

 

(67

)

 

 

41

 

 

 

(92

)

(Diminution) augmentation nette de la trésorerie et des

équivalents de trésorerie

 

 

(29

)

 

 

(2

)

 

 

64

 

 

 

(18

)

Incidence du taux de change sur la trésorerie

 

 

1

 

 

 

1

 

 

 

(1

)

 

 

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début

 

 

152

 

 

 

94

 

 

 

61

 

 

 

111

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin

 

 

124

 

 

 

93

 

 

 

124

 

 

 

93

 

Information supplémentaire sur les flux de trésorerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paiements (recouvrements) nets en espèces sur:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intérêts

 

 

8

 

 

 

7

 

 

 

25

 

 

 

23

 

Impôts sur les bénéfices

 

 

1

 

 

 

44

 

 

 

(24

)

 

 

50

 

Contacts

RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
Nicholas Estrela

Directeur

Relations avec les investisseurs

Tél. : 514 848-5049

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
David Struhs

Vice-président

Affaires Corporatives et développement durable

Tél. : 803 802-8031

Read full story here