CLASQUIN : T4 2019

Marge commerciale brute en très forte hausse

LYON, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

CLASQUIN (Paris:ALCLA):

 

2019

 

T4

 

2019

2018

Variation à périmètre et changes courants

Variation à périmètre et changes constants**

 

T4 2019 /

T4 2018 à périmètre et changes courants

T4 2019 /

T4 2018 à périmètre et changes constants**

CONSOLIDE (non audité)

 

 

 

 

 

 

 

Nombre d’opérations

273 875

264 179

+3,7%

+4,1%

 

+7,3%

+1,1%

Chiffre d’affaires (M€)*

331,3

308,3

+7,4%

+7,4%

 

+11,9%

+3,4%

Marge commerciale brute (M€)

76,7

68,9

+11,4%

+10,7%

 

+20,1%

+11,0%

* Rappel : le chiffre d’affaires n’est pas l’indicateur pertinent de l’évolution de l’activité dans notre secteur car il est impacté de manière très significative par l’évolution des taux de fret maritime, aérien, des surcharges fuel et des taux de change (en particulier versus $ …etc Les indicateurs pertinents sont l’évolution du nombre d’opérations, l’évolution des volumes transportés et, sur le plan financier, l’évolution de la marge commerciale brute.

** : Périmètre constant : hors impact Favat en juillet 2018, cession ECS US fin octobre 2018 et acquisition de Cargolution en octobre 2019.

COMMENTAIRES SUR LE MARCHE (2019)

 

Croissance attendue des échanges mondiaux (en valeur) : +1,5% (Prévisions d’Euler Hermes).

Evolution du marché mondial du fret aérien (en volume) : -3,3% (Source IATA).

Croissance du marché mondial du fret maritime (en volume) : +1/+2%.

Dans cet environnement, la croissance du nombre d’opérations du Groupe au T4 a été forte (+7,3%), dopée par l’acquisition de la société canadienne Cargolution le 1er octobre 2019 (+1,1% à périmètre constant).

Sur l’année : 

  • Activité aérienne :

Baisse des tonnages (-9,5%) en raison de la faiblesse des flux sur l’axe Asie/Europe mais croissance soutenue du nombre d’opérations (+5,1%) grâce notamment à l’acquisition de Cargolution (+3% hors acquisition).

  • Activité maritime :

Forte croissance tout au long de l’année du nombre de conteneurs transportés (+9,1%) et stabilité à périmètre constant du nombre d’opérations maritimes (+0,2%).

  • Activité Roll on / Roll off **:

Forte croissance du nombre d’opérations (+14,2%) liée au développement des flux avec le Maghreb.

** Roll on / Roll off (RO/RO) : Transport par route + bateau (remorques ou camions sur bateaux)

La marge commerciale brute a connu au T4 une très forte croissance (+20,1%) dynamisée par :

  • L’effet lié à la variation de périmètre : +7,7% (acquisition Cargolution au 01/10/19 moins cession d’ECS US au 31/10/18)
  • L’incidence de l’effet de change : +1,4%
  • Le solide développement à périmètre constant des activités :

    • Aériennes : +14,5%
    • Maritimes : +11,2%
    • Roll on / Roll off : +16,7%
    • Autres : +5,4%

La solide croissance de la marge commerciale brute observée tout au long de l’année (+10,7% à périmètre et changes constants) a été portée à la fois par des marges unitaires robustes et par un très fort développement de l’activité US (+52,1%) et des flux avec le Maghreb (+19,3%).

RÉPARTITION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIERS

 

NOMBRES D’OPERATIONS

à périmètre et changes courants

MARGE BRUTE (en M€)

à périmètre et changes courants

 

2019

2018

2019/

2018

T4 2019/ T4 2018

2019

2018

2019/

2018

T4 2019/ T4 2018

Fret maritime

115 858

119 246

-2,8%

+0,4%

33,5

30,5

+9,8%

+15,5%

Fret aérien

85 607

81 437

+5,1%

+10,7%

25,4

23,5

+8,2%

+24,3%

RO/RO*

46 374

40 596

+14,2%

+7,4%

8,5

7,2

+19,3%

+16,7%

Autres

26 036

22 900

+13,7%

+28,2%

7,1

5,9

+20,3%

+33,0%

TOTAL FORWARDING & LOGISTICS

273 875

264 179

+3,7%

+7,3%

74,5

67,0

+11,2%

+20,4%

LOG System

 

 

 

 

3,2

2,8

+13,7%

+16,9%

Ecritures de consolidation

 

 

 

 

-1,0

-1,0

NS

NS

TOTAL CONSOLIDE

 

 

 

 

76,7

68,9

+11,4%

+20,1%

 

*: Roll On / Roll Off

 

EVOLUTION DES VOLUMES

 

2019

2018

2019/

2018

T4 2019/

T4 2018

Fret maritime

217 530 EVP*

199 473 EVP*

+9,1%

+8,7%

Fret aérien

62 865 T**

69 466 T **

-9,5%

+5,9%

* : Equivalent vingt pieds

** : Tonnes

FAITS MARQUANTS T4 2019

  • Intégration en cours de la société canadienne Cargolution Inc acquise le 1er octobre 2019
  • Deuxième vague de déploiement (USA, Japon, Inde, Vietnam, Italie) de la nouvelle génération d’outils finance (comptabilité, reporting, planning, trésorerie) avec l’intégration des deux nouveaux logiciels Workday & Kyriba.
  • Signature le 27 novembre 2019 d’un crédit syndiqué inaugural d’un montant total de 60,8M€ auprès d’un pool de 8 banques.

PERSPECTIVES 2020

Marché

La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus devrait affecter la croissance des échanges mondiaux sur les premiers mois de l’année, avec probablement un rattrapage ultérieur.

CLASQUIN

CLASQUIN s’inscrit dans ce contexte de marché.

 

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS (publication après clôture)

 

■ Mercredi 18 mars 2020 : Résultats annuels 2019

■ Jeudi 30 avril 2020 : Activité T1 2020

■ Jeudi 27 août 2020 : Activité T2 2020

■ Mercredi 23 septembre 2020 : Résultats semestriels 2020

■ Jeudi 29 octobre 2020 : Activité T3 2020 

 

CLASQUIN est un spécialiste de l’ingénierie en transport aérien et maritime et en logistique overseas. Le Groupe se positionne en architecte et maître d’œuvre de toute la chaîne de transport et de logistique overseas : il pilote et organise les flux de marchandises de ses clients, entre la France et le monde et plus particulièrement de et vers l’Asie Pacifique, l’Amérique du Nord, le Maghreb et l’Afrique Sub-saharienne.

Le titre est coté sur EURONEXT GROWTH, ISIN FR0004152882, Reuters ALCLA.PA, Bloomberg ALCLA FP. Pour plus d’information merci de consulter notre site www.clasquin.com.

CLASQUIN est éligible au PEA PME conformément à l’article D221-113-5 du Code Monétaire et Financier créé par le décret n°2014-283 du 4 mars 2014 et à l’article L221-32-2 du Code Monétaire et Financier fixant les conditions d’éligibilité (moins de 5 000 salariés et chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 1 500 millions d’euros ou total de bilan n’excédant pas 2 000 millions d’euros). »

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