CGTN : Retracer la progression de la pandémie du COVID-19

BEIJING–(BUSINESS WIRE)–Alors que de plus en plus de pays prennent des mesures strictes pour stopper la propagation de la maladie, le CGTN retrace la progression du COVID-19 au cours des derniers mois.


La découverte

Depuis début décembre, la cause de la maladie des habitants de Wuhan était due à des problèmes respiratoires.

Le 27 décembre 2019, Zhang Jixian, chef du service respiratoire d’un hôpital de la province du Hubei, a signalé une nouvelle maladie contagieuse aux responsables de santé après avoir traité des patients présentant des symptômes analogues à la grippe.

Trois jours plus tard, les résultats du laboratoire d’un patient de l’hôpital central de Wuhan ont indiqué un « coronavirus du SRAS ». Le Dr Ai Fen, chef du service des urgences, a pris une photo du rapport, qui a rapidement circulé dans la communauté médicale de Wuhan.

Li Wenliang, un ophtalmologiste, a partagé la photo avec ses anciens camarades de la faculté de médecine pour les alerter de la présence d’un « coronavirus semblable au SRAS ».

Le 31 décembre, la Commission de santé municipale de Wuhan a publié un communiqué confirmant 27 cas de pneumonie virale en lien direct avec le marché de gros de fruits de mer de Huanan, qui a été fermé dès le lendemain.

Virus identifié

Les autorités sanitaires ont ensuite identifié une nouvelle souche de coronavirus comme étant la cause de cette pneumonie inconnue, en testant la constitution génétique à partir d’un échantillon de virus provenant d’un patient infecté.

Le 11 janvier, les responsables de la santé de Wuhan ont signalé le premier décès confirmé de coronavirus : un homme de 61 ans décédé d’une pneumonie grave le 9 janvier ; c’était un client régulier du marché de fruits mer de Huanan.

Dans le même temps, de nouveaux cas d’infection apparaissaient.

Au plus fort des gros départs en congés annuels, les autorités chinoises ont ordonné le verrouillage de Wuhan, la capitale du Hubei, où vivent 11 millions d’habitants.

Le verrouillage a ensuite été étendu à une douzaine de villes de la province du Hubei.

Une urgence mondiale

Le 30 janvier, l’OMS a déclaré ce nouveau coronavirus comme urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).

Dans les jours qui ont suivi, de nombreux pays ont limité ou interdit l’entrée de ressortissants chinois, suspendant les vols de passagers entrants et imposant des restrictions de voyage très strictes.

Dans un laps de temps très court, la France a annoncé le premier décès dû au coronavirus en Europe, tandis que la Corée du Sud signalait un groupe de plus de 1 600 infections directement liées à une église dans la ville de Daegu. Tout semblait indiquer une épidémie mondiale à venir.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site https://news.cgtn.com/event/2020/The-Pandemic/index.html

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Jiang Simin

Jiang.simin@cgtn.com
www.cgtn.com