Carrefour : RESULTATS ANNUELS 2019

Nette progression des résultats en 2019

Ambitions du plan Carrefour 2022 revues à la hausse

MASSY, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Carrefour (Paris:CA):

  • Nette progression des résultats 2019, tirés notamment par la France et l’Amérique latine :

    • Accélération de la croissance du chiffre d’affaires à +3,1% en comparable (vs +1,8% en 2018)
    • Résultat opérationnel courant (ROC) de 2 088 M€, en hausse de 145 M€ (+7,4%) à taux de changes constants et normes comparables par rapport à 2018
    • ROC France en croissance de +15,6%1
    • Résultat net, part du Groupe, en hausse significative à 1 314 M€, contre (582) M€ en 20181
    • Progression du résultat net, part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels à 905 M€, en hausse de +101 M€ (+13%) par rapport à 20181
    • Amélioration de 17% du cash-flow libre hors éléments exceptionnels à 1 301 M€, contre 1 115 M€ en 20181
    • Dette financière nette réduite de près de 1 Md€ à changes constants, à 2,6 Md€ à fin décembre 2019
  • Fort des premiers succès de son plan, Carrefour complète et rehausse ses objectifs :

    • Progression du Net Promoter Score® (NPS®) Groupe de +15 points sur 2020-2022, soit +23 points depuis le début du plan, traduisant la priorité accordée par Carrefour à la satisfaction clients
    • Plan d’économies sur 3 ans relevé à 2,8 Md€ (vs 2,6 Md€) en année pleine à fin 2020. 2,0 Md€ réalisés à date (1 030 M€ en 2019). Poursuite de la dynamique d’économies de coûts au-delà de 2020
    • Nouvel objectif de 300 M€ de cessions additionnelles d’actifs immobiliers non stratégiques à horizon 2022
    • Confirmation de l’ensemble des autres objectifs

Alexandre Bompard, Président Directeur-Général, a déclaré : « Le plan Carrefour 2022 produit des résultats solides et place le groupe sur une trajectoire de croissance rentable. Ces résultats sont visibles dans notre performance financière et dans toutes nos priorités stratégiques : le rythme d’expansion de nos formats de croissance s’accélère, les produits bio et à marque Carrefour gagnent du terrain, nous surperformons le marché dans l’e-commerce alimentaire et notre compétitivité prix s’améliore. Cette dynamique se traduit par l’amélioration de la satisfaction clients, plus que jamais au cœur de nos priorités. Nous affirmons notre leadership sur la transition alimentaire pour tous, et rehaussons ou confirmons tous les objectifs de Carrefour 2022. »

CHIFFRES CLES DE L’EXERCICE 2019

2018
IFRS 5

pre-IAS 29

pre-IFRS 16

2019

IFRS 5

pre-IAS 29

pre-IFRS 16

Variation

2018 (2)
IFRS 5

post-IAS 29

pre-IFRS 16

2019 (2)
IFRS 5

post-IAS 29

post-IFRS 16

(en M€)

Chiffre d’affaires TTC

81 020

80 735

+3,1% en comparable

 

80 772

80 672

Résultat opérationnel courant (ROC)

1 971

2 080

+7,4%, +145 M€

(changes constants)

 

1 937

2 088

Marge opérationnelle courante

2,7%

2,9%

+16pbs

 

2,7%

2,9%

Résultat net, part du Groupe

(582)

1 314

+1 896 M€

 

(561)

1 129

Résultat net ajusté, part du Groupe

804

905

+13% / +101 M€

 

826

861

Cash-flow libre retraité des exceptionnels et activités abandonnées

1 115

1 301

+17% / +186 M€

 

1 115

2 229

Dette financière nette (incluant les activités abandonnées et hors impact IAS 17)

3 510

2 615

-895 M€ / -965 M€

(changes constants)

 

3 510

2 615

Note : (1) IFRS 5 (Chine reclassée en activités abandonnées), pre-IAS 29 (hyperinflation en Argentine) et pre-IFRS 16 (comptabilisation des contrats de location) ; (2) Comptes consolidés IFRS

2019 : SUCCES DES NOMBREUSES INITIATIVES AU SERVICE D’UNE CROISSANCE DURABLE ET RENTABLE

Leader de la transition alimentaire pour tous

Carrefour s’impose comme leader de la transition alimentaire pour tous, grâce à la multiplication d’actions concrètes autour de la qualité alimentaire et de la traçabilité, du développement de l’offre bio, du support des filières agricoles, de la réduction du gaspillage alimentaire, de la limitation des emballages plastiques, du bien-être animal, etc.

Le Groupe affiche des ventes de produits Bio en croissance de plus de +25%, soit 2,3 Md€ en 2019 (1,8 Md€ en 2018). Le Groupe confirme son objectif de 4,8 Md€ de chiffre d’affaires Bio en 2022.

Carrefour a dépassé ses objectifs sur l’indice « RSE et Transition alimentaire », avec un taux d’atteinte global de 114% en 2019. Celui-ci permet de suivre la performance de la stratégie RSE et la mise en œuvre de la transition alimentaire au sein du Groupe. Ce résultat traduit en particulier l’avance prise par Carrefour sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement de l’agroécologie, la réduction des emballages et la promotion de la diversité dans ses équipes.

Priorité à la satisfaction clients, au service d’un modèle de croissance durable et rentable

La progression du Net Promoter Score® (NPS®) dans l’ensemble des pays traduit la priorité accordée par Carrefour à la satisfaction clients. Cette progression dans la durée contribue de façon manifeste à l’amélioration des ventes en comparable dans la plupart des géographies du Groupe. A fin décembre 2019, le NPS® du Groupe était en hausse de +8 points depuis le début du plan. Carrefour ambitionne une progression de +15 points supplémentaires sur la période 2020-2022, soit +23 points depuis le début du plan.

Offre plus compétitive et attractive

Carrefour a désormais atteint un niveau satisfaisant de compétitivité prix dans plusieurs zones clés. Le Groupe poursuit par ailleurs ses investissements :

  • En France, Carrefour a amélioré son positionnement prix :

    • Repositionnement sur les prix permanents : prix « Imbattables » sur plus de 500 Produits de Grande Consommation (PGC) clés depuis juin 2019
    • Renforcement des dispositifs de fidélité avec la nouvelle « Prime Fidélité Marché» initiée en janvier 2020 en supermarché (10% de réduction tous les jours sur les produits frais tels que les fruits et légumes, la boucherie, la poissonnerie, les fleurs et plantes ; 15% pour les porteurs de carte Pass)
  • En Belgique, Carrefour a investi dans les prix dans l’ensemble des formats, via des baisses sur 1 000 produits, initiées en novembre 2019, tant en marques nationales qu’en produits à marque Carrefour
  • En Italie, Carrefour a généralisé en septembre 2019 la campagne de baisse de prix permanents « Prezzo ribassato » (5 000 produits) à l’ensemble du territoire

Ces initiatives s’accompagnent d’importants investissements dans la compétitivité non-prix, afin d’améliorer l’offre produit (élargissement de la gamme et renforcement de la qualité des produits à marque Carrefour) et de déployer un service omnicanal de référence.

Carrefour a profondément revu son offre pour affirmer son expertise alimentaire. Après avoir réduit ses assortiments de -10,1% à fin décembre 2019, le Groupe confirme son objectif de réduction de -15% à horizon 2020.

Le Groupe développe également sa gamme de produits à marque Carrefour, dont le taux de pénétration a progressé de deux points en 2019. Carrefour prévoit ainsi de réaliser un tiers de ses ventes via les produits à marques Carrefour à horizon 2022.

Le format hypermarché affiche de bonnes performances dans un certain nombre de géographies clés. Il s’adapte et bénéficie de nouveaux investissements en France. Carrefour poursuit la réduction des surfaces commerciales sous-productives, principalement non-alimentaires, qui atteint près de 115 000 m² à fin décembre 2019 (dont près de 55 000 m2 en France), et confirme son ambition avec un objectif global de 350 000 m² de réduction à horizon 2022.

Les forts investissements dans le digital se traduisent à nouveau par une progression de plus de +30% du chiffre d’affaires e-commerce alimentaire en 2019. Il atteint 1,3 Md€ en 2019 contre 1,0 Md€ en 2018 (hors Chine). Carrefour poursuit le déploiement de son offre omnicanale et confirme son objectif de chiffre d’affaires e-commerce alimentaire de 4,2 Md€ en 2022.

Rythme d’expansion soutenu

Avec 1 042 nouveaux magasins de proximité et 40 nouveaux Atacadão depuis le début du plan, Carrefour se renforce sur les formats de croissance. Le Groupe prévoit à nouveau l’ouverture de 20 Atacadão au Brésil en 2020 en plus de l’acquisition de 30 magasins Makro, et confirme son objectif de 2 700 ouvertures de magasins de proximité dans le monde à horizon 2022.

Efficience opérationnelle et discipline financière

En 2019, Carrefour a poursuivi la profonde transformation et simplification des organisations.

Carrefour a réalisé 1 030 M€ d’économies en 2019, soit 1 960 M€ depuis le début du plan.

Cette solide dynamique permet aujourd’hui de relever l’objectif de baisse des coûts à 2,8 Md€ en année pleine à fin 2020 (vs 2,6 Md€). Carrefour poursuivra la puissante dynamique de réduction de coûts dans l’ensemble des géographies au-delà de 2020.

Pour atteindre cet objectif, le Groupe industrialisera encore davantage ses processus opérationnels et continuera à développer son expertise dans l’achat de biens non marchands. Par ailleurs, la mutualisation des achats au sein du Groupe et les alliances à l’achat, notamment avec Système U et Tesco, devraient continuer à porter leurs fruits.

Enfin, après avoir atteint avec plus d’un an d’avance l’objectif de cession d’actifs immobiliers non stratégiques de 500 M€, le Groupe annonce un nouvel objectif de cessions additionnelles de 300 M€ d’actifs immobiliers non stratégiques à horizon 2022.

ASSAINISSEMENT ET RENFORCEMENT DU PERIMETRE D’ACTIVITES

A la suite des cessions de Dia France et de Carrefour Chine, la vente de Rue du Commerce marque une avancée notable dans l’assainissement du portefeuille et la sortie d’activités déficitaires

  • Finalisation le 26 septembre 2019 de la cession en numéraire de 80% de Carrefour Chine au groupe chinois Suning.com, accord prévoyant des fenêtres de liquidité pour la participation résiduelle de 20%
  • Finalisation le 15 octobre 2019 de la cession de la participation de Carrefour dans Cargo Property Assets à Argan, en échange de 231 M€ en numéraire et environ 5% du capital d’Argan. Cession par Carrefour en décembre des actions ordinaires Argan pour un montant total d’environ 80 M€
  • Cession annoncée de Rue du Commerce à Shopinvest le 8 novembre 2019, dans le cadre du recentrage de Carrefour sur l’alimentaire. Opération soumise aux conditions de réalisation usuelles ; clôture attendue au cours du premier semestre 2020

Grupo Carrefour Brasil a conclu un accord avec Makro Atacadista SA pour l’acquisition de 30 magasins Cash & Carry au Brésil. Carrefour accélère ainsi l’expansion de son format porteur Atacadão. La transaction porte sur 30 magasins (dont l’immobilier de 22 magasins en pleine propriété et 8 en location) et 14 stations-service, situés dans 17 États du Brésil, pour un prix de 1,95 Md BRL, payé en numéraire. La transaction reste soumise à certaines conditions usuelles, notamment l’accord des bailleurs pour les magasins en location et l’approbation par la CADE, l’autorité de la concurrence brésilienne.

COMPTE DE RESULTAT

Les normes IAS 29 et IFRS 16 ont été appliquées respectivement à partir du 1er juillet 2018 et du 1er janvier 2019. Les comptes 2018 sont donc post-IAS 29 et pre-IFRS 16, contrairement aux comptes publiés 2019 qui sont post-IAS 29 et post-IFRS 16. Dans un souci de lisibilité et de comparabilité, les commentaires sur le compte de résultat (IFRS 5) portent sur des données pre-IAS 29 et pre-IFRS 16. Le détail du compte de résultat (IFRS 5) 2019 post-IAS 29 et post-IFRS 16 est disponible en annexe de ce communiqué.

Le chiffre d’affaires TTC 2019 progresse de +3,1% en comparable (LFL). Le chiffre d’affaires TTC du Groupe s’établit à 80 735 M€ pre-IAS 29, soit une hausse de +2,1% à changes constants. Après prise en compte d’un effet de change défavorable de -2,4%, la variation totale du chiffre d’affaires à changes courants s’élève à -0,4%. L’impact de l’application de la norme IAS 29 est de -63 M€.

La marge commerciale s’établit à 22,3% du chiffre d’affaires HT, en baisse de -9pbs compte-tenu des investissements prix, compensés par les gains à l’achat, la baisse des coûts logistiques et la meilleure performance des services financiers.

Les coûts de distribution sont en baisse à 17,5% du chiffre d’affaires HT, contre 17,7% en 2018. Ils bénéficient des plans d’économies et comprennent les coûts liés aux nouveaux magasins et aux nouveaux services proposés aux clients, notamment dans le digital.

L’EBITDA du Groupe atteint 3 485 M€, soit une marge de 4,8% en progression de +10pbs.

Le résultat opérationnel courant (ROC) du Groupe s’élève à 2 080 M€ (soit 2 088 M€ post-IAS 29 et post-IFRS 16), en hausse de +145 M€ (+7,4%) à taux de changes constants (l’effet de change est négatif de -36 M€, compte tenu notamment de la baisse du réal brésilien). La marge opérationnelle est en progression de +16pbs, à 2,9%.

  • En France, le résultat opérationnel courant s’établit à 539 M€, en hausse de +15,6% par rapport à 2018. Tous les formats ont contribué à cette amélioration. La marge opérationnelle progresse à 1,6% contre 1,3% en 2018. Cette hausse reflète :

    • D’une part, la dynamique de baisse de coûts, de transformation des organisations et l’amélioration des conditions d’achats marchands et non-marchands
    • D’autre part, les investissements en compétitivité prix et dans l’attractivité de l’offre, les services et le digital
  • En Europe (hors France), le résultat opérationnel courant atteint 647 M€, contre 664 M€ en 2018. Cette évolution reflète :

    • Une performance solide en Espagne et en Europe de l’Est, où le modèle commercial confirme son attractivité
    • La croissance atone en Italie et en Belgique, où des investissements substantiels en compétitivité ont été engagés, en partie compensés par des baisses de coûts plus importantes au second semestre avec la finalisation des plans de départ
  • En Amérique Latine, le résultat opérationnel courant progresse de +10,0% à changes constants à 844 M€. La marge opérationnelle est stable à 5,7%, reflétant une stratégie commerciale favorisant la croissance des volumes. L’impact de l’application de la norme IAS 29 est de -31 M€

    • En Argentine, le résultat opérationnel courant est en croissance et désormais positif, confirmant le redressement amorcé en 2018
    • Au Brésil, avec une forte croissance du chiffre d’affaires, le ROC est en hausse de 6,5% à changes constants. Cela traduit le succès des initiatives commerciales chez Carrefour Retail et Atacadão, ainsi que la progression rapide des services financiers
  • A Taïwan (Asie), la rentabilité s’améliore de nouveau avec un résultat opérationnel courant qui progresse à 85 M€ contre 77 M€ en 2018, soit une marge opérationnelle en hausse à 4,3% contre 4,2% en 2018. Cette progression reflète la bonne dynamique de croissance, l’expansion et le strict contrôle des coûts

Le résultat non courant s’établit à (920) M€. Il reflète notamment les coûts liés aux plans de réorganisation dans les différents pays pour un montant de 550 M€, ainsi que 308 M€ d’autres charges non courantes principalement liées à des provisions pour contentieux fiscaux au Brésil, déjà comptabilisées au S1 2019.

Le résultat net, part du Groupe s’établit à 1 314 M€, contre (582) M€ en 2018. Il comprend les éléments suivants :

  • Des charges financières nettes de (271) M€, en amélioration de +43 M€ à la suite d’opérations de refinancement réalisées dans des conditions plus favorables et de la plus-value de cession des titres Argan
  • Une charge d’impôt sur le résultat de (505) M€, contre (527) M€ l’année précédente. Cette charge reflète un taux d’imposition normatif de 31,2% (contre 31,3% en 2018), hors résultat non courant et taxes non assises sur le résultat avant impôt
  • Le résultat net des activités abandonnées, part du Groupes’élève à 1 121 M€ et intègre essentiellement la plus-value de cession des activités en Chine

Le résultat net ajusté, part du Groupe s’améliore de +101 M€, à 905 M€ contre 804 M€ en 2018.

CASH-FLOW LIBRE AJUSTE EN HAUSSE

Les flux de trésorerie (IFRS 5) de 2019 s’entendent avant application des normes IAS 29 et IFRS 16. Le détail des flux de trésorerie (IFRS 5) 2019 post-IAS 29 et post-IFRS 16 est disponible en annexe de ce communiqué.

En 2019, le Groupe affiche une amélioration de +186 M€ de son cash-flow libre ajusté des éléments exceptionnels et activités abandonnées, passant de 1 115 M€ à 1 301 M€.

Le cash-flow libre s’établit à 582 M€ en 2019, en légère baisse de -54 M€ par rapport à 2018, impacté par des décaissements de 719 M€ (vs 478 M€ en 2018) au titre des frais de restructuration et autres éléments non-courants. Il comprend les éléments suivants :

  • Un EBITDA en hausse de +69 M€
  • Une variation du besoin en fonds de roulementen baisse de -100 M€

    • Au 31 décembre, les stocks sont en hausse ponctuelle (+196 M€), compte tenu de conditions d’activité plus difficiles qu’attendu au mois de décembre. En moyenne sur l’année 2019, ils restent sous contrôle et sont en légère baisse
    • Parmi les autres éléments du BFR, les dettes fournisseurs sont en hausse avec l’augmentation des volumes d’achat et un effet calendaire positif, tandis que la dette sociale baisse à la suite de la réduction des effectifs
  • Des investissements en augmentation de +160 M€, à 1 725 M€ en 2019, par rapport au point bas de 2018. Ces investissements reflètent notamment le lancement de nouveaux projets stratégiques, en particulier le déploiement de nouveaux concepts commerciaux, le digital et l’expansion des formats de croissance. Ils continuent de bénéficier des mesures de sélectivité et de productivité

FORTE REDUCTION DE L’ENDETTEMENT ET LIQUIDITE RENFORCEE

Le bilan 2019 s’entend après application des normes IAS 29 et IFRS 16.

La dette financière nette est en réduction de près d’1 Md€ à changes constants à 2 615 M€ au 31 décembre 2019, contre 3 510 M€ au 31 décembre 2018 (hors impact IAS 17), grâce à la progression du cash-flow libre et aux cessions d’activités.

Les capitaux propres, part du Groupe, sont en hausse de 771 M€, à 9 940 M€ au 31 décembre 2019, contre 9 169 M€ au 31 décembre 2018.

Carrefour a renforcé son bilan solide en 2019. Ceci constitue un atout important dans le contexte de mutations rapides de la distribution alimentaire.

Au 31 décembre 2019, le Groupe était noté Baa1 perspective négative par Moody’s et BBB perspective stable par Standard & Poor’s.

La liquidité du Groupe a été renforcée sur l’exercice :

  • En mai 2019, Carrefour a réalisé une émission obligataire pour un montant de 500 M€ à 8 ans. Le succès de cette opération, largement sursouscrite, témoigne de la grande confiance des investisseurs obligataires dans la signature Carrefour
  • En novembre 2019, Carrefour a procédé au rachat d’obligations pour un montant nominal de 327 M€, dont 198 M€ d’Obligations 2020 et 129 M€ d’Obligations 2021
  • A la suite de ces opérations et de la tombée obligataire de 1 000 M€ de mai 2019, la maturité de la dette est restée stable à 3,5 ans à fin décembre 2019
  • En juin 2019, Carrefour a également amendé et étendu avec succès deux facilités de crédit pour un montant total de 3,9 Md€ en y intégrant une composante Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) innovante, réalisant ainsi la première opération de crédit bancaire avec composante RSE dans le secteur de la distribution européenne

DIVIDENDE STABLE

Le dividende proposé au titre de l’exercice 2019 s’élève à 0,46 euro par action, stable par rapport à l’exercice 2018. Ce dividende sera proposé en numéraire ou en titres, au choix de l’actionnaire, et sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale du 29 mai 2020.

Pour le paiement du dividende en titres, le prix correspondrait à 95% (contre 90% l’année dernière) de la moyenne des premiers cours cotés sur le marché réglementé d’Euronext Paris lors des 20 séances de bourse précédant le jour de l’Assemblée Générale diminuée du montant net du dividende et arrondi au centime d’euro immédiatement supérieur.

NOUVELLES AMBITIONS ET CONFIRMATION DES AUTRES OBJECTIFS

Carrefour réaffirme ses ambitions et annonce de nouveaux objectifs du plan Carrefour 2022 :

  • Progression du NPS Groupe de +15 points sur 2020-2022, soit +23 points depuis le début du plan
  • Plan d’économies relevé à 2,8 Md€ en année pleine à horizon 2020 (contre 2,6 Md€ auparavant)
  • Nouvel objectif de cessions additionnelles de 300 M€ d’actifs immobiliers non stratégiques à horizon 2022, après la réalisation avec un an d’avance du premier objectif de 500 M€ de cessions

Les objectifs financiers sont confirmés :

  • 4,2 Md€ de chiffre d’affaires e-commerce alimentaire en 2022
  • 4,8 Md€ de chiffre d’affaires en produits bio en 2022

Les objectifs opérationnels sont également confirmés :

  • Réduction des surfaces de vente en hypermarchés de 350 000 m² dans le monde à horizon 2022
  • Réduction des assortiments de -15% à horizon 2020
  • Un tiers du chiffre d’affaires réalisé via des produits à marque Carrefour en 2022
  • 2 700 ouvertures de magasins de proximité à horizon 2022

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2020

  • Journée investisseurs Carrefour Brésil à Sao Paulo : au cours de la semaine du 30 mars 2020
  • Chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 : 28 avril 2020
  • Assemblée Générale des actionnaires : 29 mai 2020
  • Evènement thématique autour de la satisfaction clients à Madrid : 25 juin 2020

Le Conseil d’administration de Carrefour s’est réuni le 26 février 2020 sous la présidence de M. Alexandre Bompard et a arrêté les comptes consolidés pour l’exercice 2019. Ces comptes ont été audités et le rapport de certification est en cours d’émission.

ANNEXES

Activités abandonnées et retraitement de l’information comparative

Le 26 septembre 2019, le Groupe a cédé le contrôle de sa filiale Carrefour Chine. S’agissant d’une région géographique principale et distincte, Carrefour Chine est considérée comme une activité abandonnée conformément aux dispositions de la norme IFRS 5. Ainsi,

  • le résultat net de la filiale est présenté sur une ligne distincte du compte de résultat intitulé « Résultat net des activités abandonnées ». A des fins de comparaison, le résultat net de l’exercice 2018 a également été reclassé sur cette ligne
  • dans le tableau des flux de trésorerie, tous les flux relatifs à cette filiale sont présentés sur les lignes « impact des activités abandonnées ». Les données de l’exercice 2018 ont été retraitées de la même façon

Application de la norme IFRS 16 – Principes de comptabilisation des contrats de location

La norme IFRS 16, qui remplace depuis le 1er janvier 2019 la norme IAS 17 – Contrats de location et ses interprétations, établit les principes de comptabilisation des contrats de location et introduit des modifications importantes pour la comptabilisation des contrats par le preneur, en supprimant pour ces derniers la distinction entre contrats de location simple et contrats de location-financement.

En application de la nouvelle norme, tous les contrats de location doivent être comptabilisés au bilan, par la constatation d’un actif représentatif du droit d’utilisation du bien loué, en contrepartie d’un engagement locatif correspondant à la valeur actualisée des loyers à payer sur la durée raisonnablement certaine de location. IFRS 16 affecte également la présentation de ces opérations au compte de résultat (comptabilisation d’une charge d’amortissements et d’une charge d’intérêts, en remplacement de la charge de loyers) et au tableau des flux de trésorerie (les paiements locatifs, représentatifs du paiement des intérêts et du remboursement de la dette, affectent les flux de financement).

Le Groupe a opté pour la méthode rétrospective simplifiée à partir du 1er janvier 2019. Les états financiers 2018 ne font ainsi pas l’objet d’un retraitement. Les états financiers 2019 sont établis conformément à la norme IFRS 16.

Le 16 décembre 2019, l’IFRS IC a publié sa décision sur une demande de clarification. Carrefour n’a pas appliqué cette décision lors de l’établissement de ses comptes consolidés au 31 décembre 2019, les incidences potentielles de celle-ci étant en cours d’analyse. En effet, compte tenu de la grande volumétrie des contrats de locat

Contacts

Relations investisseurs
Selma Bekhechi, Anthony Guglielmo et Antoine Parison

+33 (0)1 64 50 79 81

Relations actionnaires

0 805 902 902 (n° vert en France)

Communication Groupe
+33 (0)1 58 47 88 80

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