AM Best affirme les notations de crédit de la Compagnie Commune de Réassurance des États Membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–AM Best a affirmé la note de solidité financière « B » (Passable) et la note de crédit émetteur à long terme de « bb+ » de la Compagnie Commune de Réassurance des États Membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CICA Re) (Togo). Les perspectives de ces notations de crédit (notations) sont stables.

Les notations reflètent la force bilancielle de la CICA Re, qu’AM Best qualifie de très solide, ainsi que sa performance opérationnelle appropriée, son profil de marché neutre et sa gestion des risques d’entreprise faible.

La force bilancielle de la CICA Re est étayée par sa capitalisation ajustée aux risques, qui est catégorisée au niveau le plus élevé en fin d’année 2018, telle que mesurée par le ratio d’adéquation du capital de Best (BCAR), soutenue par un effet de levier de souscription bas et un programme de rétrocession exhaustif. L’entrée en vigueur de la cession légale au premier franc sur les activités d’assurance directe dans la région de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) en 2020 entraînera une augmentation significative des risques de souscription de la société, avec des primes nettes acquises qui devraient doubler à court terme. Toutefois, la CICA Re bénéficie d’une bonne flexibilité financière, ses actionnaires ayant démontré leur soutien en injectant des capitaux dans le passé, et AM Best prévoit que la capitalisation ajustée aux risques de la CICA Re restera au niveau le plus élevé, soutenue par des augmentations de capital adéquates et une bonne rétention des bénéfices. Les facteurs ayant un impact négatif sur l’évaluation comprennent un niveau élevé de créances au bilan et une qualité et diversification limitées des actifs, susceptibles d’introduire de la volatilité dans la solvabilité de la société.

La CICA Re bénéficie d’un historique de performance opérationnelle adéquate, avec un ratio d’exploitation moyen pondéré sur cinq ans (2014-2018) de 88,5 %, soutenu par de bons résultats techniques et des revenus de placement stables. La société a généré un bénéfice net de 4,6 milliards de francs CFA (8,0 millions USD) en 2018, contre 4,1 milliards de francs CFA (7,5 millions USD) l’année précédente, grâce à de meilleures marges en assurance vie. AM Best s’attend à ce que le bénéfice net de la société augmente à partir de 2020, en raison de la modification des cessions légales, à condition que la rentabilité sous-jacente des marchés d’assurance dans la région de la CIMA reste bonne.

La CICA Re conserve une bonne position de marché au sein de la CIMA, où elle bénéficie depuis des années de cessions légales sur les activités de réassurance. En outre, la société possède également un portefeuille d’activités conventionnelles en provenance d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, qui, selon AM Best, devrait représenter environ la moitié du total des primes à l’avenir. Alors que l’introduction de cessions légales sur l’assurance directe en 2020 renforce le profil de la CICA Re dans la région, l’évaluation du profil de marché reste limitée du fait de l’envergure modeste de la compagnie a l’échelle mondiale, en raison de la petite taille de la zone CIMA, et de son rôle de réassureur suiveur.

Malgré des développements depuis deux ans, AM Best considère que le cadre de gestion des risques de la CICA Re reste dans une phase initiale de développement, et que des progrès supplémentaires sont nécessaires pour complètement intégrer la gestion des risques d’entreprise au sein de la société.

Ce communiqué de presse concerne les notations de crédit publiées sur le site Web d’AM Best. Pour toute information de notation relatives à la publication et aux divulgations pertinentes, comme notamment les informations du bureau responsable de l’émission de chacune des notes individuelles référencées dans ce communiqué, veuillez consulter le site Web d’AM Best, Activité récente de notation Pour plus d’informations concernant l’utilisation et les limites des avis de notation de crédit, veuillez consulter le Guide des meilleures notations de crédit. Pour plus d’informations concernant une bonne utilisation des notes de crédit de Best et des communiqués de presse d’AM Best par les médias, veuillez consulter le Guide pour les médias : Bonne utilisation des notes de crédit de Best et des communiqués de presse concernant les mesures de notations d’AM Best.

AM Best opère en tant qu’agence mondiale de notation de crédit, éditeur de presse et fournisseur d’analyse de données spécialisé dans le secteur de l’assurance. Basé aux États-Unis, la société exerce ses activités dans plus de 100 pays avec des bureaux régionaux à New York, Londres, Amsterdam, Dubaï, Hong Kong, Singapour et Mexico. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.ambest.com.

Copyright © 2020 par A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Charlotte Vigier

Analyste Financière Senior

+44 20 7397 0270
charlotte.vigier@ambest.com

Ghislain Le Cam, CFA, GRF
Directeur, Pole Analytique
+44 20 7397 0268
ghislain.lecam@ambest.com

Christopher Sharkey
Manager, Relations Publiques
+1 908 439 2200, ext. 5159
christopher.sharkey@ambest.com

Jim Peavy
Directeur, Relations Publiques
+1 908 439 2200, ext. 5644
james.peavy@ambest.com