Africa Finance Corporation émet 700 millions de dollars d’euro-obligations Reg S sur 5 ans

LAGOS, Nigéria–(BUSINESS WIRE)–L’Africa Finance Corporation (« l’AFC » ou la « Société »), le principal fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique, annonce aujourd’hui avoir réussi d’émettre une euro-obligation Reg S de 700 millions de dollars américains, arrivant échéance le 16 juin 2025 (« l’euro-obligation » de 700 millions de dollars américains » ou « l’émission obligataire »).

L’euro-obligation de 700 millions de dollars américains est la première émission obligataire de l’AFC en 2020 assortie d’un coupon de 3,125%. L’obligation a suscité un fort intérêt mondial en Europe, en Asie et au Moyen-Orient malgré le contexte économique mondial difficile, ce qui lui permet d’être sursouscrite environ 3 fois. Le carnet d’ordres, qui a atteint plus de 2,1 milliards de dollars américains, était composé d’investisseurs à revenus fixes de haute qualité qui recherchent une exposition à un émetteur de catégorie « investissement » de qualité tel l’AFC.

La base d’investisseurs pour « l’euro-obligation » reflète les opportunités de financement diverses au niveau géographique pour l’AFC. La répartition du carnet d’ordres a témoigné la participation de l’Asie (11%), du Moyen-Orient et de l’Afrique (30%), des États-Unis offshore (4%), du Royaume-Uni (18%), de la Suisse (16%), de l’Allemagne (13%) et d’autres régions d’Europe (8%), ce qui démontre un vif appétit pour les investissements africains du monde entier.

Cette émission obligataire est la cinquième euro-obligation dans le cadre du programme mondial de Billets à Moyen terme de 5 milliards de dollars américains de la Société, qui a récemment connu une augmentation de 3 milliards de dollars américains conformément à la stratégie adoptée par la Société sur cinq ans. Moody’s Investor Services a attribué la note A3 au programme de l’AFC. Et l’émission d’obligations qui s’avère un prélèvement dans le cadre du programme mondial de Billets à Moyen terme coté à la Bourse irlandaise.

Dans le strict respect du protocole de la Société pour lutter contre COVID-19, la commercialisation et l’exécution ont été effectuées virtuellement, et AFC a noué des relations avec de nouveaux investisseurs de longue date en Asie, en Europe et au Moyen-Orient par le biais d’une série d’appels individuels et une réunion mondiale pour les investisseurs virtuels.

Les sommes de l’euro-obligation seront utilisées pour les objectifs générales de l’entreprise alors qu’elle poursuivra sa mission de catalyser l’industrialisation sur le continent africain.

Samaila Zubairu, Président-Directeur-Général de l’AFC, a commenté l’annonce :

« L’AFC est satisfaite du placement de notre dernière euro-obligation, qui reflète la confiance du marché dans la stratégie et l’exécution adoptées par l’AFC, et démontre l’accès continu des émetteurs africains aux marchés mondiaux des capitaux. Le succès du placement et le fort taux de souscription malgré les conditions économiques mondiales difficiles, reflètent l’attractivité de l’AFC en tant que passerelle vers les infrastructures africaines et les opportunités industrielles du capital institutionnel, et financeront la valorisation relutive des matières premières africaines et créeront des emplois pour les jeunes africains ».

Banji Fehintola, Directeur Principal et Trésorier de l’AFC, a ajouté : « Le succès de l’émission d’obligations la plus récente d’AFC dans un environnement macroéconomique très difficile et fragile témoigne un fort accès au marché d’AFC, la force de notre crédit et de notre programme d’engagement bien établi par les investisseurs. Malgré les bouleversements récents sur les marchés mondiaux, l’émission réussie de cette obligation ouvrira également la porte à d’autres émetteurs africains pour exploiter le marché d’obligations cette année. Les sommes de l’obligation fourniront à l’AFC des liquidités supplémentaires pour continuer à financer des projets d’infrastructures essentiels à travers le continent, conformément à notre mandat de développement ».

L’émission d’obligations a été organisée par BofA Securities, J.P.Morgan et MUFG en tant que coordinateurs mondiaux et cochefs de fils, en collaboration avec First Abu Dhabi Bank et Goldman Sachs International en tant que cochefs de fils.

FINI

Notes à l’attention des éditeurs

À propos de l’AFC – www.africafc.org

L’AFC est une institution financière multilatérale de premier plan. Elle a été fondée en 2007 avec un capital de 1.1 milliard de dollars dans le but de stimuler les investissements du secteur privé dans les infrastructures à travers l’Afrique. Avec un bilan actuel d’environ 6,1 milliards de dollars, l’AFC est la seconde institution financière multilatérale d’investissement du continent. L’agence Moody’s Investors Service lui a attribué la note A3/P2 (perspective négative). L’AFC a levé 1 150 millions de dollars en 2019 (650 millions et 500 millions de dollars), 500 millions en 2017 et 750 millions de dollars en 2015 au travers d’émissions d’euro-obligations, outre son programme mondial de billets à moyen terme (MTN) d’un montant de 3 milliards de dollars approuvé par son conseil d’administration. Toutes les émissions d’euro-obligations ont été sursouscrites et ont attiré des investisseurs d’Asie, d’Europe et des États-Unis.

La politique d’investissement de l’AFC repose sur une connaissance approfondie du secteur, mais se concentre aussi sur le conseil financier et technique, la structuration et le développement des projets et le capital-risque, afin de répondre aux besoins de développement des infrastructures en Afrique, et assurer une croissance économique durable. L’AFC investit dans des infrastructures de haute qualité qui fournissent des services essentiels au niveau des principaux secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, de l’industrie lourde, des transports et des télécommunications. À ce jour, le Groupe a investi plus de 7,2 milliards de dollars dans des projets répartis dans 30 pays d’Afrique.

Suivez-nous sur Twitter – @africa_finance

Contacts

Lucy Savage

Vice-présidente senior, Communications

Tel : + 234 1 279 9600

Courriel : lucy.savage@africafc.org

Bobby Morse / Augustine Chipungu

Buchanan Communications

Tel: +44 20 7466 5000

Courriel: afc@buchanan.uk.com